Le programme Art Car de BMW existe depuis 1975, lorsque le pilote du Mans et amateur d’art Hervé Poulain et fondateur de BMW Motorsport Jochen Neerpasch convaincu Alexander Calder de créer un design pour La voiture de course 3.0 CSL de Poulain. Dix-neuf artistes ont depuis créé des modèles Art Car, dont des luminaires tels que Frank Stella, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jenny Holzer, Jeff Koons, Jean Baldessari, et Cao Fei.
Pour la première fois, ces véhicules sont numérisés et collectés en un seul endroit. Et cet endroit est, évidemment, Internet. Les utilisateurs peuvent utiliser une application de réalité augmentée (RA), Acute Art, pour placer l’une des 10 voitures là où elles pointent la caméra de leur smartphone. De nouvelles voitures seront ajoutées toutes les deux semaines jusqu’à ce que les 19 soient disponibles.
« Cao Fei, en tant que 18e artiste BMW Art Car, a ouvert la voie en créant une AR BMW Art Car, et Acute Art est tout simplement génial », a déclaré Thomas Girst, responsable mondial de l’engagement culturel de BMW. « Nous avions déjà collaboré avec eux pour Lu Yang’s Voyage artistique BMW, et ils avaient travaillé avec de nombreux artistes de la série BMW Art Car. C’était le bon moment, gratuit et accessible à tous dans une application incroyable.
Telle une lampe magique pour les fans de sculpture roulante bavaroise, l’application permet aux utilisateurs d’évoquer des voitures d’art où ils le souhaitent. « Je me suis amusé avec eux en testant l’application et en vacances en France », a déclaré Girst. « Koons sur une plage près de Marseille, Baldessari sous la Tour Eiffel, Esther Mahlangu devant Postman [Ferdinand] Palais Idéal de Cheval. De nos jours, les voitures sacrifient souvent la liberté à la sécurité. Les Art Cars ouvrent la porte à la joie pure, même si cette porte mène à la voiture Calder dans la cuisine de votre ami. »
Pour ne pas être en reste par Girst, nous avons testé une version bêta de l’application lors de vacances dans les montagnes espagnoles et avons apprécié de placer les Koons à côté de notre Airbnb et du Baldessari dans le salon caverneux aux murs de pierre de la maison. Les voitures peuvent être tournées et mises à l’échelle pour s’adapter à votre espace, mais pour le moment, vous ne pouvez pas les contourner, y entrer ou les conduire.
Malheureusement pour tous ceux d’entre nous qui souhaitent améliorer le travail de ces artistes de premier plan, l’application ne permet actuellement pas la personnalisation. « Si ces artistes défendent une chose, c’est l’autonomisation », dit Girst. « Le spectateur se transforme en créateur. En même temps, nous devons honorer le droit d’auteur artistique, qui se perd trop souvent dans le monde gratuit des médias sociaux. Vous pouvez jouer avec ces œuvres d’art et ensuite vous pouvez créer les vôtres au lieu de déconner avec les leurs. »
En parlant de jouer avec l’art, lorsque nous avons entendu parler de ce projet pour la première fois, notre pensée initiale était que la prochaine Art Car allait être un fichu jeton non fongible (NFT), une sorte de carte à collectionner numérique qui n’est pas échangeable. « Les NFT sont destinés à ceux qui veulent gagner de l’argent rapidement, et tout le monde a sauté sur l’occasion alors que de l’argent frais provenant du monde de la technologie jeune et super-riche inonde le marché de l’art », a déclaré Girst. « Personne n’a jamais su comment exploiter ces richesses auparavant. Notre cœur de métier, ce sont les voitures. S’il devait y avoir des NFT de BMW, ce seraient nos voitures les plus emblématiques au fil des décennies. Les BMW Art Cars appartiennent au peuple et au artistes qui les ont si fièrement créés.
Pour l’instant, il y a l’application, et si Girst réussit, peut-être que BMW déploiera bientôt de nouvelles fonctionnalités. « Écoutez, c’est un processus. Considérez cela comme une version sophistiquée 1.0, mais le ciel est la limite après que nous ayons lancé cette application », dit-il. étaient tous ravis de voir leur art résonner à l’extérieur des murs du musée. »
En attendant, n’hésitez pas à télécharger Art Aigu et essayez vous-même d’expérimenter l’application.
« Bonne question. Qu’est-ce qui nous a pris si longtemps ? » dit Girst. « Peut-être était-ce notre sens de la perfection et notre haute estime pour les artistes impliqués ? De plus, nous avons juste senti que le moment était venu. »
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article L’application de réalité augmentée vous permet de jouer avec les voitures d’art de BMW est apparu en premier sur zimo news.