France World

Plus de 2 000 médicaments menacés de retrait suite au protocole

Brexit : plus de 2 000 médicaments menacés de retrait suite au protocole

Par John Campbell
BBC News NI Economics & Business Editor

Publié
il y a 1 jour
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Brexi
droit d’auteur de l’imageGetty Images

Plus de 2 000 médicaments devraient être retirés d’Irlande du Nord en raison du protocole NI, a averti une association professionnelle pharmaceutique.

Le protocole signifie que l’Irlande du Nord fait toujours partie du système de réglementation pharmaceutique de l’UE, contrairement à la Grande-Bretagne.

L’UE a proposé ce qu’elle dit être une « solution créative » pour assurer l’approvisionnement continu à long terme en médicaments.

Le ministère de la Santé (DoH) a déclaré qu’il n’y avait pas de risque immédiat pour le public.

L’Irlande du Nord obtient la plupart de ses médicaments auprès de distributeurs britanniques.

Cependant, cela devrait devenir plus difficile en janvier.

La British Generic Manufacturers Association (BGMA) a déclaré qu’il serait commercialement non viable de vendre certains produits en Irlande du Nord à ce stade.

Le mouvement des médicaments du GB-NI est actuellement couvert par un « délai de grâce » qui doit expirer en janvier.

Le gouvernement britannique a exprimé son scepticisme quant au plan de l’UE après la période de grâce et a déclaré que les médicaments devraient être entièrement retirés du protocole.

Le ministère de la Santé (DoH) de Stormont a déclaré qu’il faisait « tout son possible » pour garantir le maintien de l’approvisionnement en médicaments.

« La plus grande réticence »

Mark Samuels, directeur général de la BGMA, a déclaré : « Après des mois à demander un accord stable entre le gouvernement et l’UE, nos sociétés ont été contraintes de mettre en demeure plus de 2 000 médicaments à retirer d’Irlande du Nord.

« Ces mesures ont été prises avec la plus grande réticence, mais nos membres sont contraints à une position impossible », a-t-il déclaré.

« Nous avons besoin que toutes les parties mettent de côté la politique du Brexit et donnent la priorité aux patients. »

Plus tôt ce mois-ci, le directeur pharmaceutique d’Irlande du Nord a déclaré à un comité de Stormont qu’un nombre « relativement faible » de produits avait été officiellement notifié pour le retrait.

droit d’auteur de l’imageAssemblée NI

légendeCathy Harrison a déclaré que les responsables évalueraient l’effet du retrait de chaque produit

Si une entreprise pharmaceutique a l’intention de retirer un produit, elle doit donner un préavis de six mois.

Cathy Harrison a déclaré que les responsables évalueraient l’impact du retrait de chaque produit et que certains produits pourraient avoir des alternatives qui sont déjà sur le marché.

M. Samuels a déclaré que les médicaments génériques sont confrontés à un problème particulier car ils ont de faibles marges bénéficiaires.

« Notre industrie fournit des volumes élevés de médicaments à bas prix et avec de faibles marges commerciales », a-t-il expliqué.

« Il prospère sur la simplicité et l’efficacité mais est maintenant pris dans une situation compliquée avec l’Irlande du Nord – qui, en vertu du protocole est traitée comme faisant partie de l’UE – nécessitant des règles de réglementation des médicaments différentes du reste de la Grande-Bretagne.

« Le résultat de cette duplication serait d’exiger un entreposage supplémentaire, des tests de laboratoire et des spécialistes techniques.

« Cette duplication pourrait rendre l’approvisionnement de l’Irlande du Nord dans de nombreux cas non viable à long terme. »

« Aucun risque pour le public »

Un porte-parole du DoH a déclaré à BBC News NI qu’il travaillait avec le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales pour « évaluer l’impact de chaque interruption au cas par cas ».

Cela « informera toutes les mesures d’atténuation nécessaires pour maintenir les approvisionnements », a-t-il déclaré.

Le porte-parole a ajouté: « Ceux-ci incluent (mais sans s’y limiter) la communication avec les établissements de soins de santé primaires et secondaires détaillant toute pénurie ou problème potentiel avec la chaîne d’approvisionnement et les meilleurs produits alternatifs ».

Il n’y a pas de risque immédiat pour le public, a-t-il ajouté.

Rubriques connexes

Industrie pharmaceutique
NI Brexit
NI Santé
Médicament
Brexi

Plus sur cette histoire

Certains médicaments pourraient être retirés en raison du protocole

Publié
1er juillet

Les chaînes d’approvisionnement en médicaments font de NI une «zone à haut risque»

Publié
15 avril

Les chaînes d’approvisionnement en médicaments vont changer après le Brexit

Publié
11 novembre 2020

www.bbc.com

L’article Plus de 2 000 médicaments menacés de retrait suite au protocole est apparu en premier sur zimo news.