Le Royaume-Uni paiera pour Covid pendant des décennies, selon les députés
Il y a 15 heures
Les contribuables supporteront les coûts de Covid « pendant des décennies » – et une enquête ne viendra pas assez tôt pour tirer les leçons de la pandémie, ont déclaré des députés.
Dans deux nouveaux rapports, la commission des comptes publics a déclaré que la réponse du n ° 10 à la crise a exposé les contribuables britanniques à « des risques financiers importants ».
Les députés ont également attaqué les dépenses du gouvernement en kits de protection inutilisables.
Le ministère de la Santé a déclaré qu’il existait des « processus » pour garantir que les dépenses offrent aux contribuables un bon rapport qualité-prix.
Dans les rapports multipartites publiés dimanche, le PAC a déclaré que le contribuable serait exposé à « des risques financiers importants pour les décennies à venir », le coût estimé des mesures du gouvernement ayant déjà atteint 372 milliards de livres sterling en mai.
La dette du gouvernement britannique dépasse désormais 2 200 milliards de livres sterling, soit environ 99,7 % du PIB, un taux jamais vu depuis le début des années 1960. Rien qu’en juin, les intérêts de la dette ont coûté 8,7 milliards de livres sterling.
Dans un exemple des futurs coûts de Covid, le PAC affirme que les contribuables pourraient être tenus responsables d’environ 26 milliards de livres sterling de créances douteuses, sur un total de 92 milliards de livres sterling de prêts garantis par le gouvernement.
Le rapport indique : « Bien que nous reconnaissions qu’il était nécessaire d’assouplir les règles habituelles entourant les décisions de dépenses majeures … nous craignons que cela n’ait créé de graves risques qui peuvent nécessiter une gestion pendant des années. »
La présidente du PAC, Dame Meg Hillier, a déclaré: « Avec des sommes d’argent époustouflantes dépensées jusqu’à présent pour les mesures de Covid, le gouvernement doit être clair, maintenant, comment cela sera géré à l’avenir et sur quelle période de temps. »
Les députés ont également déclaré qu’ils étaient « préoccupés par le fait qu’en dépit des dépenses de plus de 10 milliards de livres sterling en fournitures, le [personal protective equipment] le stock n’est pas adapté à l’usage ».
Sur 32 milliards d’articles d’EPI commandés par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, le comité a déclaré que 11 milliards avaient été distribués, tandis que 12,6 milliards sont stockés au Royaume-Uni en tant que stock central.
Mais quelque 8,4 milliards d’articles commandés en provenance d’autres pays ne sont toujours pas arrivés au Royaume-Uni.
Le stock, ont ajouté les députés, coûte environ 6,7 millions de livres sterling par semaine à stocker, avec des niveaux de déchets potentiels « inacceptablement élevés ».
Selon le rapport, il restait 10 000 conteneurs d’expédition d’EPI à déballer en mai de cette année – mais il avait déjà été déterminé que 2,1 milliards d’articles d’EPI étaient inutilisables dans les milieux médicaux.
Les députés ont déclaré que cela équivalait à plus de 2 milliards de livres sterling d’argent des contribuables – et était plus de cinq fois l’estimation de l’EPI jugée inadaptée à l’objectif donnée aux députés par le DHSC en janvier.
Le Premier ministre Boris Johnson a promis qu’il y aurait un enquête publique indépendante sur la gestion par le gouvernement de la pandémie – avec une date de début prévue au printemps 2022.
Le PAC a déclaré qu’il était « clair que le gouvernement ne peut pas attendre l’examen avant de tirer des leçons importantes » et doit plutôt présenter un plan de relance de Covid lors de l’examen des dépenses d’automne.
Dame Meg a ajouté : « Si le coronavirus est avec nous depuis longtemps, la gueule de bois financière pourrait laisser aux générations futures un gros mal de tête. »
Une porte-parole du DHSC a déclaré : « Des processus solides sont en place pour garantir que les dépenses gouvernementales offrent toujours un bon rapport qualité-prix au contribuable.
« Nous avons travaillé sans relâche pour trouver des EPI vitaux pour protéger le personnel de santé et de soins, et nous avons livré plus de 12,7 milliards d’articles en première ligne à une vitesse record. »
Pendant ce temps, une analyse du parti travailliste suggère que les projets de vacances de près de six millions de Britanniques pourraient être ruinés si l’Espagne et la Grèce sont ajoutées à la liste « ambre plus » aux côtés de la France.
Le parti a déclaré qu’environ 5 857 558 personnes étaient confrontées à des exigences de quarantaine de dernière minute après avoir réservé des voyages au cours de « l’été du chaos ».
Depuis le 19 juillet, les adultes entièrement vaccinés revenant au Royaume-Uni en provenance des pays de la liste orange n’ont pas eu besoin de terminer la période de quarantaine de 10 jours.
Mais les ministres ont supprimé l’exemption pour la France au milieu des craintes concernant la variante Beta Covid, créant ce que les critiques disent être une catégorie « ambre plus » sur le système de feux de circulation du gouvernement pour les voyages internationaux.
Le secrétaire fantôme du Labour, Jim McMahon, a déclaré: « Non seulement ils n’ont pas réussi à protéger nos frontières, ce qui a permis aux cas de Covid de monter en flèche – ils refusent également d’être honnêtes avec le public et de leur donner les informations dont ils ont besoin pour réserver un voyage en toute confiance. »
Un porte-parole du ministère des Transports a déclaré: « Les attributions des listes de voyage n’ont pas changé pour l’Espagne ou la Grèce. »
Il a ajouté que les responsables « surveillaient de près les données » et prendraient « des mesures rapides » si les données révélaient un changement de risque pour l’Angleterre en provenance de ces pays.
PAS DE BALLES: Branchez-vous sur notre nouveau podcast de cricket pour entendre tout ce que The Hundred et plus encore !
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Commission des comptes publics
Plus sur cette histoire
Les médecins et les infirmières ont-ils suffisamment d’équipements de protection ?
19 février
Qu’est-ce que l’enquête Covid et comment va-t-elle fonctionner ?
12 mai
La hausse des prix des EPI coûte aux contribuables 10 milliards de livres sterling, selon un rapport
25 novembre 2020
www.bbc.com
L’article Le Royaume-Uni paiera pour Covid pendant des décennies, selon les députés est apparu en premier sur zimo news.