Savoir budgétiser son salaire, c’est garder le contrôle sur ses rentrées d’argent et ne pas se laisser dépasser par les événements du mois. C’est la clé pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Seul, en couple ou avec enfants, savoir préparer son budget mensuel ne se gère pas tout à fait de la même manière.
Célibataire
Lorsque l’on vit seul, l’établissement du budget est plus simple, car vous n’avez que vos propres besoins à prendre en compte. Vous pouvez commencer en listant les postes de dépenses incompressibles. Ce sont les dépenses que vous ne pouvez pas diminuer, car elles ne dépendent pas de vous. Il s’agit notamment du prix de votre loyer, de vos dépenses énergétiques (électricité, gaz…), de vos impôts et taxes, de votre forfait communication (téléphone, internet…), de vos assurances (habitation, voiture, santé…), de vos frais de déplacements (transports en commun ou essence).
Calculez le budget que représentent ces charges. N’oubliez rien, pas même les plus petites dépenses. La clé pour calculer son budget mensuel est en effet de ne rien négliger, afin de connaître précisément la somme dont vous devez absolument disposer pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois. Le principe est le même que lors du calcul du budget pour un achat immobilier: il faut prendre en compte absolument tous les frais annexes afin de rester maître de ses finances et ne pas se laisser surprendre. Il vous reste ensuite à gérer l’autre partie de vos dépenses, celles qui sont indispensables mais dont le montant peut varier en fonction de vos choix. Il s’agit essentiellement de l’alimentation et de vos loisirs.
Vous pouvez par exemple diminuer le prix de vos dépenses alimentaires mensuelles en achetant moins de viande, moins de produits transformés, moins de plats préparés, et en cuisinant davantage à partir de produits bruts. Les loisirs constituent la part du budget mensuel la plus flexible, dans laquelle il vous faut piocher en dernier, lorsque tout le reste a été payé.
En couple
Dans un couple, le budget se gère différemment, surtout lorsque les deux partenaires travaillent. En effet, certains frais fixes sont partagés et grèvent donc moins le budget, notamment ceux du loyer et des charges qui y sont liées (assurance, factures énergétiques…). Cependant, le budget alimentaire augmente. Le budget à consacrer aux loisirs double également, puisqu’il faut payer deux places de cinéma, deux repas au restaurant… À deux, on emménage souvent dans un logement plus grand. Or selon la ville de résidence, le logement d’un couple au smic est parfois problématique.
Lire aussiLogement: quelle surface peut louer un couple au Smic aujourd’hui?
La difficulté dans la gestion du budget mensuel d’un couple réside dans la répartition des dépenses, surtout lorsque les deux partenaires ne gagnent pas le même salaire. Mieux vaut alors s’accorder dès le départ sur les charges et les montants qui reviennent à chacun. L’ouverture d’un compte joint à la banque permet de gérer plus facilement les dépenses communes. En effet, la vie à deux ressemble déjà à la gestion financière d’une entreprise à petite échelle et le suivi est important.
En couple avec enfants
Dans une famille composée du couple et d’enfants, les charges contraintes augmentent, car la présence des enfants entraîne des frais supplémentaires, notamment liés à l’activité scolaire. Globalement, tous les postes de dépenses sont plus élevés, excepté celui des taxes et impôts. Selon l’Insee, en 2017, le budget dédié au logement était de 12,5% pour les couples avec enfants. Les couples avec enfants consacraient alors 16% de leur budget à l’alimentation (hors boissons alcoolisées), 17,8% pour le transport, et 16,2% aux biens et services divers (assurances, coiffeurs, etc.)
Naturellement, chaque ménage doit adapter son budget mensuel à sa propre situation. Le budget transport peut par exemple être plus élevé, et le budget logement plus faible, si la famille a choisi de s’installer en banlieue, afin de trouver un logement à la surface adaptée.
Mettre à profit les outils de gestion proposés par les banques peut s’avérer très utile pour gérer un budget mensuel familial avec des postes aussi variés que ceux d’une famille. Il est ainsi possible de recevoir des notifications lorsqu’un budget est dépassé (ou un montant d’épargne atteint), de créer des mini-sous-comptes pour séparer clairement chaque poste de dépenses… Un bon moyen d’y voir clair dans ses dépenses.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Comment bien gérer son budget mensuel? est apparu en premier sur zimo news.