La Bourse de New York a commencé le mois d’août dans le vert lundi, après une semaine en baisse mais un mois de juillet solide malgré la propagation du variant Delta.
A 14H10 GMT, l’indice Dow Jones progressait de 0,59% à 35.141,11 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 0,35% à 14.723,90 points. L’indice élargi S&P 500 gagnait 0,45% à 4.415,16 points.
Vendredi, les trois indices avaient reculé, plombé par un repli d’Amazon. Le Dow Jones avait perdu 0,42%, le Nasdaq 0,71% et le S&P 500 0,54%.
Les actions démarraient en hausse « pour la première séance du mois. Ce n’est pas une position surprenante », notait Patrick O’Hare de Briefing.com.
« Il y a souvent de l’argent nouveau qui arrive sur le marché le premier jour du mois, avec un parti-pris haussier. Sans compter qu’il y a beaucoup de liquidités à la disposition du marché », a ajouté l’expert.
Les analystes de Schwab pointaient aussi la contagion de l’optimisme des Bourses étrangères qui partaient d’un bon pied lundi « atténuant l’incertitude récente autour des implications du variant Delta sur l’économie et les entreprises ».
Les investisseurs gardaient à l’oeil les avancées au Congrès du plan de Joe Biden pour la rénovation des infrastructures. A la clé potentiellement, quelque 1.000 milliards de dollars sur cinq ans consacrés aux routes, chemins de fer, réseaux à large bande et traitements des eaux.
Ce projet de loi sur les infrastructures « fournirait la plus grande injection de dépenses fédérales pour les travaux publics depuis des décennies », soulignait Art Hogan de National Securities.
Encore l’objet de négociations complexes entre les deux partis, la loi devrait « passer dans les jours qui viennent », a assuré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
Peu de résultats d’entreprises étaient prévus lundi. L’indice ISM d’activité manufacturière pour juillet a montré que les ruptures d’approvisionnement pèsent sur l’industrie. La croissance du secteur a ralenti en juillet à 59,5 contre 60,6, alors que les analystes tablaient sur un rythme un peu supérieur.
Sur le plan des actions, le titre du groupe de paiements électroniques Square bondissait de 8,77% à 268 dollars après l’annonce surprise dimanche du rachat d’Afterpay, un spécialiste du paiement à crédit après livraison, pour 29 milliards de dollars.
Pour Square, dirigé par le patron de Twitter, le rapprochement avec la start-up australienne qui est adoptée par 16 millions d’utilisateurs dans plusieurs pays « est une chance de capitaliser sur les changements en cours dans l’univers du crédit traditionnel, et de viser particulièrement les jeunes », soulignait Art Hogan.
Amazon, qui avait plombé le Nasdaq vendredi en perdant 7,56% à cause de ventes et perspectives décevantes, se stabilisait à 3.334,53 dollars (+0,24%).
Le titre du constructeur de voitures électriques Tesla, qui a annoncé la semaine dernière avoir dépassé pour la première fois la barre du milliard de dollars de bénéfice trimestriel, grimpait fortement (+4,90 dollars) à 721 dollars.
Les rendements obligataires à dix ans étaient en repli à 1,2039% contre 1,2223% vendredi.
]
L’article Wall Street commence le mois d’août dans le vert est apparu en premier sur zimo news.