La crise sanitaire et les nouveaux modes de consommation responsables ont chamboulé le monde des petites annonces. Sur le Net, les sites spécialisés dans la vente d’objets d’occasion entre particuliers ont vu leur nombre d’annonces exploser. Chaque jour, des milliers de nouveaux articles sont ainsi proposés. Qu’ils reposent sur un système d’enchères ou d’achat direct, ils permettent aux particuliers de donner une deuxième vie aux objets dont ils ne veulent plus. Pour augmenter les chances de vendre rapidement ces objets, il existe cependant quelques astuces simples à connaître.
La description et les photos, deux points majeurs à ne pas négliger
Dans une petite annonce, deux éléments peuvent être déterminants pour déclencher une vente. Le premier est la description. Elle doit être détaillée tout en restant rapide et agréable à lire. L’idéal est de lister toutes les qualités et caractéristiques du produit et de les résumer via de courtes phrases. Avant de la publier, la relire est important pour n’omettre aucun détail et éviter les fautes d’orthographe. Afin de donner envie au futur acheteur, préciser qu’il peut vous contacter pour avoir des détails ou des photos supplémentaires est un plus.
Le deuxième point primordial est la photo. Poster une petite annonce avec une photo augmente de manière significative ses chances d’être consultée par de potentiels acheteurs. Il est donc primordial que la photo principale soit attrayante afin de se démarquer. Veillez à utiliser un appareil de bonne qualité et photographiez l’objet à vendre dans des conditions optimales. Évitez les pièces trop sombres ou la prise de photos en fin de journée. L’idéal est de privilégier une pièce claire et lumineuse, ou avec un éclairage blanc. La photo principale doit mettre en valeur l’objet dans son ensemble. S’il est possible d’ajouter d’autres photos, n’hésitez pas à mettre en avant des détails montrant le bon fonctionnement ou l’usure du produit.
Attiser la curiosité du futur acheteur: la clé des annonces « courantes »
Pour les objets classiques, comme les vêtements, l’électroménager ou encore le mobilier, le plus important est d’inciter l’acheteur à voir l’annonce. Pour cela, commencez en écrivant un titre détaillé. Dans le cas d’un produit électroménager par exemple, indiquez le nom de l’appareil, sa marque ainsi que ses particularités s’il en possède. Pour ces biens, les photos sont importantes car elles peuvent déclencher un achat coup de cœur. Il faut donc soigner les photos et en mettre deux à trois supplémentaires pour que l’acheteur ait une bonne vision d’ensemble du produit. Elles sont aussi déterminantes si le produit est légèrement abimé. Pensez également à référencer l’annonce dans une catégorie adaptée. Cela augmentera sa visibilité.
Afin de piquer la curiosité, mettre un prix très bas à l’image de l’euro symbolique peut aussi attirer davantage d’acheteurs. Cela augmente les visites sur l’annonce, car de nombreux acheteurs penseront que le prix de l’objet est d’un euro. Dans ce cas, il faut ajouter une précision dans l’annonce pour signaler que ce n’est pas le prix de l’objet. Pour éviter de perdre du temps, il est possible d’indiquer le prix le plus bas possible auquel vous souhaitez vendre. Certains produits peuvent également partir plus vite en fonction de la période où ils sont proposés à la vente. Proposer des vêtements d’hiver à partir du mois de novembre ou du petit électroménager à la rentrée étudiante peut permettre de vendre plus rapidement.
Optimiser une annonce pour vendre une voiture ou un bien immobilier
Comme pour les biens plus classiques, les grosses ventes peuvent rapidement avoir lieu avec des descriptions détaillées et de belles photos. Pour les ventes plus importantes, comme les voitures ou l’immobilier, il ne faut pas hésiter à utiliser les réseaux sociaux pour relayer l’information. Ces ventes peuvent être plus longues à cause de la concurrence et de la diversité dans les offres. Afin d’augmenter la visibilité de l’annonce, la partager sur Facebook peut accélérer la vente. Le cercle d’amis peut ainsi la partager plus facilement et augmenter sa portée.
Il est aussi possible de la publier sur d’autres sites pour gagner en visibilité. C’est notamment le cas pour l’immobilier où les sites dédiés sont nombreux. L’annonce peut aussi être postée sur les sites de ventes entre particuliers, ou partagée en format papier. Coller une affiche chez le boulanger, dans certains supermarchés ou dans des lieux de passage reste une méthode simple mais efficace pour gagner en visibilité. Avec toutes ces astuces, les acheteurs possèdent un maximum d’informations et achèteront vite s’ils sont intéressés.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Les secrets pour optimiser au mieux une petite annonce est apparu en premier sur zimo news.