La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4,17 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) mercredi 28 juillet. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (plus de 611 000), devant le Brésil (551 000) et l’Inde (422 000).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée à la maladie, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.
Google et Facebook n’accepteront que des employés vaccinés dans leurs locaux
Les géants internet Google et Facebook ont annoncé mercredi qu’ils exigeraient de tous leurs employés amenés à se rendre dans leurs locaux qu’ils soient vaccinés, après une vague d’annonces similaires d’organismes publics aux Etats-Unis.
L’obligation sera mise en place chez Google « dans les prochaines semaines » aux Etats-Unis, avant d’être étendue à d’autres régions du monde « dans les prochains mois », a fait savoir le directeur général, Sundar Pichai, dans un communiqué, tout en précisant qu’elle ne s’appliquerait pas dans les pays où le vaccin n’est pas encore accessible facilement.
De la même façon, les responsables de Facebook « demanderont que toute personne se rendant sur l’un de nos campus aux Etats-Unis soit vaccinée », a indiqué la vice-présidente Lori Goler dans un message transmis à l’AFP. En juin, le réseau social a indiqué à ses salariés que ceux qui souhaitaient poursuivre le télétravail à temps plein pouvaient en faire la demande, si leurs fonctions le permettaient. Pour les autres, il est prévu de faciliter le télétravail mais il est conseillé de travailler au moins la moitié du temps dans les locaux de l’entreprise. Facebook prévoit de rouvrir ses bureaux à 50 % de jauge en septembre et de passer à pleine capacité en octobre.
Aux Etats-Unis, forte transmission du Covid-19 dans les deux tiers des comtés du pays
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont indiqué mercredi que plus de 66 % des comtés américains présentaient des taux de transmission du coronavirus suffisamment élevés pour justifier le port du masque systématique dans les lieux clos. L’agence sanitaire fédérale a exhorté les comtés concernés à rendre de nouveau obligatoire le port du masque en intérieur, après avoir recommandé mardi le port du masque dans les zones à risque peu importe le statut de vaccination.
Cette résurgence de l’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis est due à la propagation du variant Delta, qui représente désormais plus de 80 % des nouvelles contaminations répertoriées dans le pays.
Au Japon, flambée des cas à Tokyo, des départements voisins en alerte
Le nombre de cas quotidiens de Covid-19 à Tokyo a dépassé mercredi les 3 000 pour la première fois, ce qui représente également une très forte accélération par rapport à la semaine dernière. La capitale japonaise est actuellement sous le coup d’un état d’urgence sanitaire alors qu’elle accueille depuis vendredi dernier les Jeux olympiques, et plusieurs départements voisins envisagent des restrictions pour faire face à une nette recrudescence des infections.
La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a de nouveau appelé ses administrés à éviter « les sorties inutiles et non urgentes ».
En Angleterre, pas de quarantaine pour voyageurs vaccinés aux Etats-Unis et dans l’UE, à l’exception de la France
Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 dans l’Union européenne et aux Etats-Unis seront à partir de lundi exemptés de quarantaine en Angleterre et en Ecosse, une mesure très attendue des expatriés qui ne s’applique pas aux arrivées de France, en raison de la présence du variant Beta.
La Norvège repousse sa réouverture totale
La Norvège a annoncé mercredi repousser à nouveau la levée quasi totale de ses restrictions sanitaires, prévue pour début août, à cause de l’évolution du variant Delta qui est devenu dominant sur son sol.
Covax espère obtenir 250 millions de doses de vaccins
Le système Covax s’attend à recevoir 250 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 fournies par les donateurs au cours des six à huit prochaines semaines pour venir en aide aux pays les plus pauvres, a annoncé mercredi l’OMS. Covax, qui est censé permettre à ces Etats ou territoires de recevoir gratuitement des vaccins financés par des nations plus prospères, a pour le moment distribué 152 millions de doses à 137 d’entre eux.
L’Institut Serum en Inde, un gros producteur de vaccins AstraZeneca, devait initialement jouer un rôle de premier plan dans la fourniture de vaccins assurée dans le cadre du système Covax mais, en raison de l’explosion de la pandémie dans ce pays, New Delhi a interdit leur exportation pour combattre la diffusion du Covid-19 sur le territoire indien. Covax est ainsi de plus en plus tributaire des dons de vaccins par les pays les plus riches qui ont acheté plus de doses que nécessaire.
Vaccin : record de ventes chez Pfizer
Le laboratoire américain Pfizer prévoit d’écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars de vaccins contre le Covid-19 développés en partenariat avec l’allemand BioNTech, grâce à des commandes portant sur 2,1 milliards de doses à travers le monde.
Blinken rencontre le chef de l’OMS et « soutient » sa volonté d’enquêter sur le Covid-19
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré mercredi au Koweït le directeur général de l’OMS, auquel il a apporté son « soutien » dans ses efforts pour approfondir l’enquête en Chine sur l’origine de la pandémie.
Les deux hommes ont aussi évoqué leur « collaboration pour continuer à réformer et renforcer l’OMS », dont l’ex-président américain Donald Trump avait claqué la porte, en dénonçant une agence de l’ONU soumise à Pékin, mais que son successeur Joe Biden a réintégré.
L’article Covid-19 dans le monde : Google et Facebook n’accepteront que des employés vaccinés dans leurs locaux est apparu en premier sur zimo news.