France World

Covid a écrasé la fête d’Obama – la vôtre est-elle en sécurité?

Covid a écrasé la fête d’Obama – Delta devrait-il changer vos plans ?

Par Holly Honderich
BBC News, Washington

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

source d’imagesGetty Images

légendeEst-il prudent d’aller à un festival de musique ? Nous avons demandé à des experts.

Certains des plus grands noms d’Hollywood et de Washington pourraient soudainement avoir un week-end libre. L’ancien président Barack Obama a réduit sa fête d’anniversaire – laissant quelques centaines de riches et célèbres à la maison comme le reste d’entre nous.

Le changement de cap de dernière minute intervient alors que les cas de Covid-19, les décès et les hospitalisations augmentent dans le monde entier – entraînés par la variante Delta hautement contagieuse.

Delta a assombri les rêves d’un été à deux coups plein de rassemblements sociaux sans masque et sans distance – et pas seulement pour M. Obama.

« Les règles du jeu avec Delta ont un peu changé », explique le Dr Abraar Karan, expert en maladies infectieuses à l’Université de Stanford. « C’est un rappel aux gens que le virus n’est jamais vraiment parti, et il est de retour de manière significative maintenant. »

Alors qu’est-ce que cela signifie pour vos projets d’été? La BBC a demandé à des experts de la santé et à un organisateur d’événements soucieux de Covid comment vous devriez aborder les réunions pendant ce soi-disant été de liberté.

Une fête d’anniversaire à gros budget

Pour commémorer le grand 6-0, l’ancien président Obama aurait invité environ 500 de ses amis les plus proches – plus 200 membres du personnel – à le rejoindre ce week-end dans sa maison de vacances de Martha’s Vineyard.

Certains invités étaient déjà arrivés lorsque M. Obama a annoncé le changement de plans mercredi. Son parti sera « considérablement réduit » en raison de la variante Delta, a déclaré une porte-parole, pour n’accueillir que la famille et les amis proches.

Mais si vous avez toujours une invitation à une célébration tout aussi chic – et importante -, devriez-vous y aller ?

Le Dr Amesh Adalja, chercheur principal en maladies infectieuses et en préparation aux pandémies à l’Université Johns Hopkins, affirme que la clé est le statut vaccinal.

source d’imagesGetty Images

légendeM. Obama a réduit sa liste d’invités à la fête d’anniversaire au milieu de l’augmentation des cas de Covid-19

« Les vaccins fonctionnent parfaitement pour prévenir les maladies graves », a déclaré le Dr Adalja à la BBC dans un e-mail, ajoutant que toute infection percée pour les vaccinés serait « comme un rhume ou même moins ».

« Je n’aurais aucun problème à assister à l’un de ces événements en tant qu’individu entièrement vacciné. »

Mais le Dr Karan de Stanford préconise plus de prudence et refuserait une célébration de cette taille. Sa principale préoccupation serait le voyage avant et après la propagation possible d’infections au fur et à mesure que les invités vont et viennent.

Donc, si vous avez votre propre grand rassemblement à venir, s’assurer que les participants sont complètement vaccinés est une première étape importante. Mieux encore – déplacez la fête à l’extérieur et renouez avec la socialisation à distance sociale.

La bonne nouvelle est que la conformité pour les fêtes privées est susceptible d’être élevée, déclare Lauren Schaefer, dont la société d’événements The Get Together propose un service de coordination Covid aux clients.

« Les clients sont prêts à faire tout ce qu’ils ont à faire pour célébrer avec leurs proches », dit-elle. Et si certains invités se méfient de Covid ou sont opposés aux restrictions – « ils sont autorisés à ne pas venir ».

Un festival de musique d’envergure

Le week-end dernier, le Lollapalooza de Chicago a attiré environ 100 000 personnes pour chaque jour du festival de musique de quatre jours, organisé dans le Grant Park de la ville.

Pour y assister, les personnes devaient fournir une preuve de vaccination ou un test Covid-19 négatif. Les masques étaient obligatoires dans les espaces intérieurs.

L’organisateur de Lollapalooza a déclaré la semaine dernière que 90% des participants présentaient une preuve de vaccination. Quelque 600 personnes ont été refoulées pour ne pas avoir les bons papiers.

Mais des photos et des vidéos de l’événement montrant une mer de fêtards non masqués ont fait craindre une bosse dans les cas de Covid-19.

source d’imagesGetty Images

Dr Karan a décidé de sauter complètement les festivals de musique cet été. Et compte tenu de la charge de travail actuelle aux États-Unis, il ne pense pas du tout qu’un rassemblement aussi important aurait dû avoir lieu.

Avec des centaines de milliers de personnes impliquées, vous ne pouvez pas vérifier de manière fiable que tout le monde est vacciné ou correctement testé, dit-il. « Vous allez vous être propagé – c’est inévitable. »

Et tandis que beaucoup de ceux qui se sont entassés dans le centre-ville de Chicago pourraient avoir été des jeunes vaccinés – pas particulièrement à risque de maladie grave – il n’y a aucun moyen de savoir le risque qu’ils représentent pour les autres.

« Beaucoup de ces personnes à la fin de l’adolescence et dans la vingtaine vont rentrer chez leurs parents », a déclaré le Dr Karan.

Si vous envisagez toujours de vous amuser au festival cet été, le Dr Karan recommande un retour aux bases du coronavirus : portez un masque, restez à l’extérieur et gardez le plus de distance possible avec les autres.

Un barbecue dans la cour

Pour ceux qui se retirent des festivals et des fêtes à grande échelle cet été, un rassemblement de quartier dans l’arrière-cour pourrait toujours être à l’ordre du jour.

Le Dr Karan et le Dr Adalja sont d’accord sur ce point : vous pouvez répondre « oui » à un petit rassemblement en plein air de ce genre.

Les barbecues de quartier présentent un avantage particulier, dit le Dr Karan, car vous restez près de chez vous et évitez les infections en avion ou en train.

Mais dans quel quartier vous vous trouvez compte aussi.

Les villes des États-Unis varient considérablement en termes de taux de vaccination et de nombre de cas. Lors d’une soirée dans le comté de Santa Cruz, en Arizona, par exemple, où 78 % des résidents sont vaccinés, vous serez peut-être plus à l’aise qu’à Miami, en Floride.

Cela ne signifie pas que vous devriez vous serrer la main et vous embrasser toute la nuit, note le Dr Karan. Le risque doit toujours être minimisé dans la mesure du possible.

Delta ne nous a pas encore ramenés à la case départ – mais abandonner les précautions Covid-19 dès maintenant serait prématuré, selon le Dr Karan, et s’adapter aux dernières données sera essentiel.

« Il y aura des gens qui diront : ‘vous nous aviez promis que nous n’aurions plus jamais à porter de masques’ », dit-il. « Mais il n’y a rien de tel que jamais dans une pandémie.

« Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, nous ne pouvons que faire de notre mieux pour assurer la sécurité des gens. »

légende des médiasLes Américains non vaccinés changent-ils d’avis ?

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Barack Obama
Vaccins contre le coronavirus
États Unis

Plus sur cette histoire

La Floride bat le record d’admissions à l’hôpital de Covid

Publié
Il ya 3 jours

Les Américains « effrayés et en colère » au milieu de la vague de Covid

Publié
il y a 4 jours

www.bbc.com

L’article Covid a écrasé la fête d’Obama – la vôtre est-elle en sécurité? est apparu en premier sur zimo news.