C’étaient des chercheurs d’or en Guyane française, des fêtards à Cape Cod et des travailleurs de la santé indiens. Même s’ils habitent des mondes à part, ils ont fini par avoir deux choses en commun. Tous ont été vaccinés contre le covid-19. Et ils ont tous fait partie de grappes d’infection.
Ces dernières semaines, des cas comme ceux-ci prouvent que les chaînes de transmission de covid-19 et les événements de super-propagation peuvent se produire même dans des groupes où presque tout le monde est vacciné, déclenchant des alarmes parmi les responsables de la santé et torpillant les espoirs d’un retour rapide aux affaires comme d’habitude aux États-Unis.
En mai 2021, le CDC avait dit aux Américains vaccinés qu’ils pouvaient se faire démasquer en toute sécurité, mais mardi, l’agence a inversé le cap, affirmant les personnes vaccinées devraient porter des masques dans les lieux publics intérieurs.
La raison en était ce que les enquêteurs ont appris d’une épidémie à Provincetown, dans le Massachusetts, une ville balnéaire de Cape Cod, qui a accueilli début juillet un défilé tapageur et des semaines bondées de fêtes au bord de la piscine. Depuis lors, selon les enquêteurs de la santé, il y a eu plus de 800 cas de covid-19 liés à ces événements, dont 74% chez des personnes vaccinées.
L’épidémie de Provincetown a été causée par la variante dite delta, qui représente désormais la plupart des cas aux États-Unis. Dans une déclaration publiée aujourd’hui, Rochelle Walensky, chef du CDC, a déclaré que la « découverte cruciale » était que les personnes vaccinées infectées par le delta à Provincetown semblent avoir autant de virus dans leur système que celles qui ne sont pas vaccinées.
« Des charges virales élevées suggèrent un risque accru de transmission et ont fait craindre que, contrairement à d’autres variantes, les personnes vaccinées infectées par le delta puissent transmettre le virus », a-t-elle déclaré.
La recommandation suggère un retour rapide à une approche en couches de contre-mesures, y compris des masques et une distanciation sociale, ce qui pourrait également compliquer la réouverture des écoles à partir du mois prochain aux États-Unis.
Infection dans une mine d’or
Des enquêtes à travers le monde ont accumulé des preuves d’épidémies parmi les vaccinés pendant des semaines. Par exemple, une équipe scientifique à Paris et en Guyane française récemment décrit comment le covid-19 a ravagé une mine d’or sud-américaine en mai, même si presque tous les mineurs avaient reçu le vaccin de Pfizer.
Malgré l’inoculation, 60 % ont été infectés par une variante appelée gamma. Cela a tellement surpris les scientifiques qu’ils ont vérifié si les vaccins avaient été endommagés lors du transport, mais ils ne l’ont pas été.
L’article Les clusters de Covid parmi les vaccinés pointent vers une augmentation du delta est apparu en premier sur zimo news.