France World

Est-ce utile encore d’avoir un antivirus payant sur son ordinateur?

Il est déjà important de définir exactement ce qu’est un antivirus. Pour simplifier, on peut dire que l’antivirus agit comme un scanner. Dès l’allumage de votre ordinateur, il est opérationnel et analyse chaque fichier susceptible d’abimer votre machine. Tout est analysé, des documents téléchargés aux disques durs externes… rien n’échappe à votre antivirus. Si une menace se présente, l’antivirus se charge de la mettre à l’écart, parfois il vous demande de valider son choix en supprimant le fichier dangereux. 

Certains antivirus sont également équipés de fonctionnalités complémentaires, comme des gestionnaires de mots de passe ou un pare-feu. Ces services supplémentaires sont intégrés dans de nombreux antivirus gratuits ou payants. 

Antivirus gratuit ou payant selon le système d’exploitation

Tous les systèmes d’exploitation ne sont pas égaux face aux virus informatiques. En effet, les utilisateurs d’ordinateurs Apple sont le plus souvent à l’abri des virus informatiques. S’ils ne sont pas inexistants, ils sont encore rares, et nombre d’utilisateurs d’ordinateurs Macintosh n’installent pas d’antivirus, sans être inquiétés. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent prévenir plutôt que guérir, des antivirus en version basique, donc gratuite, existent et remplissent très bien leur mission de protecteurs. D’autant que, ces dernières années, les attaques envers les produits Apple sont de plus en plus fréquentes.

Abordons maintenant le sujet des PC qui fonctionnent sous Windows. Avec la crise du coronavirus, les ventes de PC fonctionnant avec Windows ont explosé, mais sont-ils bien protégés? Le problème, c’est que ce système d’exploitation est davantage la cible des virus et malwares en tout genre. Les utilisateurs de Windows sont donc encouragés à choisir un antivirus cohérent avec leurs besoins afin de ne pas se retrouver dans des situations compromettantes.

Windows Defender

Sans surprise, les solutions payantes ont des avantages qui ne sont pas présents dans les antivirus gratuits… Néanmoins, les antivirus gratuits sont performants et protègent bien leurs utilisateurs. La principale différence est en termes de service après-vente. Il est inexistant lorsque vous avez un antivirus gratuit, mais les solutions payantes peuvent facilement être contactées par courriel ou téléphone. Vous pouvez ainsi trouver des solutions intéressantes si votre ordinateur a été infecté. 

Néanmoins, la donne a changé depuis 2019 avec l’arrivée de Windows 10. Cette nouvelle version de Windows, qui intègre le service gratuit Windows Defender, est devenue la référence en termes de protections antivirus gratuites et payantes. Ainsi les analystes d’AV-Test, un organisme indépendant qui compare toutes les offres d’antivirus sur le marché, ont défini que Windows Defender 4.18 a les meilleures performances. Un point fort très appréciable alors que les cyberattaques contre les grandes entreprises et institutions se multiplient

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Est-ce utile encore d’avoir un antivirus payant sur son ordinateur? est apparu en premier sur zimo news.