Malgré la libéralisation du marché de l’énergie entrée en vigueur en 2007, les Français n’ont que peu changé de fournisseur d’électricité. Selon l’Observatoire du marché de détail de l’électricité du 1er trimestre 2021, réalisé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les fournisseurs alternatifs à EDF ne sont sollicités que par 30% des sites consommateurs d’électricité (résidentiels et non résidentiels).
Un premier choix à faire entre tarifs réglementés et prix du marché…
Concernant les autres 70%, les sites restés aux tarifs réglementés représentent 62% du marché total, et 8% des consommateurs d’électricité ont choisi de souscrire un contrat au prix du marché chez un fournisseur historique. Les personnes n’ayant jamais changé de contrat depuis la fin du monopole d’EDF sur le marché sont toujours soumises aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) fixés par le ministère de l’Énergie. Ces tarifs sont proposés en France uniquement par EDF et par les entreprises locales de distribution chargées de fournir l’électricité sur certaines zones délimitées.
Lire aussiEDF: aucune réorganisation avant la fin du quinquennat de Macron
S’il est possible de revenir à ces tarifs réglementés même après un passage chez un fournisseur alternatif, la tendance actuelle est au basculement vers le prix du marché, en général moins cher. Alors que 62% des sites étaient donc encore aux tarifs réglementés au premier trimestre 2021, la proportion atteignait 70% un an plus tôt. La baisse des factures d’électricité des consommateurs est le principal argument de vente des fournisseurs alternatifs, puisque ni la qualité de l’électricité reçue ni celle des interventions techniques (la mise en service, les réparations lors d’une panne) ne changent en règle générale. Ces deux missions incombent en effet au service public qui les assure via l’entreprise chargée de la gestion et de l’aménagement de 95% du réseau de distribution d’électricité en France, Enedis (ex-ERDF et toujours filiale d’EDF).
… mais aussi entre prix fixe et prix indexé
Les tarifs au prix du marché sont, eux, librement fixés par chaque fournisseur, mais il est possible d’en trouver deux types dans les différents contrats: le tarif fixe qui ne bougera pas pendant toute la durée de l’engagement, et le tarif indexé sur les tarifs réglementés. Pour ce dernier, il est écrit en général dans le contrat que le prix du kilowattheure suivra les variations du tarif réglementé, tout en conservant sa marge de réduction. Par exemple, quand un fournisseur alternatif propose un tarif au prix du marché 5% moins cher que le tarif réglementé sur lequel il est indexé, si ce dernier subit une hausse de 2% par les pouvoirs publics, le tarif du fournisseur augmentera également de 2% mais coûtera toujours 5% de moins que le tarif réglementé.
Lire aussiPourquoi les prix du gaz et de l’électricité vont continuer à augmenter
La tendance du prix de l’énergie est à la hausse en France et il est donc préférable de souscrire une offre à tarif fixe, dans le cas évidemment où celui-ci n’est pas supérieur à un tarif indexé proposé par le même ou par un autre fournisseur. De même, si le prix du marché est en général inférieur au tarif réglementé, certaines entreprises ne se gênent pas pour proposer des prix finaux supérieurs et il faut donc bien étudier une offre de contrat avant de la signer, afin d’en estimer le prix réel facturé (avec toutes les taxes ajoutées, les éventuelles augmentations au fil des années…).
Bien choisir son fournisseur d’électricité en fonction de ses besoins et de ses envies
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres se sont naturellement démultipliées. Du côté de l’électricité, on trouve de nouveaux acteurs nés d’entreprises locales de distribution comme Alterna et Energem, de grands groupes énergétiques comme Total Direct Énergie ou Engie (ex-GDF Suez), mais également de nombreux géants de la grande distribution comme E.Leclerc énergies et Cdiscount Énergie (groupe Casino).
Comme c’est le cas pour tout choix à faire dans un marché inondé d’offres, il est important pour chaque consommateur de sélectionner le contrat d’électricité qui correspond le mieux à ses besoins et à sa situation (nature du logement, superficie, consommation d’électricité…). De plus, certaines personnes préfèrent obtenir l’électricité la moins chère possible, d’autres la plus propre (il existe désormais de nombreux fournisseurs spécialisés dans les énergies renouvelables), et d’autres encore veulent s’éviter au maximum les formalités. En plus de leur prix et de leur respect pour l’environnement, les offres des différents fournisseurs d’énergie peuvent se distinguer par une demande ou non d’engagement, par leur service clients (Butagaz a par exemple été élu meilleur service clients en 2020 parmi les fournisseurs d’électricité) ou encore par leur garantie d’un changement de fournisseur sans interruption de service. Dans tous les cas, il est souvent pratique et intéressant de comparer les offres à l’aide d’un comparateur en ligne neutre, comme le comparateur énergie de l’UFC-Que choisir.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Comment bien choisir son fournisseur d’électricité? est apparu en premier sur zimo news.