Covid: la suppression des congés «pourrait pousser les entreprises au bord de la falaise»
Par Rachel Flint
nouvelles de la BBC
il y a 1 jour
légendeL’industrie du voyage est un secteur qui compte encore un nombre élevé d’employés en congé, selon les chiffres
Faire en sorte que les entreprises paient plus cher le personnel en congé pourrait pousser les entreprises « au bord d’une falaise » alors qu’elles tentent de se remettre de Covid, ont averti les syndicats.
Près de 70 000 personnes au Pays de Galles étaient en congé fin juin, selon les derniers chiffres.
Les syndicats ont mis en garde contre des changements à partir de dimanche, doublant le montant payé par les entreprises, mettant des emplois en danger et appelant à son retard.
Le gouvernement britannique a déclaré que le régime de congé était en place jusqu’en septembre pour fournir « une certitude au cours de l’été ».
Au plus fort de la pandémie l’année dernière, 378 400 personnes au Pays de Galles ont été mises en congé.
Mais à mesure que les restrictions de verrouillage se sont assouplies, les chiffres du programme gouvernemental de maintien des emplois contre les coronavirus ont chuté – avec environ 68 800 mises en congé à la fin juin, selon les chiffres du gouvernement britannique.
Le personnel a repris le travail dans la plupart des secteurs à la réouverture du pays, mais certains employés dans les secteurs du voyage et de l’hôtellerie restent en congé flexible – et le travail est basé sur la demande.
Qu’est-ce que le congé et pourquoi change-t-il?
légendeLe nombre de congés dans l’industrie hôtelière a chuté depuis la réouverture des bars et des pubs
Le congé a été introduit au printemps 2020 pour empêcher les personnes d’être licenciées par leurs employeurs pendant le verrouillage.
Le gouvernement a initialement payé 80% des salaires des personnes qui ne pouvaient pas travailler ou dont les employeurs n’avaient plus les moyens de les payer, jusqu’à une limite mensuelle de 2 500 £.
Mais le régime est en train d’être supprimé et depuis le 1er juillet, les employeurs sont invités à contribuer à hauteur de 10 % aux salaires des travailleurs en congé, la contribution du gouvernement tombant à 70 %.
Ce montant devrait désormais passer à 20 %. La limite mensuelle de 2 500 £ restera en place, de sorte que les travailleurs ne remarqueront pas la différence.
Cependant, en rendant le congé plus cher pour les employeurs, le gouvernement britannique espère les encourager à reprendre des travailleurs à temps plein s’ils le peuvent. Le programme devrait se poursuivre jusqu’au 30 septembre.
Avant les changements, les syndicats ont averti que la charge financière accrue pesant sur les entreprises pourrait frapper les industries au moment même où elles tentaient de se remettre de blocages répétés.
Avec des mesures contre les coronavirus toujours en place restreignant le nombre autorisé dans les bars et restaurants, les boîtes de nuit ne pouvant pas ouvrir et beaucoup ne partant pas à l’étranger en vacances en raison des règles de Covid, les syndicats craignent que les secteurs du voyage et de l’hôtellerie ne soient gravement touchés.
Le TUC du Pays de Galles a déclaré que certaines entreprises devaient toujours mettre du personnel en congé parce qu’elles ne pouvaient pas ouvrir complètement, et « la moitié de tout le personnel des agences de voyages est toujours en congé ».
« Nous pensons que doubler la contribution de l’employeur est trop trop tôt et met des emplois en danger dans certaines parties de l’économie », a déclaré un porte-parole.
Le syndicat représentant les industries du voyage et des transports, le TSSA, a déclaré que de nombreuses personnes hésitaient encore à réserver des vacances à l’étranger et que les entreprises avaient du mal à survivre.
« Toute réduction du régime de congé sera comme donner des coups de pied aux gens alors qu’ils sont déjà à terre », a déclaré le secrétaire général Manuel Cortes.
« En l’absence de plan structuré pour fournir un soutien supplémentaire, nous verrons probablement plus d’agences de voyages disparaître. »
« Nous ne pouvons pas recruter de personnel »
Après des mois d’arrêt en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, les conducteurs sont de retour sur les routes emmenant les gens en voyage à travers le Royaume-Uni.
