France World

Bébé arrive, quels changements pour votre budget?

Le premier bébé est souvent synonyme de surprises. Découverte de votre rôle de parent, gazouillements et réactions inattendues du bébé, mais également changement dans votre budget, l’arrivée de bébé ne passe pas inaperçue. Si vous souhaitez vous préparer au mieux, vous pouvez commencer par définir combien coûte l’arrivée de votre enfant. S’il s’agit de votre premier enfant, vous n’avez probablement pas de notion de budget sur ce sujet. Nous allons vous aider à faire un état des lieux des dépenses qui vous attendent. Alimentation, hygiène, vêtements… autant de postes de dépenses qui vont venir grignoter vos finances. Pas d’inquiétude cependant, si cela représente une somme, il y a également des astuces pour réduire la facture. Tour d’horizon de la situation!

Quelles sont les dépenses à prévoir pour l’arrivée de son bébé?

Avec l’arrivée d’un bébé, les finances de la famille changent et le budget doit être prévu en fonction, mais finalement qu’est-ce qui est indispensable au bébé et oblige les parents à faire des dépenses? Plusieurs postes sont à prendre en compte. Il y a tout d’abord les repas du bébé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’allaitement n’est pas forcément gratuit. En effet, si la mère veut un minimum de confort, elle se munira d’un soutien-gorge d’allaitement ainsi que des coussinets. Le tire-lait peut également faire partie de la liste d’achats. Le lait maternel est également complémentaire pour l’alimentation de bébé. Son prix est relativement élevé, il faut donc le prévoir dans le budget, et n’oubliez pas d’ajouter le prix des biberons. Après six mois, votre bébé commencera à manger des petits pots. Le prix peut aller du simple au triple. Si vous préférez une alimentation biologique pour bébé, vous allez rapidement voir la facture grimper.

Autre dépense à prévoir pour vos finances, la toilette. Couches, liniment, mobilier de change, savon, lotions… tout ceci représente un certain budget, surtout si encore une fois, vous misez sur les produits sains pour votre bébé. Ensuite, il est nécessaire d’anticiper les dépenses pour habiller votre enfant. Si au moment de la naissance, vous avez plus d’habits que nécessaire en cadeaux, par la suite, vous allez devoir acheter des vêtements. Si les habits sont petits, ils ne sont pas forcément moins chers que ceux pour adultes. Une dépense importante à prévoir donc. C’est probablement la dépense à laquelle les parents pensent le plus tôt, il s’agit de la chambre. Mobilier (table à langer, lit, armoire), décorations, peinture… le budget grimpe rapidement, heureusement, c’est pour un petit moment! Les jouets font rarement partie des dépenses, car c’est un cadeau classique au moment de la naissance. Néanmoins, certains parents préfèrent choisir eux-mêmes le doudou et le hochet qui accompagneront chaque jour et chaque nuit de leur nouveau-né. Dernière dépense et pas des moindres, les trajet. Que ce soit la poussette ou le siège auto, les prix grimpent assez rapidement. Ici la sécurité est primordiale, donc les parents n’hésitent pas à y mettre le prix, d’autant plus que ces objets suivront votre bébé au moins jusqu’à ses trois ans.

Quel budget faut-il prévoir pour que le bébé ne manque de rien?

Nous arrivons au cœur du sujet… quel budget prévoir chaque mois? En moyenne, un bébé coûte 490 euros par mois selon une étude Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations (2019). Cette dépense prend en compte non seulement les postes de dépense cités dans le paragraphe au-dessus mais aussi les frais de garde si vous ne gardez pas votre bébé tous les jours avec vous… En effet, les frais de garde représentent la plus grosse part des dépenses liées au bébé. Selon l’étude de l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations datant de 2019, faire garder bébé coûte 252 euros par mois. Une autre dépense qui n’est pas prise en compte dans ce budget, c’est le logement. En général, l’arrivée d’un premier enfant implique de déménager; sauf cas exceptionnel, les Français ont rarement une pièce en trop dans leur logement, surtout les citadins. Achat ou location, dans tous les cas, un déménagement représente un budget certain, à prévoir. 

Comment faire des économies sur ce budget?

Tous les parents ne disposent pas du même budget. Certains ont pour nécessité de faire des économies, notamment pour éviter d’emprunter. Il existe de nombreuses solutions pour réduire la facture. Déjà, si vous avez de faibles revenus, rapprochez-vous de la Caisse d’allocations familiales pour toute dépense importante. De nombreuses aides sont prévues pour les ménages aux revenus modestes, notamment au moment du déménagement ou pour les frais de garde. Ensuite, pensez à la seconde main. Habits, mobiliers, couches lavables… vous pouvez demander dans votre famille ou acheter sur des sites de vente en ligne spécialisés dans les objets d’occasion, comme Le Bon Coin. Si vous avez le temps, préparez vous-même les repas. Ce sera moins cher que d’acheter des petits pots et vous saurez exactement ce que mange votre enfant. Enfin, achetez pendant les soldes… Vous l’aurez compris, pour acheter moins cher, il faut être organisé.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Bébé arrive, quels changements pour votre budget? est apparu en premier sur zimo news.