Covid : le régime d’exemption alimentaire reporté à lundi
il y a 7 heures
commentaires
Les nouveaux sites de test de contact quotidien Covid pour les travailleurs des dépôts de supermarchés et les fabricants de produits alimentaires ne commenceront à fonctionner que la semaine prochaine.
Les employés des dépôts de supermarchés et les fabricants de produits alimentaires en Angleterre seront exemptés des règles de quarantaine alors que le gouvernement tente d’éviter les problèmes d’approvisionnement alimentaire.
Vendredi, le gouvernement avait initialement promis de commencer les tests dans 15 dépôts de supermarchés « cruciaux ».
Mais la BBC a appris que les tests seront retardés jusqu’au lundi 26 juillet.
Jusqu’à 10 000 employés devraient être éligibles au programme, mais les employés des supermarchés ne sont pas inclus.
Plus tôt vendredi, le secrétaire à l’Environnement, George Eustice, a déclaré à BBC Breakfast : « Nous avons identifié 15 dépôts couvrant environ cinq supermarchés où ils ont le problème le plus aigu d’absences du personnel en ce moment et nous avons l’intention de déployer cela aujourd’hui. Ils ont déjà le infrastructure en place pour effectuer les tests sur ces sites. »
Cependant, vendredi après-midi, un porte-parole du ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) a confirmé à la BBC que les tests n’avaient pas encore commencé.
« Aucun site ne fonctionne encore, mais nous espérons pouvoir proposer des tests de contact quotidiens à certaines organisations prioritaires d’ici la fin de la journée du lundi 26 juillet et nous les aiderons à se mobiliser le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que jusqu’à présent, Defra avait contacté 10 supermarchés et que Test & Trace continuerait de contacter toutes les organisations identifiées pour ce programme au cours du week-end et au début de la semaine prochaine.
Le déménagement intervient après la nombre élevé d’employés de la vente au détail s’auto-isolant affecté la disponibilité de certains produits.
L’Islande a salué le changement, mais a déclaré que cela ne résoudrait pas le problème des pénuries de personnel dans les supermarchés eux-mêmes.
« La chaîne d’approvisionnement alimentaire ne fonctionne que si des équipes sont en place pour vous accompagner à chaque étape – il ne sert à rien de régler les problèmes de fabrication et de logistique s’il n’y a personne pour mettre les produits dans les rayons, servir les clients à la caisse et livrer à domicile « , a déclaré le patron de l’Islande, Richard Walker.
Initialement, 15 dépôts de supermarchés seront impliqués, suivis de 150 dépôts plus tard la semaine prochaine. Jusqu’à 500 sites participeront au total, mais les nouvelles règles ne s’appliqueront pas au personnel des supermarchés.
Cela signifie que les travailleurs alertés par l’application ou contactés par NHS Test and Trace pourront continuer à travailler s’ils sont négatifs, qu’ils soient ou non vaccinés.
« Nous ne pouvons pas décevoir nos clients »
légendeKrissy Fremont dit qu’elle conduit des camionnettes de livraison parce que de nombreux chauffeurs de Birchall Foodservice s’auto-isolent
Krissy Fremont est la responsable des ressources humaines de Birchall Foodservice, un grossiste basé à Burnley, Lancashire, qui livre aux écoles, hospices, maisons de soins, restaurants, hôtels et cafés.
Elle dit qu’il y a encore de la confusion quant à savoir si son entreprise figure sur la liste des exemptions et quand elle peut commencer des tests de contact quotidiens sur place – au lieu que les membres du personnel aient à s’auto-isoler.
« Nous luttons à gauche, à droite et au centre dans tous les départements, mais la semaine dernière a été la plus difficile, les gens devant s’isoler avec le ping de l’application ou les enfants devant s’isoler de l’école », a-t-elle déclaré à la BBC.
« Nous avons eu 14 personnes en congé la semaine dernière en raison de Covid et un seul d’entre eux a été un cas positif. »
Elle dit que ses clients ne peuvent pas être laissés sans nourriture car beaucoup sont dans des situations vulnérables, donc par crochet ou par escroc les livraisons de nourriture doivent sortir.
« Nous avons donc eu des directeurs qui livraient, nous avons dû acheter des camionnettes supplémentaires pour que des gens comme moi puissent aller livrer … l’équipe de direction est sur le pont », a-t-elle déclaré.
« Nous ne pouvons pas décevoir nos clients, ils nous ont soutenus et nous devons passer nos commandes. »
Le programme se déroulera jusqu’au 16 août, date à laquelle il est prévu que les règles changent afin que les personnes à double piqûre et les moins de 18 ans n’aient plus à s’isoler s’ils sont entrés en contact avec une personne testée positive pour Covid.
M&S a déclaré qu’il travaillait avec le gouvernement pour identifier les sites clés auxquels il souhaitait participer au programme de test de contact quotidien.
Mais il a déclaré qu’il fallait faire davantage pour « atténuer l’impact sur les opérations plus larges des magasins pour tous les détaillants en alimentation et nous aimerions que la date du 16 août soit avancée afin que ceux qui sont complètement vaccinés ou qui ont un test négatif ne soient pas obligés de quarantaine lorsqu’ils sont contactés par track and trace ».
