France World

Les commentaires de DaBaby sur le VIH « perpétuent la discrimination »

Dua Lipa « horrifiée » par les commentaires de DaBaby sur le VIH et les homosexuels

Publié
il y a 21 heures
Partager la page

À propos du partage

droit d’auteur de l’imageGetty Images

Dua Lipa dit qu’elle est « surprise et horrifiée » par les commentaires de DaBaby sur les personnes séropositives et les hommes homosexuels.

La chanteuse a écrit sur son histoire Instagram qu’elle ne « reconnaît pas cela comme la personne avec qui j’ai travaillé » et qu’elle se tenait « à 100% avec la communauté LGBTQ ».

« Nous devons nous unir pour lutter contre la stigmatisation et l’ignorance autour du VIH et du sida », a-t-elle ajouté.

Le rappeur DaBaby – un artiste invité du tube de Dua, Levitating – a été critiqué pour les commentaires qu’il a faits lors d’un festival américain.

Se produisant au festival Rolling Loud à Miami, il a invité chaque membre du public à « allumer son téléphone portable », à l’exception des personnes séropositives ou des homosexuels ayant des relations sexuelles dans les parkings.

Il a également fait la fausse déclaration selon laquelle le VIH « vous fera mourir dans deux ou trois semaines ».

Les médicaments qui aident les personnes vivant avec le VIH à vivre longtemps et en bonne santé sont disponibles depuis des décennies.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeDaBaby au festival Rolling Loud

Les commentaires de DaBaby ont été soutenus par le rappeur TI, qui a dit si Lil Nas X – qui revendique régulièrement sa sexualité sur scène – était capable de dire et de faire ce qu’il voulait, alors DaBaby devrait pouvoir faire de même.

Mais DaBaby a été critiqué par de nombreux autres, y compris la principale organisation caritative britannique contre le VIH et le sida.

« Diffuser la désinformation »

« Il est mal de faire en sorte que les personnes vivant avec le VIH se sentent moins ou exclues à cause de leur diagnostic – cela devrait être inacceptable dans l’industrie de la musique et dans la société en général », déclare Richard Angell, directeur des campagnes au Terrence Higgins Trust (THT) .

« Des commentaires comme celui de DaBaby perpétuent la stigmatisation et la discrimination liées au VIH, ainsi que la diffusion d’informations erronées sur le VIH.

« Vous pouvez désormais vivre longtemps et en bonne santé avec le VIH grâce aux progrès de la médecine lorsque vous êtes diagnostiqué et que vous avez accès à un traitement. »

Des médicaments pour gérer le VIH et arrêter sa propagation sont disponibles depuis 1996.

L’introduction de la prophylaxie pré-exposition (Prep), qui peut être prise par des personnes qui n’ont pas le VIH pour éviter de l’attraper, a contribué à réduire le nombre d’infections.

Les personnes séropositives et sous traitement peuvent être indétectables, ce qui signifie que leur sang contient de si faibles quantités de virus qu’elles sont incapables de le transmettre à d’autres.

Les commentaires de DaBaby ont été largement critiqués sur les réseaux sociaux, notamment par la présentatrice de BBC Radio 1Xtra, Yasmin Evans.

Moi passant devant les airs de DaBaby pour le reste de l’éternité pic.twitter.com/sJJ4MhrHqG

– Yasmin Evans (@YasminEvans) 26 juillet 2021

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

@DaBabyDaBaby Quelle était la raison???? Savez-vous combien de gays achètent et diffusent réellement votre musique et connaissez-vous le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA que vous avez attaquées pour rien ?

Ensuite, les gays se cassent le cou pour être à des événements comme celui-ci pour être complètement irrespectueux‼️

– Le vrai Ts Madison (@TsMadisonatl1) 26 juillet 2021

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

Dababy est un cinglé, pourquoi es-tu TELLEMENT concerné par la vie sexuelle des homosexuels ? Je vous assure qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit de commencer à parler de la santé sexuelle des hommes hétérosexuels sur scène…

– Shamir (@ShamirBailey) 26 juillet 2021

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

Après le contrecoup, DaBaby a parlé sur son histoire Instagram, affirmant que ce qu’il fait dans ses émissions « ne concerne pas » les gens en ligne.

« Ce que je fais lors du spectacle en direct est pour le public du spectacle en direct. Cela ne se traduira jamais par quelqu’un qui regarde un clip de cinq ou six secondes », a-t-il déclaré.

« Même mes fans gays ont des standards »

Il a ensuite accusé les internautes de « déformer » ses propos et affirme qu’il est apprécié des fans hétéros et gays.

Il a poursuivi en affirmant que ses fans homosexuels n’avaient pas le sida et a qualifié les personnes atteintes de la maladie de « méchantes » et de « junkies dans la rue ».

« Même mes fans gays ont des standards », a-t-il ajouté.

DaBaby est actuellement dans le Top Ten américain en tant qu’artiste invité sur le tube de Dua Lipa, Levitating, et a une collaboration vestimentaire avec Boohoo.

Boohoo dit que les commentaires de DaBaby vont à l’encontre de ses « valeurs fondamentales ».

« Boohoo condamne l’utilisation d’un langage homophobe et [we] examinent la relation avec DaBaby », a déclaré le détaillant à Newsbeat dans un communiqué.

« Nous sommes fiers de représenter les divers clients que nous servons à travers le monde. »

Qu’est-ce que le VIH ?

VIH signifie virus de l’immunodéficience humaine – l’immunodéficience est l’affaiblissement du système immunitaire par le virus
Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à un stade avancé du VIH ou du sida, le nom d’un ensemble de maladies causées par le virus
Mais il existe des traitements médicamenteux très efficaces qui permettent à la plupart des personnes atteintes du virus de vivre longtemps et en bonne santé.
Les médicaments modernes réduisent la charge virale à des niveaux indétectables, ce qui signifie qu’une personne ne peut pas transmettre le VIH et que sa santé est protégée
Il y avait plus de 105 000 personnes vivant avec le VIH au Royaume-Uni en 2019
Sources: Terrence Higgins Trust et NHS

La performance de DaBaby au festival a également été critiquée pour son choix d’invités.

Il a joué après Megan Thee Stallion, et a amené son ex-petit ami Tory Lanez sur scène pendant son set.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeDaBaby a amené Tory Lanez (à gauche) sur scène pendant son set, peu de temps après que l’ex Megan Thee Stallion (à droite) de Tory ait joué

En août 2020, après la rupture du couple, Megan a accusé Tory de lui avoir tiré dans les deux pieds ce juillet.

Tory a nié les accusations de Megan et l’affaire est en cours.

En février de cette année, les médias américains ont rapporté que un tribunal avait rejeté sa demande parler publiquement de l’incident.

Suivez Newsbeat sur Instagram, Facebook, Twitter et Youtube.

Écoutez Newsbeat habitent à 12h45 et 17h45 en semaine – ou réécoutez ici.

Rubriques connexes

Homophobie
LGBT
Désinformation
VIH & SIDA
La musique
Miami

Plus sur cette histoire

DaBaby s’excuse pour ses commentaires « insensibles » sur le VIH

Publié
il y a 13 heures

Un médicament préventif contre le VIH sera disponible en Angleterre

Publié
15 mars 2020

Le verrouillage « une chance dans une vie » de réduire les IST

Publié
6 mai 2020

DaBaby s’excuse d’avoir frappé une fan

Publié
9 mars 2020

La star de la pose Billy Porter révèle qu’il est séropositif

Publié
19 mai

www.bbc.com

L’article Les commentaires de DaBaby sur le VIH « perpétuent la discrimination » est apparu en premier sur zimo news.