+42% en un an. En général, une telle augmentation des ventes ferait sourire tout chef d’entreprise. Mais lorsqu’on parle des ventes de glyphosate, une telle hausse fait tache. Car –rappelons-le- Emmanuel Macron s’était prononcé dès 2017 pour une sortie du glyphosate dès lors que des alternatives à cet herbicide controversé seraient accessibles. Alors évidemment, la publication vendredi 30 juillet des chiffres provisoires des ventes de pesticides a de quoi préoccuper. Mais cela ne semble pas pour autant entamer la confiance affichée par le gouvernement envers la stratégie de restrictions qu’il a mise en œuvre.
Lire aussiGlyphosate: ces chiffres qui montrent que la France est encore loin de la sortie
Si celui-ci reconnaît que les principaux résultats des mesures engagées ne sont pas encore visibles, il affirme cependant que « les évolutions sur le glyphosate montrent qu’une baisse des usages est enclenchée ». Et de mettre l’accent sur l’évolution sur longue période avec une moyenne triennale (2018-2020) stable, voire légèrement inférieure, à celle enregistrée sur 2017-2019. Comment expliquer alors cette brusque remontée des ventes en 2020? L’idée d’un effet de stock est avancée: les agriculteurs anticipant des changements engrangent les produits en quantité. C’était le cas en 2018 alors qu’une forte hausse de la redevance pour pollution diffuse était prévue en 2019
Crédit d’impôt « sortie du glyphosate »
La hausse des ventes de glyphosate en 2020 serait-elle donc en partie une réponse aux restrictions à venir? Au-delà des usages restreints, des travaux sur des alternatives sont aussi en cours et un crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les exploitants qui acceptent de se passer de l’herbicide est opérationnel cette année. Le gouvernement mise donc sur des effets à venir dès cette année sur les ventes de glyphosate et observables en 2022 avec un objectif à terme de baisse de 50% des usages de l’herbicide par rapport au début du quinquennat.
Lire aussiFugit (LREM): « Le débat sur le glyphosate ne doit pas se faire sur le dos des agriculteurs »
Sans oublier que les débats sur la ré-autorisation ou non du glyphosate au niveau européen en 2022 pourraient bien changer la donne. En décembre lors de la présentation d’un rapport parlementaire sur la stratégie de sortie du glyphosate, l’accompagnement des agriculteurs mais aussi l’importance de mener le combat au niveau européen avaient d’ailleurs été mis en avant. En attendant, le gouvernement se trouve dans une position bien moins avantageuse que l’an passé, fort de la baisse de plus de 30% enregistrée, pour promouvoir sa stratégie de sortie du glyphosate. L’association Générations Futures, qui rappelle dans un communiqué que les ventes de 2020 sont proches des quantités enregistrées en 2015, 2016 et 2017, n’hésite pas à tacler: « La sortie du glyphosate n’était donc pas entamée en 2020 ». Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie avait pourtant assuré en décembre que « la transition sur le glyphosate est là ». Reste à l’observer durablement dans les chiffres.
]
L’article Les ventes de glyphosate repartent à la hausse est apparu en premier sur zimo news.