France World

Payer avec son téléphone, comment ça marche?

Le développement des nouvelles technologies a permis l’émergence de nouveautés dans nos habitudes de consommation. Grâce à sa facilité d’utilisation, le paiement sans contact s’est démocratisé et de nombreux commerces l’utilisent désormais. Alors qu’il faut encore pour cela sortir sa carte bancaire, le sans-contact s’étend désormais au téléphone mobile.

Lire aussiLes paiements sans contact explosent, mais pas les fraudes

Une fonctionnalité simple d’utilisation

Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, il faut tout d’abord posséder un téléphone équipé du NFC. Cette technologie déjà présente dans les cartes bancaires permet d’utiliser les terminaux de paiement en sans-contact. Il est possible de vérifier si un téléphone est compatible en se rendant sur le site du fabricant. Pour le iPhone, il vous faudra au minimum un iPhone 6.

Afin de payer avec cette méthode, il faut obligatoirement installer une application dédiée. Plusieurs options sont disponibles, comme Google Pay pour les téléphones mobiles sous Android et Apple Pay pour les téléphones Apple, et s’assurer que sa carte bancaire est compatible avec ce service. Certaines banques peuvent aussi proposer cette option via Paylib, une application développée par les banques elles-mêmes.

Une fois l’application installée, il faut renseigner une carte bancaire avec laquelle effectuer les transactions. Au moment de régler les achats, la première chose à faire est de déverrouiller le téléphone, puis d’approcher ce dernier du terminal, comme pour un paiement sans-contact L’opération ne prend que quelques secondes et le paiement est effectué sans démarches complémentaires. Un service qui permet également de payer des achats en ligne ou via des applications, ce qui vous évite de rentrer les informations de votre carte bancaire.

Une alternative sécurisée 

Payer avec son téléphone peut sembler intimidant. Au premier abord, il paraît simple de voler un téléphone et d’utiliser cette méthode de paiement. Ce système dispose cependant de sécurités supplémentaires pensées pour rassurer le consommateur et assurer au maximum les transactions. En fonction du système d’exploitation du téléphone mobile, une sécurité est appliquée de base à chaque utilisation. Les applications sous Android réclament un déverrouillage du téléphone mobile. Celles fonctionnant sur un modèle Apple nécessitent une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale.

Contrairement aux paiements sans contact, limités à 50 euros, le seul plafond du paiement avec Google Pay, Apple pay ou Paylib sera celui de votre carte bancaire, même si certains terminaux peuvent appliquer une limite spécifique de 300 euros. L’authentification biométrique est par ailleurs une sécurité supplémentaire en cas de perte ou de vol du téléphone. Tout comme avec votre carte classique, il est possible de faire opposition pour bloquer les paiements. Cela rend le paiement sans contact par téléphone aussi sûr qu’un paiement classique et aussi rapide à utiliser que le sans-contact.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Payer avec son téléphone, comment ça marche? est apparu en premier sur zimo news.