Plus de 52 000 hectares situés dans des réserves naturelles, soit une superficie similaire à celle de Madrid, ont été affectés par des exploitations illégales d’or en Colombie en 2020, a révélé l’ONU mardi 27 juillet.
Il s’agit d’une « situation préoccupante car elle a des liens avec le crime organisé », a mis en garde Pierre Lapaque, représentant en Colombie de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui a présenté un rapport sur le sujet.
Au total, 100 752 hectares présentent des « preuves d’exploitation d’or alluvial », selon l’étude. Quelque 69 % des exploitations d’or sont illégales et polluent l’eau avec des substances toxiques. Parmi elles, 52 000 hectares sont situés dans des zones de réserves naturelles. En comparaison, en 2019, 98 000 hectares étaient concernés par l’exploitation d’or alluvial, dont 66 % sans permis.
Selon l’ONU, le « crime organisé » est à l’origine de l’expansion de cette pratique, qui se concentre dans les départements de Bolivar (nord), Antioquia (nord-ouest) et Choco (ouest). Dans ces régions, les dissidents de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), les rebelles de l’Armée nationale de libération (ELN) et des groupes paramilitaires se disputent les revenus issus de l’extorsion, du trafic de drogue et de l’exploitation minière illégale. Ces ressources ont alimenté le conflit armé en Colombie pendant plus d’un demi-siècle.
« Une menace pour la biodiversité »
« Ces organisations illégales constituent une menace pour la biodiversité et engendrent de la violence et de la pauvreté », a souligné Philip Goldberg, ambassadeur des Etats-Unis en Colombie.
Le rapport ne précise pas la quantité d’or provenant des mines illégales ni sa valeur commerciale. Selon les auteurs, la production totale d’or en Colombie est passée de 37,5 tonnes en 2019 à 47,8 tonnes en 2020, alors que le cours du métal précieux a atteint un niveau record.
Dans près de la moitié des zones où des preuves d’exploitation d’or alluvial ont été trouvées, des plantations de feuilles de coca ont également été découvertes, selon le rapport. La Colombie est le premier exportateur mondial de cocaïne et les Etats-Unis en sont le premier consommateur mondial.
La Colombie connaît sa pire flambée de violence depuis le désarmement des FARC en 2016.
L’article En Colombie, l’exploitation illégale d’or gagne les réserves naturelles est apparu en premier sur zimo news.