Restrictions NI Covid-19 : réponses à vos questions
il y a 1 jour
légendeLa réouverture des théâtres et des salles de concert fait partie des dernières mesures prises par le ministre Stormont pour faciliter le verrouillage
Les ministres exécutifs d’Irlande du Nord ont convenu de lever davantage de restrictions de santé publique liées à Covid-19 cette semaine, autorisant la réouverture des salles de théâtre et de concert.
Les règles sur la musique live et le nombre de personnes autorisées à se réunir dans une maison privée sont également assouplies.
Les ministres ont progressivement levé les restrictions au cours des derniers mois, à la suite du verrouillage strict qu’ils ont imposé à travers l’Irlande du Nord après Noël 2020.
Cependant, une récente augmentation des taux d’infection et la pression qui en résulte sur les admissions à l’hôpital signifient que certaines restrictions restent en place pour le moment.
BBC News NI explique les dernières règles en matière de socialisation, de voyage, de couvre-visage et d’autres domaines.
Les amis et la famille peuvent-ils entrer dans ma maison?
Oui. Lundi, les ministres ont convenu qu’un total de 10 personnes de trois ménages seraient désormais autorisées à se réunir à l’intérieur d’une maison.
Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas pris en compte dans le total.
Auparavant, la limite était de six personnes de deux ménages (ou 10 personnes si un ménage comptait plus de six personnes).
Les nuitées sont autorisées depuis un certain temps.
Puis-je inviter des gens dans mon jardin ?
Oui, et les nombres autorisés à entrer ont augmenté progressivement.
A partir du lundi 26 juillet, un maximum de 15 personnes issues d’un nombre illimité de foyers pourront se retrouver dans un jardin privatif.
Encore une fois, les enfants de 12 ans et moins ne sont pas pris en compte dans cette limite.
Puis-je partir en vacances à l’étranger ?
légendeLes vacances tant attendues à l’étranger sont possibles sans quarantaine à partir du 26 juillet pour certains voyageurs
Oui, vous pouvez.
UNE système de feux de circulation pour les voyages internationaux est entré en vigueur le 24 mai, avec un nombre limité de pays sur la liste verte, ce qui signifie que les personnes arrivant en Irlande du Nord en provenance de ces régions étaient exemptées de quarantaine.
Avec le déploiement élargi de la vaccination, des changements plus importants sont entrés en vigueur le 19 juillet.
De nouvelles règles sont entrées en vigueur à cette date, ce qui a permis aux voyageurs arrivant en Irlande du Nord en provenance de pays ambre (à l’exception de la France) de éviter la quarantaine s’ils avaient reçu leurs deux vaccins Covid-19 au Royaume-Uni.
Ces passagers doivent encore produire la preuve d’un test Covid-19 négatif avant le départ et passer un test PCR le deuxième jour après l’arrivée.
Il existe des exemptions pour certains, notamment les enfants de moins de 18 ans, les personnes médicalement déconseillées à la vaccination et les participants aux essais cliniques.
Le jeudi 29 juillet, l’exécutif de NI a annoncé que les personnes qui ont été complètement vaccinées dans l’UE (sauf en France) ou aux États-Unis n’auront pas besoin de s’isoler lorsqu’elles viendront en Irlande du Nord.
Cette décision, à partir du lundi 2 août, rapproche l’Irlande du Nord de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles.
Il n’y a pas non plus de limites aux déplacements vers d’autres parties du Royaume-Uni et de la République d’Irlande, connues sous le nom de Common Travel Area (CTA).
Le 24 mai, l’exécutif d’Irlande du Nord a levé ses directives sur l’auto-isolement après s’être rendu dans une autre partie du CTA.
Le test est toujours conseillé après son retour en Irlande du Nord depuis une autre partie du CTA, mais il ne s’agit que d’une orientation.
Puis-je aller à un concert ?
légendeLes restrictions sur la danse signifient que les boîtes de nuit en Irlande du Nord restent fermées
Oui, la musique live a repris à partir du 5 juillet avec un certain nombre de restrictions, mais ces règles sont en train d’être assouplies.
Les ministres de Stormont ont maintenant convenu que les salles de concert et les théâtres peuvent rouvrir à partir de 18h00 BST le mardi 27 juillet.
Mais les sites doivent vendre des billets avant le spectacle, ils doivent avoir des sièges attribués et assurer une distance sociale d’au moins 1 m (3 pieds).
Les restrictions de volume sur la musique en salle en direct qui étaient en vigueur du 5 au 26 juillet ont maintenant été levées.
Cependant, la danse n’est pas autorisée et cette restriction ne devrait pas être reconsidérée par les ministres avant le 12 août.
Les boîtes de nuit en Irlande du Nord restent fermées pour le moment.
Où dois-je porter un couvre-visage ?
légendeLes couvre-visages restent obligatoires dans de nombreux contextes
Bien que Le Premier ministre Boris Johnson a supprimé l’obligation légale d’utiliser des couvre-visages en Angleterre à partir du 19 juillet, cette modification ne s’appliquait pas en Irlande du Nord.
