France World

Covid-19 : l’armée ouvre la voie à une extension de la vaccination obligatoire des militaires

Une patrouille militaire dans le cadre de l’opération « Sentinelle », à Montpellier, le 27 juillet 2021. PASCAL GUYOT / AFP

Huit mois après avoir fait vacciner contre le Covid-19 l’équipage du porte-avions Charles-de-Gaulle, premiers militaires à recevoir leurs injections, l’armée française continue d’étendre progressivement l’obligation vaccinale dans ses rangs.

Une instruction « relative à la vaccination contre le Covid-19 dans les armées », datée du 29 juillet et signée par le médecin directeur du central du service de santé des armées (SSA), Philippe Rouanet de Berchoux, stipule que celle-ci va devenir « obligatoire pour tout militaire (…) servant, à compter du 15 septembre 2021, sur le territoire métropolitain au titre d’un engagement opérationnel décidé par l’état-major des armées ou la direction de la gendarmerie nationale ». Les personnels en formation ou en stage, ainsi que ceux participant aux « postures permanentes de sauvegarde maritime ou de sûreté aérienne », sont également concernés.

« Cette vaccination a pour objectifs de préserver la santé des personnels et de maintenir la capacité opérationnelle des forces armées », décline l’article 2 du texte, que Le Monde a pu consulter et dont le contenu a été validé par le ministère des armées. Le document doit faire l’objet d’une publication dans le Bulletin officiel des armées mais la mise en ligne des textes y est actuellement « suspendue » en raison de « questions de cybersécurité », selon le site Internet du secrétariat général pour l’administration.

La liste complète des « engagements opérationnels » pour lesquels les militaires devront être vaccinés n’est pas encore constituée et est laissée à l’initiative du chef d’état-major des armées (pour les militaires rattachés au ministère de la défense) et à la direction générale de la gendarmerie nationale, cette dernière étant placée sous l’autorité du ministère de l’intérieur.

Près de 270 000 injections réalisées

« L’instruction sera appliquée en gendarmerie, ce qu’on ne sait pas encore, c’est dans quelle mesure elle sera étendue », précise le service d’information et de relations publiques des armées (Sirpa gendarmerie). Opération de maintien de l’ordre ou simple patrouille au sein d’une compagnie : l’obligation pourrait potentiellement concerner l’ensemble des effectifs. Même si une telle consigne contrasterait avec la police nationale, également placée sous l’autorité du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, alors qu’ici la vaccination obligatoire n’a jamais été évoquée. La décision doit être prise avant le 15 septembre.

Il vous reste 39.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Covid-19 : l’armée ouvre la voie à une extension de la vaccination obligatoire des militaires est apparu en premier sur zimo news.