FactuelDes incendies se sont déclarés par centaines en Grèce et en Turquie depuis une semaine, détruisant habitations et commerces et forçant des centaines de personnes à évacuer.
Frappée depuis une semaine par la plus grave canicule depuis trois décennies, la Grèce est traversée par de violents incendies, qui ont fait deux morts et des dizaines de blessés. Les pompiers luttent, mardi 10 août, pour le huitième jour de suite contre le brasier géant de l’île d’Eubée, à 200 kilomètres d’Athènes, où les villages sont assiégés par les flammes les uns après les autres. Des centaines d’habitations ont été détruites et plus de 2 700 personnes ont dû évacuer l’île par la mer.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Cette colline était un paradis. C’est désormais un enfer » : dans le nord d’Athènes, une lutte sans répit contre les flammes
Plus de cinq cents incendies ont été signalés à travers le pays, contraignant des milliers de personnes à évacuer des dizaines de villages, sur fond de colère à l’égard de la lenteur des mesures prises par le gouvernement. A Athènes, les autorités ont commencé à évaluer les dégâts causés par les flammes, qui ont frappé, la semaine dernière, plusieurs banlieues résidentielles situées au nord de la capitale, avant de baisser en intensité samedi.
De son côté, la Turquie voisine connaît une accalmie, après avoir été ravagée par les feux de forêt les plus destructeurs de son histoire récente.
Des habitants de l’île d’Eubée installent des tuyaux d’arrosage pour lutter contre le feu près du village de Gouves, le 8 août. REUTERS Un hélicoptère de lutte anti-incendie remplit ses réservoirs d’eau le long de la plage de Pefki, sur l’île d’Eubée, sous le regard de vacanciers, le 9 août 2021. PETROS KARADJIAS / AP Pendant l’incendie sur l’île d’Eubée, en Grèce, le 8 août 2021. ALEXANDROS AVRAMIDIS / REUTERS Des habitants évacuent leur bétail à Thrakomakedones, au nord d’Athènes, le 7 août 2021. GIORGOS MOUTAFIS / REUTERS A Chalkida, sur l’île d’Eubée, les habitants évacués de leurs villages sont hébergés dans un bâtiment mis à leur disposition par la municipalité, le 7 août 2021. THODORIS NIKOLAOU / AP Photo satellite de l’île d’Eubée pendant l’incendie, le 7 août 2021. PLANET LABS / AFP Arbre en feu près du village de Pefki, sur l’île d’Eubée, le 9 août 2021. ANGELOS TZORTZINIS / AFP Des villageois aident les pompiers à transporter les tuyaux d’alimentation en eau pour combattre le feu, à Agios Stefanos, au nord d’Athènes, le 6 août 2021. THANASSIS STAVRAKIS / AP Des habitants de Limni, sur l’île d’Eubée, sont évacués en ferry, le 6 août 2021. NICOLAS ECONOMOU / REUTERS Dans une maison brûlée, à Kastri, sur l’île d’Eubée, le 9 août 2021. MICHAEL VARAKLAS / AP Des pompiers font une pause à Afidnes, au nord d’Athènes, le 6 août 2021. LOUISA GOULIAMAKI / AFP Des habitants de Pefki, sur l’île d’Eubée, dorment dans leur voiture après avoir quitté leur village menacé par les flammes, le 8 août 2021. ANGELOS TZORTZINIS / AFP Une forêt à Thrakomakedones, au nord d’Athènes, le 7 août 2021. ANGELOS TZORTZINIS / AFP Des habitants observent la progression de l’incendie à Kamatriades, sur l’île d’Eubée, le 9 août 2021. ANGELOS TZORTZINIS / AFP Une cigogne blessée dans les incendies est recueillie dans le refuge de l’association de protection des animaux Anima, à Athènes, le 8 août 2021. LOUIZA VRADI / REUTERS Forêt brûlée près de Varympompi, en banlieue d’Athènes, le 9 août 2021. LOUIZA VRADI / REUTERS Un homme inspecte les vestiges de son restaurant à Varybombi, dans la banlieue d’Athènes, le 4 août 2021. LOUISA GOULIAMAKI / AFP A Athènes, le 3 août. La fumée des incendies, qui sont aux portes de la capitale, est bien visible depuis maintenant une semaine. AGGELOS BARAI / AP En Turquie aussi les feux de forêt font rage en ce début du mois d’août. Ici, des pompiers combattent l’incendie à Akcakoca, dans la province de Mugla, le 6 août 2021. SERDAR GURBUZ / AFP Des villageois de Mila, en Turquie, sont évacués par les garde-côtes, alors que l’incendie menace de détruire la centrale thermique de Kemerkoy, le 4 août 2021. YASIN AKGUL / AFP Vue aérienne prise dans la région de Mugla, en Turquie, le 7 août 2021. Cette piste forestière a servi de coupe-feu. YASIN AKGUL / AFP Un volontaire se repose, à Akcayaka, dans la province de Mugla, en Turquie, le 6 août 2021. YASIN AKGUL / AFP
L’article Incendies en Grèce : l’île d’Eubée ravagée par les flammes, en images est apparu en premier sur zimo news.