Si l’animal de compagnie est une source de joie pour l’ensemble de la famille, il suscite de nombreuses dépenses au quotidien. Parmi ces dépenses, les frais vétérinaires sont les plus élevés et les plus imprévisibles. Elles peuvent augmenter de façon significative quand l’animal prend de l’âge ou a un grave problème de santé. Des frais qui peuvent coûter très cher chaque année si le foyer compte plusieurs animaux. Pour couvrir les dépenses de santé de cette nouvelle clientèle, les assurances ont développé des mutuelles animales.
Une mutuelle comme celle des humains
La Sécurité sociale ne prend pas en charge les frais vétérinaires des animaux de compagnie. Les assurances et bancassurances peuvent toutefois proposer des contrats exclusivement dédiés aux chiens, chats et autres compagnons. À l’image d’une mutuelle classique, celle-ci rembourse au propriétaire de l’animal les frais de santé. Cela inclut les vaccins et le remboursement partiel ou total des dépenses de santé.
Lire aussiAnimaux de compagnie: combien ça coûte de les faire garder pendant les vacances?
En fonction du contrat souscrit, la mutuelle animale peut aussi couvrir les opérations, les frais d’hospitalisation, les radios ou les consultations en urgence. Le traitement des remboursements est effectué rapidement par virement bancaire. Certaines offres peuvent également inclure une option responsabilité civile si l’animal cause un accident. Ce point n’est cependant pas systématique, car ces risques sont souvent inclus dans l’assurance habitation du propriétaire.
Prestations et des tarifs
Le prix d’une assurance pour animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, dépend de plusieurs critères. Si en règle générale le contrat couvre l’animal à vie, son coût peut augmenter en fonction de son âge, de sa race ou de ses pathologies. Les offres d’entrée et de milieu de gamme vont de 10 à 25 euros par mois pour un chien et de 7 à 20 euros par mois pour un chat. Chaque assurance dispose d’un plafond annuel de dépenses liées aux frais de santé de l’animal, allant de 750 à 2.500 euros.
La couverture maladie proposée par le contrat varie aussi en fonction de l’offre souscrite, allant de 0 à 100%. Ces deux points dépendent toutefois des contrats, et leurs prix peuvent atteindre les 80 euros par mois pour des garanties optimales. Afin de trouver l’assurance qui correspond le mieux aux besoins de l’animal et à son budget, il faut faire jouer la concurrence. Dans tous les cas, la souscription d’une telle assurance n’est pas obligatoire. Elle peut toutefois permettre de faire de belles économies, notamment en cas d’urgences vétérinaires.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Quel budget consacrer à la mutuelle de son animal? est apparu en premier sur zimo news.