France World

Deux semaines après les inondations dévastatrices en Chine, le bilan passe à plus de 300 morts

Des précipitations s’étaient abattues le 20 juillet 2021 sur la métropole de Zhengzhou, capitale de la province très peuplée du Henan. STR / AFP

Près de deux semaines après les inondations dévastatrices dans la province du Henan, dans le centre de la Chine, le bilan humain a été subitement revu à la hausse, lundi 2 août. Alors que les autorités locales parlaient jusqu’ici d’une centaine de morts, elles ont reconnu qu’au moins 302 personnes étaient mortes et 50 avaient disparu à la suite de cette catastrophe naturelle. Le bilan précédent évoquait 99 décès.

La très grande majorité des victimes ont péri à Zhengzhou, la capitale de la province, qui compte 10 millions d’habitants, où près d’une année de précipitations est tombée en à peine soixante-douze heures. Selon le maire de la ville, des dizaines de personnes sont mortes dans des parkings en sous-sol ou dans le métro. Les vidéos d’une rame bondée et inondée avaient largement circulé en ligne dans les jours qui avaient suivi la catastrophe.

L’exploitant du métro poursuivi

Les autorités locales ont, par ailleurs, été critiquées pour n’avoir pas ordonné la fermeture des transports publics, malgré les alertes météo. La femme d’une des victimes a engagé des poursuites contre l’opérateur du métro pour négligence, a annoncé, la semaine dernière, le média local Jimu News. Devant les marches de la station de métro Shakoulu, particulièrement touchée, de nombreux habitants sont venus s’incliner, déposer des bouquets de fleurs ou des messages manuscrits en mémoire des victimes.

La maire de Zhengzhou, Hou Hong, estime que les dégâts causés par les inondations dans la ville atteindront les sept milliards d’euros. Les intempéries avaient aussi détruit routes, champs et villages ailleurs dans la province du Henan, touchant officiellement plus de 1,2 million de personnes.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Deux semaines après les inondations dévastatrices en Chine, le bilan passe à plus de 300 morts est apparu en premier sur zimo news.