Système de bons de High Street: Robin Swann envisagera un lien avec la vaccination
Il y a 15 heures
légendeDans le cadre du programme, les individus pourraient recevoir entre 75 et 100 £ à dépenser dans les rues principales
Le ministre de la Santé, Robin Swann, a déclaré qu’il envisagerait de soutenir l’association du programme de bons de la rue principale aux personnes entièrement vaccinées.
Le initiative a été annoncé l’année dernière pour soutenir les détaillants touchés par Covid-19.
Les adultes pourraient recevoir 100 £ chacun à dépenser dans les villes et les centres-villes, avec un financement de 145 millions de livres sterling réservé pour son déploiement.
Le ministre de l’Économie, Gordon Lyons, a déclaré à The Nolan Show de BBC Radio Ulster qu’il ne soutiendrait pas une telle proposition.
Le service de M. Lyons a confirmé ce point de vue.
« Une telle suggestion créerait une bureaucratie inutile, soulèverait une série de problèmes juridiques et pourrait finalement compromettre l’ensemble du projet », a déclaré le porte-parole.
« Comme annoncé précédemment par le ministère de l’Économie et soutenu par l’exécutif, toute personne en Irlande du Nord âgée de 18 ans et plus pourra demander une carte prépayée d’une valeur de 100 £ à dépenser pour soutenir les entreprises locales. »
légende des médiasLe ministre de l’Économie, Gordon Lyons, déclare qu’il est inapproprié de lier le bon d’achat à la vaccination
Le ministre de la Santé a déclaré qu’il serait prêt à soulever la question auprès de l’exécutif d’Irlande du Nord.
« J’aurai la discussion, je la soulèverai certainement au comité exécutif, en ce qui concerne cette incitation pour les personnes à se faire vacciner », a-t-il déclaré au Nolan Show.
« Mais cela devra aussi être rétrospectif car je ne voudrais pas décourager quiconque a déjà été vacciné. »
« Tomber entre deux tabourets »
Roger Pollen, de la Fédération des petites entreprises (FSB), a déclaré qu’il pouvait comprendre pourquoi le ministre de la Santé voudrait examiner « toutes les mesures possibles pour encourager les gens à se manifester et à se faire vacciner ».
Mais il a ajouté qu’à ce sujet, il pensait que « ce ne serait pas la bonne chose à faire ».
« Il s’agit d’une mesure politique qui a été conçue et destinée à revigorer la rue principale, les magasins et le commerce de détail, etc., après avoir été à genoux pendant des mois et des mois et des mois », a-t-il déclaré.
« Essayer de l’utiliser ensuite comme incitation pour que les gens fassent quelque chose de complètement différent à mon avis risque en fait d’endommager l’intention politique d’origine et vous risquez de tomber entre deux tabourets de choses que vous essayez d’atteindre. »
Le directeur général de Retail NI, Glyn Roberts, a également exprimé son inquiétude.
« Ce programme vise à soutenir les détaillants indépendants, la régénération de nos rues principales et à stimuler notre économie en ruine », a-t-il déclaré à BBC Radio Foyle.
« Il ne s’agit pas de l’adoption du vaccin et ne devrait pas être lié de cette manière déroutante », a-t-il déclaré.
En avril, la ministre de l’Économie de l’époque, Diane Dodds, a annoncé que les personnes de plus de 18 ans peuvent postuler au programme, qui pourrait ouvrir à la fin de l’été.
Le coupon high street est conçu pour encourager les dépenses dans les points de vente au détail et l’hôtellerie, qui ont été affectées par les mesures de verrouillage.
L’argent ne peut pas être utilisé pour faire des achats sur Internet et le processus de demande se fera via un portail en ligne.
« Souche et stress supplémentaires »
Cela vient après qu’il a été rapporté lundi que les personnes assistant à deux événements musicaux majeurs à Belfast doivent présenter une preuve d’anticorps Covid, une vaccination ou un test négatif.
Custom House Square et Belsonic appliqueront tous deux les règles à tous les détenteurs de billets pour les événements en plein air qui se dérouleront sur plusieurs dates en août et septembre.
L’exécutif d’Irlande du Nord a a convenu que les théâtres et les salles de concert peuvent rouvrir à partir de 18h00 mardi.
légendeLe ministre de la Santé Robin Swann a exprimé sa préoccupation face à une augmentation des cas de Covid-19 en Irlande du Nord
Pendant ce temps, le nombre de cas a augmenté, l’infirmière en chef d’Irlande du Nord signalant une « demande considérablement accrue » de lits de soins intensifs en raison de Covid-19 en Irlande du Nord au cours du week-end.
Charlotte McArdle a dit une augmentation de la demande de services s’est produite plus rapidement que prévu.
Deux fiducies de santé d’Irlande du Nord ont également lancé un appel sur les réseaux sociaux pour que le personnel en congé vienne travailler dimanche soir en raison des pressions hospitalières.
M. Swann a déclaré mardi qu’il y avait eu « une augmentation spectaculaire des cas positifs au cours des deux dernières semaines et nous avons vu avant que ceux-ci ne se transmettent aux hospitalisations et aux soins intensifs ».
« Nous ne voyons pas les grands nombres que nous avons vus lors des vagues précédentes, mais cela exerce une pression et un stress supplémentaires sur nos services de santé alors que nous essayons de revenir au travail normal qu’ils ont fait et que nous avons manqué au cours des derniers mois », a-t-il ajouté.
Rubriques connexes
Vaccins contre le coronavirus
NI économie
Robin Swann
Plus sur cette histoire
Annonce des programmes grand public et chèques vacances
30 avril
« Bons progrès » sur le système de bons NI Covid-19
19 avril
Plan de 290 millions de livres sterling pour la reprise économique post-Covid de NI
25 février
Les grands événements musicaux demandent une preuve du statut Covid
il y a 1 jour
www.bbc.com
L’article Swann envisagerait un lien vers le système de bons de vaccination est apparu en premier sur zimo news.