Covid: le PM met en garde contre les « conclusions prématurées » alors que les cas tombent
Par Jennifer Meierhans
nouvelles de la BBC
il y a 32 minutes
commentaires
légende des médiasLe Premier ministre Boris Johnson dit que les gens devraient « rester très prudents »
Le Premier ministre a exhorté les gens à « rester prudents » et à ne pas sauter aux « conclusions prématurées » après la dernière chute des cas de Covid au Royaume-Uni.
Boris Johnson a déclaré: « C’est toujours une maladie dangereuse. »
Le nombre de nouvelles infections au Royaume-Uni a diminué pour le sixième jour consécutif – mais est toujours plus de 10 fois supérieur aux niveaux observés début mai.
Un conseiller principal du gouvernement a déclaré qu’il espérait que le pire de la pandémie serait terminé d’ici octobre.
L’épidémiologiste, le professeur Neil Ferguson, qui avait précédemment déclaré que 100 000 cas de Covid par jour étaient « presque inévitable » après le déverrouillage de l’Angleterre le 19 juillet, a déclaré : « L’effet des vaccins réduit considérablement le risque d’hospitalisations et de décès.
« Et je suis certain que d’ici la fin septembre ou octobre, nous reviendrons sur la majeure partie de la pandémie.
« Nous aurons Covid avec nous, nous aurons toujours des personnes qui mourront de Covid, mais nous aurons laissé le gros de la pandémie derrière nous. »
‘Auto-isolement’
M. Johnson a déclaré: « J’ai remarqué, évidemment, que nous en sommes à six jours de meilleurs chiffres. Mais il est très, très important que nous ne nous permettions pas de nous enfuir avec des conclusions prématurées à ce sujet.
« La quatrième étape de l’ouverture n’a eu lieu qu’il y a quelques jours. Les gens doivent rester très prudents, et cela reste l’approche du gouvernement. »
Lors de sa première visite après s’être isolé pendant 10 jours, le Premier ministre a reconnu sa frustration face au grand nombre de personnes ping par l’application NHS et étant dit de mettre en quarantaine.
« Je comprends tout à fait cela, surtout maintenant que nous commençons à voir de meilleurs chiffres », a-t-il déclaré.
« Mais je pense que tout le monde comprend qu’il s’agit toujours d’une maladie très dangereuse.
« Nous devons utiliser les outils dont nous disposons. L’auto-isolement est celui que nous avons. J’exhorte les gens à le faire. »
Le nouveau système test-to-release arriverait en août 16 mais « jusque-là, s’il vous plaît, tout le monde pourrait-il s’en tenir au programme », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a refusé de confirmer ou de démentir les informations selon lesquelles les étudiants pourraient être tenus de prouver leur statut vaccinal pour assister à des conférences ou rester dans des résidences universitaires, déclarant seulement: « Les jeunes font un travail incroyable en se présentant pour se faire vacciner ».
Pendant ce temps, le ministre du Cabinet, Michael Gove, a déclaré que ceux qui refusent un vaccin sont « égoïstes » et a averti qu’ils seraient exclus de certains événements.
Le gouvernement britannique envisage d’utiliser des passeports vaccinaux pour certains événements à grande échelle, tels que les matchs de football, ayant déjà annoncé qu’ils seront nécessaires pour entrée en boîte de nuit en Angleterre à partir de fin septembre.
Lors d’une visite à Glasgow, M. Gove a déclaré: « En fin de compte, si vous pouvez être vacciné et que vous refusez de le faire, c’est un acte égoïste. Vous mettez la santé et la vie d’autres personnes en danger, vous devriez vous faire vacciner. «
Lorsqu’on lui a demandé si le refus de se faire piquer devrait empêcher la participation à certains événements de masse, il a répondu que cela dépendait de la nature de l’événement.
« Mais si vous refusez délibérément de vous faire vacciner et que certains lieux et certains événements nécessitent un certain niveau de sécurité, alors … ces lieux et ces événements vous seront interdits », a-t-il déclaré.
