Si vous souhaitez louer une voiture pour vos vacances ou pour un motif professionnel, vous pourrez rapidement vous y perdre au milieu de la pléthore d’offres disponibles sur le marché. Des agences traditionnelles à celles spécialisées dans les voitures de luxe ou même chez les particuliers, les acteurs sont nombreux, et la concurrence peut parfois brouiller certaines offres. Pour éviter les pièges et les mauvaises surprises au moment de la facture, il faut donc, avant de sortir la carte bleue, bien identifier les besoins auxquels votre location doit répondre.
Durée de location et type de véhicule
Le prix d’une location de voiture repose essentiellement sur deux facteurs principaux: la durée du forfait de location et la nature du véhicule en question. Évidemment, plus la durée de location augmente, plus le prix moyen à l’heure ou à la journée sera dégressif, alors essayez toujours de coller à la durée la plus proche de vos besoins. Comptez en moyenne de 15 à 25 euros pour une location d’une heure, plus 8 à 10 euros supplémentaires par heure rajoutée. Si vous penchez pour une location à la journée, il vous en coûtera en moyenne, selon le modèle, entre 80 et 130 euros. En cas de séjour prolongé ou de long remplacement, vous pouvez dans ce cas opter pour une location au mois, qui vous coûtera de 800 à 1.000 euros pour les modèles les plus économiques.
Lire aussiLocation de voitures cet été: risque de pénurie
Le modèle, d’ailleurs, est l’autre grand paramètre qui influera sur le prix total de votre location. Selon les spécificités de vos locations, les tarifs augmentent généralement en fonction de la rareté du parc ou du prix neuf du véhicule en question. Pour une location à la journée, comptez entre 40 et 60 euros pour un véhicule utilitaire (de type camion de déménagement), 100 et 1.000 pour un 4×4, ou encore 1.500 à 2.500 pour une voiture de sport. Pour d’autres types de véhicules plus spécifiques, les tarifs peuvent varier dans de grandes proportions selon la disponibilité du parc de modèles, comme c’est le cas des véhicules de collection (de 400 à 3.500 euros) ou des voitures avec chauffeur (de 350 à 850 euros).
Attention, de nombreuses agences de location partent du principe qu’un conducteur jeune et/ou peu expérimenté sera forcément plus dangereux. Certaines peuvent ainsi refuser la location en dessous d’un à trois ans de permis, ou appliquer une majoration du tarif de location. Un critère qui peut également varier en fonction du type de véhicule, il sera plus facile pour un jeune de louer une citadine qu’une voiture sportive.
Les options: pour qui, pour quoi?
Mais le prix d’une location est aussi complété par les options que vous propose votre véhicule. Si la plupart d’entre elles sont très pratiques, voire essentielles aujourd’hui pour un bon confort d’utilisation (climatisation, protection pneus et vitres…), certaines restent totalement optionnelles et peuvent représenter parfois des coûts superflus qui peuvent être économisés. Avez-vous besoin d’un GPS, d’un siège pour bébé ou encore d’une garantie pour un conducteur supplémentaire? Et quelles seront vos options de recharge si vous vous tournez vers la location d’un véhicule électrique? Épluchez donc bien la fiche du véhicule pour voir si celui-ci correspond à vos attentes ou si vous pouvez trouver des alternatives moins chères.
Attention aux assurances
Au-delà des options traditionnelles, il n’est pas rare que les agences de location répercutent certains coûts de fonctionnement sur les factures de location à travers des « coûts cachés », qui ne sont pas mentionnés dans le prix de base de l’agence mais qui peuvent s’avérer parfois pratiques, voire nécessaires. On pense notamment aux diverses assurances, dont les montants oscillent généralement entre 5 et 50 euros, auxquelles vous pouvez souscrire (rachat de franchise, garantie jeune conducteur…). La plupart du temps optionnelles, elles peuvent s’avérer précieuses, les assurances de location de base étant parfois très incomplètes dans les cas de figure qu’elles couvrent. Vérifiez également si votre contrat de location inclut dans ses clauses un kilométrage limité, sachant qu’en moyenne le prix du kilomètre supplémentaire oscille entre 50 centimes et 1 euro.
Lire aussiProovStation: impossible de cacher la petite rayure à votre loueur
Anticiper la restitution du véhicule
Enfin, il se peut que pour des raisons pratiques, d’autres dépenses viennent s’ajouter au moment de rendre le véhicule à l’agence de location. Certaines d’entre elles peuvent surfacturer la location dans des agences situées dans des endroits stratégiques (gares, aéroports, centres touristiques…) du fait des fortes demandes, parfois jusqu’à 40 euros. Le prix de la location peut aussi légalement être majoré si le véhicule est rendu dans un autre point de location que celui de la remise des clés. Enfin, n’oubliez pas de faire le plein d’essence avant de rendre votre véhicule si vous ne voulez repartir avec une facture supplémentaire salée. Il vous en coûterait alors le prix d’un plein en agence (généralement supérieur à celui d’un plein en station-service) majoré d’un forfait d’une quinzaine d’euros en moyenne.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Location de voiture: combien ça coûte? est apparu en premier sur zimo news.