France World

Record de cas alors que l’Asie affronte la variante Delta

Variante Delta : Quels pays asiatiques voient le nombre de cas augmenter ?

Par l’équipe Reality Check
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Vérification de la réalité
source d’imagesGetty Images

légendeDes citoyens malaisiens manifestent devant de faux cadavres pour symboliser un nombre élevé de morts

La variante Delta contribue à une augmentation rapide des cas de Covid dans certaines parties de l’Asie, provoquant une forte pression sur les infrastructures de santé dans certains pays.

Les taux de vaccination sont relativement faibles dans de nombreux pays asiatiques, ce qui fait craindre que le virus ne continue de se propager.

Qu’est-il arrivé aux numéros de cas?

La variante Delta a été identifiée dans au moins 132 pays à travers le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il a été décrit comme le « plus transmissible des variants identifiés à ce jour » par l’OMS.

En Asie, un certain nombre de pays, dont certains qui ont relativement bien réussi à contenir le coronavirus l’année dernière, ont connu une forte augmentation des cas.

La Chine connaît une nouvelle épidémie dans certaines provinces, le plus grand du pays depuis quelques mois. Et le Japon, qui accueille actuellement les Jeux olympiques, est en au milieu d’une augmentation spectaculaire du nombre de cas.

Mais la Malaisie, le Bangladesh, le Pakistan, la Thaïlande et le Vietnam ont également tous connu de fortes augmentations.

Malaisie

La Malaisie est désormais devenue l’un des points chauds d’Asie et a enregistré un record de 17 786 nouveaux cas le 31 juillet et des décès quotidiens avec un record de 219 le 2 août.

Le pays connaît des pénuries de lits, de ventilateurs et d’oxygène.

Malgré le confinement, certains citoyens sont descendus dans la rue pour protester contre la gestion par le gouvernement de la pandémie.

Fin juin, environ 70 % des échantillons séquencés en Malaisie étaient liés au variant Delta, selon Our World in Data.

La proportion de Malaisiens complètement vaccinés est plus élevée que chez certains de ses voisins – mais ne représente encore que 21% de la population.

Bangladesh

Le Bangladesh, qui a une longue frontière avec l’Inde, connaît une tendance à la hausse des cas depuis la mi-mai.

Le variant Delta a été détecté dans 100 % des tests séquencés dans le pays jusqu’au 12 juillet.

Au milieu de l’augmentation des cas, le pays avait levé les restrictions et le verrouillage avant une grande fête religieuse en juillet.

Il a réimposé un verrouillage plus strict après les festivités, mais l’a à nouveau assoupli.

Le mois de juillet a enregistré le plus grand nombre de cas et de décès depuis le début de la pandémie.

Bien qu’il ait été plus tôt que dans de nombreux autres pays pour commencer les vaccinations, le déploiement au Bangladesh a généralement été lent.

source d’imagesGetty Images

légendeLes gens retournent dans la capitale, Dhaka, alors que les restrictions s’assouplissent

En avril, le Bangladesh a été contraint de suspendre les vaccinations en raison de l’arrêt des exportations du vaccin AstraZeneca en provenance d’Inde.

Le déploiement a maintenant repris avec des approvisionnements en vaccins chinois Sinopharm et Pfizer fournis via le programme mondial de partage de vaccins Covax.

Moins de 3 % de la population du Bangladesh avaient été complètement vaccinés au 1er août.

Thaïlande

Le nombre de cas et de décès quotidiens dans le pays atteignait un niveau record le 31 juillet.

La récente augmentation des cas et des décès en Thaïlande a été attribuée en partie à la variante Delta.

Le gouvernement thaïlandais a récemment déclaré que 60% des cas étaient liés à la variante Delta, avec un chiffre pouvant atteindre 80% dans la capitale, Bangkok.

Le pays s’était récemment ouvert aux touristes, mais le gouvernement a maintenant annoncé des restrictions strictes qui seront imposées du 3 au 19 août dans 29 provinces.

Les responsables de la santé ont déclaré que 90% des lits d’hôpitaux à Bangkok et 80% des lits à l’échelle nationale sont occupés, et les autorités maintiennent un nombre croissant de personnes isolées à la maison si elles présentent des symptômes légers ou inexistants.

source d’imagesGetty Images

légendeLes hôpitaux en Thaïlande sont débordés

Les taux de vaccination sont également restés faibles avec au moins 25 centres de vaccination fermés en raison de pénuries de vaccins.

Seul un peu plus de 5 % de la population était complètement vaccinée au 25 juillet.

Pakistan

Le nombre de cas a fortement augmenté alors que le pays subit une autre vague de coronavirus, alimentée en partie par la variante Delta.

Fin mai, environ un tiers des cas séquencés au cours des deux semaines précédentes étaient enregistrés comme étant la variante Delta.

La propagation exacte de la variante est difficile à cartographier car le Pakistan n’a pas la capacité de faire beaucoup de séquençage des tests de coronavirus.

Le Royaume-Uni offre son soutien au Pakistan et d’autres pays afin qu’ils puissent effectuer plus de séquençage.

Certaines parties du pays ont imposé des fermetures, mais le Pakistan a de faibles niveaux de vaccination, permettant au virus de se propager plus facilement.

Moins de 3% de la population est complètement vaccinée.

Viêt Nam

Le pays avait réussi à garder Covid-19 sous contrôle grâce à des tests, une recherche efficace des contacts et des restrictions aux frontières jusqu’en avril de cette année, lorsque la variante Delta a été détectée.

Jusqu’au début juillet, le Vietnam avait signalé moins de 100 décès depuis le début de la pandémie en 2020, mais ce chiffre était passé à plus de 1 300 au 1er août.

source d’imagesReuters

légendeLe Vietnam a mis en place des restrictions à Ho Chi Minh et dans d’autres villes

Environ 85% du total des cas de coronavirus ont été signalés au cours du mois dernier seulement.

Le ministre de la Santé a récemment déclaré que la variante Delta « détruisait toutes les réalisations anti-pandémiques » – mais on ne sait pas combien de cas sont liés à la variante Delta.

Malgré les restrictions en place, les cas continuent d’augmenter, Ho Chi Minh-Ville étant la zone la plus touchée.

Le programme de vaccination a évolué très lentement avec seulement 0,68 % de la population complètement vaccinée au 1er août.

Rubriques connexes

Vérification de la réalité
Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Test de coronavirus

www.bbc.com

L’article Record de cas alors que l’Asie affronte la variante Delta est apparu en premier sur zimo news.