Le secrétaire à l’Environnement, George Eustice, a déclaré que le personnel du magasin BBC Breakfast avait été exclu du programme parce que leur inclusion aurait été une « entreprise vraiment importante ».
« Vous parlez alors de milliers de magasins différents et de beaucoup plus de personnes et nous voulons toujours maintenir le système de test, de traçage et d’isolement. »
Cependant, il a ajouté que le gouvernement garderait la politique « à l’étude, mais nous pensons qu’il s’agit d’une première étape judicieuse ».
« Nous ne prendrons jamais de risques avec notre chaîne d’approvisionnement alimentaire », a-t-il ajouté.
La décision du gouvernement intervient alors que les supermarchés ont déclaré que l’approvisionnement de certains produits était affecté par la « pingdémie » empêchant le personnel de travailler.
UNE record de 618 903 personnes ont été invitées à s’isoler par l’application NHS Covid entre le 8 et le 15 juillet en Angleterre et au Pays de Galles.
Alors que certains détaillants ont déclaré qu’ils pourraient devoir fermer des magasins, ils ont minimisé les craintes de pénurie alimentaire, affirmant que les problèmes n’étaient pas généralisés.
Helen Dickinson, directrice générale du British Retail Consortium, a déclaré que « les perturbations sont limitées pour le moment », mais il était essentiel que le gouvernement déploie le programme le plus rapidement possible et soit prêt à prendre des mesures supplémentaires si nécessaire.
Séparément, le gouvernement a présenté des plans pour permettre à d’autres industries clés en Angleterre de déployer des tests Covid quotidiens au lieu de s’auto-isoler pour un nombre limité de travailleurs essentiels. Dans ce cas, le régime ne s’appliquera qu’aux travailleurs entièrement vaccinés.
Ce programme couvre des secteurs tels que les transports, les services d’urgence, le contrôle des frontières, l’énergie, les infrastructures numériques, les déchets, l’industrie de l’eau, les produits essentiels de la défense et les collectivités locales.
La politique s’applique uniquement aux travailleurs nommés sur une liste tenue à jour par les fonctionnaires – il ne s’agit pas d’une exemption générale pour tous les employés d’un secteur.
Hannah Essex, codirectrice exécutive des chambres de commerce britanniques, a déclaré que même si l’annonce serait un soulagement pour certaines entreprises, « elle laissera beaucoup d’autres encore confrontées à une pénurie critique de personnel et à une perte de revenus car le nombre de personnes à qui l’on demande d’isoler reste élevé ».
Le directeur général de la CBI, Tony Danker, a accepté, avertissant: « L’approche actuelle de l’auto-isolement ferme l’économie, plutôt que de l’ouvrir. »
Les entreprises ont déjà épuisé les plans d’urgence pour recruter du personnel supplémentaire et « risquent de s’arrêter dans les prochaines semaines », a-t-il ajouté.
Phil Langslow, directeur commercial de County Milk Products, basé dans le Cheshire, qui fournit des produits laitiers à Nestlé et Kellogg’s, a déclaré que la décision du gouvernement était « un pas dans la bonne direction« .
« Les personnes devant s’isoler signifient qu’un certain nombre de nos fournisseurs, les prestataires de services qui effectuent le transport pour nous, viennent de dire qu’ils ne peuvent pas faire face. Environ la moitié des livraisons que nous nous attendrions à faire ne sont pas effectuées de manière routinière et nous nous devons nous démener pour amener le produit à destination à temps.
« Si vous pensez à la chaîne alimentaire comme cela – en tant que chaîne, et comme toute chaîne, vous n’êtes aussi bon que le maillon le plus faible – si vous ne pouvez pas amener vos produits sur le marché, alors vous avez un problème, » a-t-il déclaré à l’émission Today de la BBC.
L’Écosse a également lancé un système de dérogations à l’auto-isolement, couvrant les travailleurs dans des secteurs tels que la santé et les services sociaux.
Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, a déclaré que les tests quotidiens du personnel de l’industrie alimentaire « minimiseraient les perturbations causées par l’augmentation des cas dans les semaines à venir, tout en garantissant que les travailleurs ne sont pas mis en danger ».
UN APERÇU DE LA VIE D’AMY WINEHOUSE : Son histoire racontée à travers les entretiens qu’elle a donnés
Rubriques connexes
Auto-isolement
Pandémie de Coronavirus
Test de coronavirus
Aliments
Entreprises
Industrie alimentaire
Plus sur cette histoire
Les supermarchés disent que les pénuries ne sont pas généralisées
il y a 1 jour
Programme d’exemption de l’isolement alimentaire retardé de 3 jours
il y a 7 heures
Plus de 600 000 personnes invitées à s’isoler par application
il y a 1 jour
‘Pingdemic’ ferme les sites d’Islande et de Greene King
il y a 4 jours
Comment les règles Covid ont-elles changé ?
il y a 1 jour
www.bbc.com
L’article Les travailleurs de l’alimentation sont exemptés de l’isolement de Covid est apparu en premier sur zimo news.