France World

Covid: L’oxygène sous pression réduit le besoin de ventilateur

Covid: L’oxygène sous pression réduit le besoin de ventilateur

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
source d’imagesGetty Images

L’oxygénothérapie qui force les poumons à se gonfler réduit le nombre de patients Covid devant être mis sous respirateur, selon la recherche.

Covid peut entraîner des lésions pulmonaires, ce qui rend beaucoup plus difficile l’apport d’oxygène vital dans le corps.

L’essai – dans 48 hôpitaux au Royaume-Uni – visait à découvrir la meilleure façon de fournir de l’oxygène supplémentaire.

Les chercheurs affirment que les résultats aideront les patients au Royaume-Uni et dans les pays aux approvisionnements limités.

L’essai a examiné trois méthodes d’administration :

oxygénothérapie standard
oxygène nasal à haut débit – qui donne au patient plus d’oxygène
pression positive continue (CPAP) – qui utilise un masque bien ajusté pour donner de l’oxygène à la pression et gonfler les poumons

Toutes les méthodes ont été largement utilisées pour les patients qui ont du mal à respirer, mais avant que leur maladie ne devienne si grave, ils doivent utiliser un ventilateur.

Près de 1 300 personnes ont participé aux essais et ont reçu l’une des thérapies au hasard.

Les résultats ont montré que tous les 12 patients passant d’un traitement standard à une PPC empêcheraient un patient d’avoir besoin d’une ventilation.

Il n’y avait pas de différence de survie – mais la ventilation nécessite une sédation, souvent pendant quelques semaines, ce qui prend beaucoup de temps pour récupérer complètement et met la pression sur les soins intensifs.

Pénurie de ressources

« Les résultats de cet essai sont vraiment encourageants, car ils ont montré qu’en utilisant la CPAP, la ventilation invasive peut ne pas être nécessaire pour de nombreux patients », a déclaré l’un des chercheurs, le professeur Danny McAuley, de l’Université Queen’s de Belfast.

Les résultats devraient également empêcher le gaspillage d’oxygène, qui fait défaut dans certains pays.

Le professeur Gavin Perkins, de la Warwick Medical School, a déclaré : « L’utilisation de routine de l’oxygénation nasale à haut débit, qui peut consommer de grandes quantités d’oxygène, devrait être reconsidérée, car elle n’a pas amélioré les résultats.

« En donnant aux patients le traitement le plus efficace pour commencer, nous pouvons aider à prévenir les pénuries de ressources dans notre NHS et nous assurer que le bon type de ventilation est disponible pour les patients lorsque cela est nécessaire. »

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Ventilateurs
Recherche médicale

www.bbc.com

L’article Covid: L’oxygène sous pression réduit le besoin de ventilateur est apparu en premier sur zimo news.