« Nous avons été confrontés à la décision très difficile de licencier tout le monde sans congé. C’était une aubaine », a déclaré Jason Edwards, directeur d’Edwards Coaches, basé à Llantrisant.
légendePlus de 500 employés d’Edwards Coaches ont été mis en congé lorsque la pandémie a frappé
Il a déclaré que même s’il était bon que plus de 500 employés en congé soient maintenant de retour au travail, l’entreprise se débattait avec du personnel devant prendre des vacances et incapable de recruter pour faire face à la demande.
« Vous vous pinceriez après les 14 à 15 mois que nous avons eu, mais nous manquons de personnel », a-t-il déclaré.
« Il y a un énorme appétit pour les voyages, mais je pense qu’il y a maintenant une réticence à changer d’emploi parce que les gens craignent de perdre leur protection en congé. »
M. Edwards a déclaré que les modifications apportées au congé devraient être spécifiques à l’industrie à mesure que le régime prend fin.
« Extrêmement préoccupant »
Dans le Denbighshire, les chauffeurs ont été ravis d’accueillir à nouveau les clients chez Voel Coaches, mais le directeur Chris Gentle a déclaré qu’il était « extrêmement préoccupé » par la fin du congé juste avant l’hiver.
Alors que 50 employés qui avaient été mis en congé sont maintenant de retour au travail, ils sont en congé flexible, permettant à l’entreprise de les renvoyer chez eux s’ils traversent une période calme.
« Nous recevons un grand nombre de réservations et commençons à fonctionner à pleine capacité sur certains voyages, mais il y a toujours cet effet d’entraînement de 16 mois entiers de fermeture, les frais généraux et la maintenance étant toujours payés », a-t-il déclaré. .
légendeLes secteurs du tourisme et de l’hôtellerie sont parmi les principaux utilisateurs de congé maintenant
« Nous essayons de nous remettre de cela, et nous payons également maintenant une plus grande partie des salaires du personnel lorsqu’ils partent en congé, et l’associent à l’hiver, c’est vraiment troublant. »
Le gouvernement gallois a déclaré qu’il avait appelé à plusieurs reprises le gouvernement britannique à ne pas retirer le régime de congé jusqu’à ce que l’économie « soit prête ».
La suppression progressive des congés devrait être retardée pour éviter une falaise de pertes d’emplois, d’incertitude et de baisses de salaire.
Les restrictions ne sont pas terminées. Le gouvernement britannique devrait continuer à soutenir les entreprises et les employés qui ne peuvent toujours pas travailler en raison de la politique ou de la loi du gouvernement.https://t.co/FR3AfLSkfp
– Anna McMorrin MP ️? (@AnnaMcMorrin) 1 juillet 2021
Le gouvernement britannique a déclaré que le programme avait protégé plus de 11,6 millions d’emplois et que les entreprises touristiques éligibles continueraient également à bénéficier d’une TVA réduite jusqu’en mars 2022.
« Nous avons délibérément prolongé notre soutien pour fournir une certitude aux personnes et aux entreprises au cours de l’été », a déclaré un porte-parole.
« Les entreprises peuvent également continuer à accéder à d’autres soutiens, y compris notre programme de prêt de récupération – et nous avons récemment apporté des modifications prudentes aux exigences relatives aux voyages internationaux qui soutiendront l’activité au sein de l’industrie. »
Rubriques connexes
Économie britannique
Mesures de confinement du coronavirus
Gouvernement gallois
Affaires du Pays de Galles
Plus sur cette histoire
Pourquoi les travailleurs de l’hôtellerie quittent-ils l’industrie?
30 mai
Moins de personnes en congé depuis le début de la pandémie
Il ya 3 jours
Combien de personnes sont actuellement en congé ?
Il ya 3 jours
Quel impact a eu le régime de congé ?
1er juillet
Nommez toutes les entreprises recevant de l’argent en congé, selon les députés
30 juin
Combien coûte Covid et comment allons-nous payer ?
22 juin
Où sont passés tous les travailleurs britanniques ?
11 juin
Comment trouver un nouvel emploi et qui recrute ?
26 février
www.bbc.com
L’article La coupure de congé «pourrait pousser les entreprises au bord de la falaise» est apparu en premier sur zimo news.