Robert Parris Moses, célèbre militant du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, est mort, dimanche 25 juillet, à l’âge de 86 ans. Celui que tout le monde appelait « Bob » a œuvré à l’abolition de la ségrégation en tant que directeur local, dans le Mississippi, Student Nonviolent Coordinating Committee – l’un des principaux organismes du mouvement afro-américain des droits civiques dans les années 1960.
Il a notamment joué un rôle central dans le projet Freedom Summer (« été de la liberté »), en 1964, au cours duquel des centaines d’étudiants du Nord se sont rendus dans le Sud pour enregistrer les électeurs afro-américains sur les listes électorales et promouvoir les droits civiques dans tout l’Etat du Mississippi.
En 1982, il a poursuivi son action en faveur des droits civiques en fondant le projet Algebra grâce à une bourse MacArthur – subvention accordée chaque année à une trentaine d’Américains réputés intelligents, créatifs, motivés et effectuant un travail important. Le projet de M. Moses comprenait un programme d’études que Bob Moses avait élaboré pour aider les élèves en difficulté à s’améliorer en mathématiques.
« Bob Moses était un de mes héros. Sa confiance tranquille a contribué à façonner le mouvement des droits civiques, et il a inspiré des générations de jeunes qui cherchent à changer les choses », a déclaré l’ancien président Barack Obama sur Twitter.
L’article Mort de Robert Parris Moses, célèbre militant du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis est apparu en premier sur zimo news.