Les masques sont obligatoires dans les transports publics en Irlande du Nord depuis juillet 2020 et dans les magasins depuis août 2020, avec un nombre limité d’exemptions.
Mais à partir du 26 juillet, les personnes assistant à des services religieux en salle en Irlande du Nord n’auront plus à porter de couvre-visage pendant le service.
Cependant, le port de masques faciaux pour entrer et sortir du bâtiment reste une obligation légale, et les directives recommanderont aux fidèles de garder leur masque pendant les services.
Les couvre-visages restent obligatoires dans d’autres contextes, notamment :
Taxis et bus privés
Pour le personnel des magasins de détail
Dans les espaces publics des bureaux de la fonction publique tels que les bureaux de l’emploi et des avantages sociaux
Lors de l’embarquement dans un avion
Dans les banques, les sociétés de crédit immobilier, les coopératives de crédit et les bureaux de poste
Pour les moniteurs d’auto-école et leurs élèves
Et la distanciation sociale ?
C’est une image plus compliquée.
L’exécutif a déclaré qu’à partir du 26 juillet, où il est toujours légal de se distancer socialement – comme les restaurants et les lieux de travail – la limite sera réduite à 1 m pour les activités en intérieur.
La règle du 1m a ensuite été étendue pour inclure les commerces de détail et les centres commerciaux.
Il sera supprimé de la loi pour toutes les activités de plein air, mais les directives seront que la distanciation sociale est recommandée à 1 m (3 pieds) dans la mesure du possible.
Le premier ministre d’Irlande du Nord, Paul Givan, a récemment déclaré que des changements plus importants étaient à venir et qu’il espérait que l’exécutif pourrait convenir le 12 août de mettre en place une date pour mettre fin à la distanciation sociale dans la loi.
Cette réunion pourrait également voir les ministres discuter de la levée des restrictions restantes sur l’hospitalité, telles que le nombre de personnes autorisées à s’asseoir à une table ensemble.
Qu’en est-il des mariages et des funérailles ?
légendeDe nombreuses personnes ont reporté leur mariage au cours de la dernière année et demie
Ces cérémonies se sont poursuivies avec des restrictions jusqu’au dernier verrouillage, mais à partir du 24 mai, les réceptions post-mariage et de partenariat civil ont été autorisées à reprendre.
Cependant, des mesures d’atténuation restent en place, notamment :
Aucune restriction sur le nombre de personnes à la table du haut
Les sites doivent effectuer une évaluation des risques pour la capacité
La danse n’est pas autorisée
Quoi d’autre change?
légendeLes tests de véhicules sont perturbés depuis début 2020 par des pannes d’équipements du MoT et la pandémie
A partir du 26 juillet, les services normaux ont repris dans les centres du MoT.
Lors des examens du MoT, un véhicule peut être partagé par le conducteur et l’examinateur pendant cinq minutes si tous deux portent un masque.
Les clients seront autorisés à s’asseoir en toute sécurité pendant huit minutes et devront rester à distance sociale et porter un masque.
L’exécutif a déclaré que cela devait permettre aux clients d’être présents dans les salles d’essai et de faire suivre leur véhicule tout au long du processus avec les examinateurs.
À la même date – le 26 juillet – d’autres services de contact étroit tels que les salons de coiffure et de beauté n’ont pas besoin que les clients prennent rendez-vous à l’avance et les rendez-vous qui se chevauchent seront également autorisés.
Les règles pourraient-elles à nouveau changer bientôt?
Très probablement, mais ne vous attendez pas à ce que les règles de l’Irlande du Nord correspondent directement à la chronologie dans d’autres parties du Royaume-Uni.
L’exécutif d’Irlande du Nord peut modifier régulièrement les restrictions conformément aux nouveaux conseils de santé publique et a déclaré qu’il était conscient du rythme du changement dans d’autres juridictions.
Il a déclaré que ses décisions avaient été prises dans un « contexte local ».
La réunion prévue de l’exécutif le 12 août examinera les exigences en matière de couvre-visage et d’auto-isolement ainsi que ses conseils sur le travail à domicile et l’assouplissement des restrictions sur les réunions à domicile.
Ce jour-là, les ministres pourraient convenir d’une date pour mettre fin à certaines des mesures qui ont dominé la vie et les moyens de subsistance depuis mars dernier.
Mais comme toujours, sa mise en place nécessite le soutien des cinq partis de l’exécutif.
Parvenir à un consensus politique sur la manière et le moment de mettre fin aux restrictions reste difficile à naviguer.
Rubriques connexes
Plus sur cette histoire
Les règles de quarantaine seront assouplies pour certains voyageurs NI
8 juillet
La musique live obtient le feu vert pour reprendre à partir du 5 juillet
1er juillet
Le public de NI est invité à continuer à porter des masques
7 juillet
www.bbc.com
L’article Que puis-je faire alors que les restrictions Covid de NI s’assouplissent ? est apparu en premier sur zimo news.