France World

Joe Biden officialise la fin de la mission de combat des troupes américaines en Irak

Publié le : 26/07/2021 – 21:51

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre irakien Moustafa al Kadhimi ont signé lundi un accord mettant officiellement fin à la mission de combat des troupes américaines en Irak à la fin 2021, plus de 18 ans après l’invasion du pays.

Le président américain Joe Biden a déclaré, lundi 26 juillet, que les États-Unis cesseraient d’ici la fin de l’année leur « mission de combat » en Irak, pour engager une « nouvelle phase » de coopération militaire avec le pays.

« Nous ne serons pas à la fin de l’année dans une mission de combat » en Irak mais « notre coopération contre le terrorisme continuera même dans cette nouvelle phase, dont nous discutons », a dit Joe Biden, aux côtés du Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, qu’il a reçu à la Maison Blanche, sans toutefois faire d’annonce concrète sur les effectifs déployés en Irak.

This afternoon, I’ll be hosting Prime Minister Mustafa Al-Kadhimi for a meeting in the Oval Office. I look forward to strengthening the strategic partnership between the United States and Iraq and working to advance bilateral cooperation.

— President Biden (@POTUS) July 26, 2021

« Notre rôle en Irak sera… d’être disponibles »

Avec le retrait des dernières forces en Afghanistan d’ici fin août, Joe Biden aura mis fin en quelques mois aux deux plus longs conflits extérieurs de l’histoire des États-Unis débutés sous la présidence de George W. Bush après les attentats du 11-Septembre 2001.

Le président américain et le chef du gouvernement irakien ont signé l’accord dans le Bureau Ovale de la Maison blanche.

« Notre rôle en Irak sera… d’être disponibles, de continuer à entraîner, à soutenir, à aider et à lutter contre l’État islamique, mais nous ne serons plus, à compter de la fin de l’année, dans les zones de combat », a déclaré Joe Biden.

Il y a actuellement 2 500 militaires américains en Irak qui participent essentiellement à la traque des combattants de l’organisation État islamique et dont la mission se limitera à l’avenir à former les soldats irakiens.

Avec AFP

Source

L’article Joe Biden officialise la fin de la mission de combat des troupes américaines en Irak est apparu en premier sur zimo news.