La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4,28 millions de morts et plus de 202 millions de cas ont été recensés dans le monde depuis fin 2019, selon un comptage réalisé dimanche 8 août en milieu de journée par l’Agence France-Presse à partir de bilans officiels. L’Organisation mondiale de la santé estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi.
En Tunisie, une journée de vaccination marathon pour tenter de répondre à la crise
La Tunisie, qui est confrontée depuis plusieurs mois à une grave crise sanitaire, a mené dimanche une intense campagne de vaccination contre le Covid-19 au cours d’une journée « portes ouvertes », après avoir obtenu plus de six millions de doses en provenance de pays arabes et occidentaux. 551 008 personnes de plus 40 ans, accueillies dans 335 centres, ont été vaccinées à cette occasion, une initiative du président Kais Saied, a annoncé le ministère de la santé. L’affluence était forte en milieu de journée, selon des correspondants de l’AFP. A 13 heures, ils étaient ainsi plus de 302 000 à avoir reçu une dose de vaccin, selon la cellule de suivi du ministère de la santé.
En retard dans sa campagne de vaccination, la Tunisie a été frappée de plein fouet par le variant Delta : depuis mars, le nombre des morts dues au nouveau coronavirus a plus que doublé, passant à plus de 20 000. Officiellement, ce pays de 11 millions d’habitants enregistre aujourd’hui l’un des pires taux de mortalité du monde liée à la pandémie. Avec les millions de doses de vaccins qui ont afflué à la suite de dons ces dernières semaines, la Tunisie espère officiellement vacciner environ 50 % de sa population d’ici à la mi-octobre. Environ deux millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin depuis le début de la campagne en mars.
En République démocratique du Congo, amélioration à Kinshasa mais résurgence à Lubumbashi
Les autorités congolaises ont noté une amélioration globale de la situation sur le front de l’épidémie de Covid-19, à Kinshasa notamment, mais pas à Lubumbashi où le non-port du masque sera passible à partir de lundi de sept jours de prison, a-t-on appris dimanche de sources officielles.
« Nous avons constaté une baisse sensible des cas de Covid-19 sur l’étendue du territoire, surtout dans la ville province de Kinshasa, avec quelques hausses en province », au Haut-Katanga, au Lualaba, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, dans le sud et l’est du pays, a indiqué le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani, après une réunion du « comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de Covid-19 » présidée vendredi par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Un rapport d’experts attestant de cette baisse a été remis au chef du gouvernement, « qui va échanger avec le chef de l’Etat afin que des mesures idoines soient prises », a-t-il ajouté, selon un communiqué diffusé par les services du premier ministre.
A Brunei, de premiers cas locaux détectés en quinze mois
Le Brunei a décrété des restrictions sanitaires pour freiner l’expansion du Covid-19, après la découverte des premiers cas de transmission locale en quinze mois. Sept contaminations locales ont été détectées, a fait savoir le ministère de la santé samedi, poussant le gouvernement à fermer tous les lieux de culte et repousser les événements prévus de deux semaines. Les rassemblements seront limités à 30 personnes durant cette période, l’enseignement se fera à distance et les restaurants ne pourront plus servir en salle.
Le petit émirat islamique riche en pétrole est resté quasi indemne du coronavirus, ne recensant que trois morts depuis le début de la pandémie. Plus de la moitié de ses 347 cas répertoriés jusqu’ici ont été importés, le Covid-19 restant sous contrôle grâce à de sévères contrôles aux frontières et des mesures de quarantaine.
En Chine, fin de la vaste opération de dépistage à Wuhan
Les autorités de Wuhan ont annoncé la fin de la vaste opération de dépistage du Covid-19 chez les 11 millions d’habitants de cette ville chinoise, organisée après une résurgence du nombre des cas, plus d’un an et demi après que le coronavirus y a fait son apparition. Les tests effectués depuis mardi permettent une « couverture complète » de toute la population de cette métropole à l’exception des enfants de moins de six ans et des étudiants partis en vacances, a déclaré Li Tao, un haut responsable municipal, au cours d’une conférence de presse, selon l’agence de presse Xinhua. Les autorités ont dit avoir mobilisé plus de 28 000 soignants et 2 800 sites pour la campagne de dépistage.
Samedi, Wuhan avait enregistré 37 cas de Covid-19 transmis localement tandis que 41 porteurs asymptomatiques ont été découverts à l’occasion de la dernière série de tests, selon Xinhua. Les autorités de la ville avaient annoncé la semaine dernière que sept cas de contamination avaient été découverts parmi les travailleurs migrants originaires d’autres provinces. La Chine avait pratiquement éradiqué l’épidémie il y a un an, après l’émergence du coronavirus à Wuhan fin 2019 et une première flambée qui avait entraîné un confinement extrêmement sévère de la population de cette cité début 2020, mais elle est confrontée à un regain de la maladie.
Les enfants américains doivent porter le masque à l’école, plaide un responsable sanitaire
Tous les enfants devraient porter un masque de protection à la rentrée dans les écoles américaines, sous peine de voir de nouveaux foyers épidémiques resurgir et de devoir revenir à l’enseignement à distance, a recommandé Francis Collins, directeur des Instituts nationaux de santé (NIH). Le masque « est un outil médical qui sauve des vies », a lancé le responsable sanitaire sur la chaîne ABC.
La question du port du masque, notamment à l’école, suscite encore des crispations aux Etats-Unis, notamment en Floride, où le gouverneur républicain Ron DeSantis menace de couper les fonds aux écoles souhaitant suivre les recommandations de la principale agence de santé publique sur le port du masque à l’école. « Les enfants peuvent transmettre le Covid-19, même s’ils ont des symptômes légers ou pas de symptômes du tout », ont insisté les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC) dans un tweet dimanche matin, en recommandant le port du masque dès l’âge de 2 ans dans des lieux publics fermés, dont les écoles.
L’article Covid-19 : vaccination marathon en Tunisie, fin du dépistage dans la ville chinoise de Wuhan est apparu en premier sur zimo news.