Le professeur Ferguson, membre du Groupe consultatif scientifique pour les urgences (Sage), a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4 qu’il était « trop tôt pour dire » si les cas de Covid atteindraient 100 000 par jour, mais il était « heureux de se tromper – si c’est mal dans la bonne direction ».
Il a déclaré: « Nous ne sommes pas complètement sortis du bois, mais l’équation a fondamentalement changé. »
Après que les critiques aient qualifié la décision de continuer d’assouplir les restrictions de dangereuse et contraire à l’éthique, vous pourriez être pardonné de vous attendre à ce que le Premier ministre se réjouisse davantage du redressement des taux d’infection.
Au lieu de cela, il y a eu en grande partie des mots de prudence.
Cela reflète le fait que cette vague d’infection est finement équilibrée. Oui – il semble avoir été maîtrisé avant d’atteindre certains des niveaux mis en garde par les experts il y a un peu plus d’une semaine.
Mais cela est dû à deux facteurs essentiels : les niveaux d’immunité dans la population et le mélange du public.
Avant le 19 juillet, l’assouplissement du nombre de contacts que nous avions avec les autres était encore inférieur à la moitié du niveau d’avant la pandémie.
Si cela augmente, cela pourrait suffire à faire pencher la balance et à renvoyer les infections vers le haut.
Les ministres ont été informés par des scientifiques leur conseillant que la clé est désormais la vigilance, car nous sommes susceptibles d’être dans une période où les taux d’infection fluctuent – une période prolongée de mini-pics qui doivent être soigneusement gérés.
En Écosse, le directeur clinique national du gouvernement a décrit comment le taux de cas du pays « chute considérablement ».
Le professeur Jason Leitch a déclaré au programme Today que l’Écosse avait autrefois le nombre de cas le plus élevé dans cinq des 10 premières autorités locales du Royaume-Uni, mais qu’elle n’en a maintenant aucune dans le top 150.
Il a déclaré: « Nous avons maintenant vu les hospitalisations chuter. Environ 3% des personnes séropositives sont admises à l’hôpital, mais elles sont maintenant plus jeunes, en relativement bonne santé et sortent plus rapidement. Mais certaines restent et nous avons eu de nombreux décès au cours des derniers jours. . »
Il a ajouté que le match Écosse-Angleterre Euro 2020 avait provoqué une augmentation du nombre de cas en raison des déplacements des fans.
Le nombre de nouveaux cas de coronavirus au Royaume-Uni a chuté lundi pour la sixième journée consécutive et s’élève désormais à 24 950.
Les chiffres sont une baisse de 15 000 sur 39 950 cas il y a une semaine, et le niveau le plus bas en trois semaines.
Alors que le nombre de cas diminue, le nombre de patients hospitalisés atteints de Covid-19 continue d’augmenter – bien qu’à un rythme plus lent que lors des vagues précédentes en raison de l’impact des vaccinations.
Les dernières données montrent qu’il y avait 5 238 patients hospitalisés le 23 juillet, contre 4 612 il y a une semaine. Il y a également eu 14 autres décès dans les 28 jours suivant un test Covid positif.
TESTER ET TRACER : Comment ça marche?
VACCIN: Quand vais-je recevoir le jab ?
DIFFUSION MONDIALE : Combien y a-t-il de cas dans le monde ?
PLONGEZ DANS L’ÉTÉ : Les dix meilleures façons de passer l’été au Royaume-Uni cette année !
Rubriques connexes
Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Plus sur cette histoire
Les infections à coronavirus continuent de baisser au Royaume-Uni
il y a 1 jour
Plus de travailleurs interrogés pour obtenir des tests Covid quotidiens
il y a 16 heures
Covid : Avons-nous dépassé le pic et pouvons-nous nous détendre ?
il y a 14 heures
www.bbc.com
L’article Ne sautez pas aux conclusions alors que les cas de Covid tombent – PM est apparu en premier sur zimo news.