France World

Pourquoi la France a-t-elle été inscrite sur la liste ambre-plus ?

Liste orange-plus : Pourquoi des restrictions de voyage supplémentaires ont-elles été imposées à la France ?

Par Anthony Ruben
Vérification de la réalité de la BBC

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Vérification de la réalité

La France est retirée de la liste orange-plus. Cela signifie qu’à partir du 8 août, les personnes qui arrivent en Angleterre depuis la France n’auront plus à s’isoler si elles ont été complètement vaccinées.

Mais il y a eu des critiques sur le manque de transparence des données utilisées pour le mettre sur la liste orange-plus en premier lieu.

Le gouvernement a dit il avait introduit des restrictions supplémentaires – à partir du 19 juillet – en raison de « la présence persistante de cas en France du variant bêta, qui a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud ».

L’Office de régulation des statistiques (OSR) a écrit à le Joint Biosecurity Centre (JBC), qui a conseillé les ministres sur la décision, se plaignant d’un manque de transparence dans le processus. Les travaillistes ont également demandé plus de données.

Variantes de suivi

L’OSR a déclaré que le JBC avait utilisé des données internationales de Gisaïd– un site Web hébergé en Allemagne qui favorise le partage rapide des données sur le coronavirus (y compris les variantes).

Nous ne savons pas exactement quand le JBC examinait les données Gisaid pendant qu’il évaluait le risque en provenance de la France, mais en juillet, les données françaises ont été mises à jour.

Le professeur Sylvia Richardson, titulaire de la chaire de biostatistique à l’Université de Cambridge, affirme que certains des chiffres de la France ont été révisés à la baisse.

« À un moment donné, la France, dans ses propres reportages, ne faisait pas de distinction entre la France métropolitaine et ses territoires, comme la Réunion », a-t-elle déclaré.

« Cela aurait fait paraître les chiffres élevés. »

Elle ajoute que l’erreur a été corrigée par les autorités françaises le 15 juillet.

Quelle est la part de la variante à la Réunion ?

La Réunion est une île française de l’océan Indien, à environ 9 300 km de Paris. Si vous regardez les chiffres des quatre dernières semaines, 84 % des tests positifs séquencés à La Réunion ont retrouvé la variante Beta.

En clair, si les résultats de La Réunion avaient été inclus en France métropolitaine (pour laquelle la proportion de tests positifs séquencés avec le variant Beta était de 0,8 %), cela aurait fait une grande différence par rapport à ce que le JBC voyait.

Le 29 juillet, le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab a déclaré à BBC News que la décision était « basée sur la prévalence de la variante dite bêta, en particulier à la Réunion en France, qui est bien sûr loin du continent ».

Lorsqu’il a été souligné que la Réunion est loin, M. Raab a déclaré: « Ce n’est pas la distance qui compte, c’est la facilité de voyager entre les différentes parties d’un pays. »

Le lendemain de l’interview de M. Raab, le secrétaire aux Transports Grant Shapps a déclaré à BBC News qu’il ne s’agissait pas de la Réunion. « C’était en fait les variantes bêta qu’ils achetaient en France. »

Actuellement, seuls les voyageurs qui ont été vaccinés et qui ont des raisons personnelles, de santé ou professionnelles importantes qui ne peuvent être différées sont autorisés à voyager de La Réunion vers la France.

Air France opère deux vols par jour de la Réunion à Paris et il existe également des vols directs opérés par Air Austral, Corsair et Air Caraïbes.

source d’imagesReuters

légendeLa Réunion possède l’un des volcans les plus actifs au monde

Il est à noter que La Réunion est actuellement sur la normale du gouvernement liste ambre, ce qui signifie qu’il fait face à des règles de voyage moins strictes que la France métropolitaine.

Mais à partir du 8 août, la Réunion s’ajoute à l’interdiction de voyager au Royaume-Uni liste rouge.

Qu’en est-il des autres variantes en France ?

Les scientifiques se sont demandé pourquoi le JBC était si préoccupé par la variante bêta en premier lieu.

« Je ne suis pas si inquiet à propos de la variante Beta car elle ne peut pas rivaliser avec la variante Delta », a déclaré le professeur Paul Hunter, de l’Université d’East Anglia, à Reality Check.

« Quand vous regardez les pays qui ont eu beaucoup de bêta, dès que Delta est arrivé, il a commencé à le surpasser. »

Si vous regardez ce tableau des variantes en France, vous pouvez voir à quelle vitesse la variante Delta, qui a d’abord été identifiée en Inde, est devenue la variante dominante en France, et qu’il y avait relativement peu de variante Bêta.

Une autre chose à garder à l’esprit lorsque l’on examine la prévalence des variantes est que cela dépend de la quantité de séquençage du génome requise pour détecter les variantes.

Regardez les chiffres pour les semaines commençant le 14 juin et le 21 juin, par exemple, qui est le genre de période dont la JBC aurait pu disposer lorsqu’elle conseillait le gouvernement sur la décision orange-plus.

Au cours de ces deux semaines, le nombre d’échantillons de variants bêta détectés en France a presque doublé – mais le nombre de tests positifs qui y ont été séquencés a augmenté d’un facteur 2,5, ce qui signifie que les proportions de tests positifs qui ont montré le variant bêta ont en fait diminué.

Mais encore une fois, il faut se rappeler que ces chiffres sont sujets à révision, donc ce que nous voyons sur la base de données aujourd’hui n’est pas nécessairement ce que la JBC voyait.

Mary Gregory, de l’OSR, a critiqué le manque de transparence des données utilisées par le JBC.

« Bien que les données étaient accessibles au public, nous ne considérons pas qu’elles étaient faciles à trouver ou à clarifier », a-t-elle déclaré.

Un porte-parole de JBC a déclaré à BBC News qu’il était « engagé à travailler de manière transparente qui favorise la confiance du public et cherchera toujours à être aussi clair et ouvert que possible ».

Rubriques connexes

Vérification de la réalité
Mesures de confinement du coronavirus
La France
Réunion

www.bbc.com

L’article Pourquoi la France a-t-elle été inscrite sur la liste ambre-plus ? est apparu en premier sur zimo news.