France World

Comment l’IoMT profite aux organisations de santé pour améliorer les soins aux patients

Avant l’émergence de l’Internet des objets (IoT), les médecins disposaient d’options limitées pour interagir avec les patients. Les visites physiques, les SMS et les communications téléphoniques étaient les seuls moyens par lesquels les patients pouvaient expliquer leurs problèmes aux médecins. Il n’y avait pas de système de surveillance continue de l’état du patient et faisait des recommandations en temps réel.

L’IoMT profite aux organisations de soins de santé pour améliorer les soins aux patients

L’IoT a complètement changé ce scénario tout en permettant aux établissements de santé d’étendre leur portée et d’améliorer les services de soins aux patients. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’IoT a gagné en popularité parmi les fournisseurs de services de santé par rapport à d’autres technologies émergentes telles que l’IA, le ML et l’analyse de données.

Aruba Networks, une filiale de HP Enterprise, a révélé dans son rapport que le secteur de la santé est le troisième secteur le plus avancé dans la mise en œuvre de l’IoT. Il est juste de mentionner que l’IoT peut relever efficacement les défis de la santé tout en aidant les prestataires de services de santé à fournir des services de haute qualité. Comprenons l’importance de l’IoMT (Internet des objets médicaux).

Comprendre l’importance de l’Internet des objets médicaux (IoMT)

L’IoMT n’est plus un mot à la mode dans le secteur de la santé. Alors que nous parlons d’étendre les concepts de télésanté ou de télémédecine, des approches plus intégrées seront nécessaires dans le domaine de l’IoT. L’Internet des objets de santé (IoHT) ou l’Internet des objets médicaux (IoMT) peut répondre à ces exigences pendant la période de transition dans le secteur de la santé de 2017 à 2022.

Les applications de santé IoT avancées contribuent à la mise en œuvre de concepts de télésanté et de télésanté plus intégrés et plus matures. L’interaction de machine à machine avec un flux de données en temps réel entre les appareils de différents établissements de santé est possible en implémentant le concept IoMT dans votre organisation de santé.

Qu’il s’agisse d’un équipement médical à usage domestique comme une bande de mesure de la pression artérielle ou un équipement médical d’implant haut de gamme ; tous les appareils peuvent être connectés les uns aux autres pour récupérer et transmettre les données vitales du patient en temps réel grâce à des capteurs. En conséquence, il peut économiser des milliards de dollars et beaucoup d’efforts. Mais, plus important encore, il peut sauver la vie de patients en cas d’urgence.

La source

Goldman Sachs a estimé que l’IoMT permettrait d’économiser 300 milliards de dollars par an en frais de santé dans le monde. En outre, l’OMS a estimé qu’il y aura une pénurie de 18 millions d’agents de santé (globalvillagespacedotcom), d’ici la fin de 2030. La mise en œuvre de l’IoMT peut neutraliser l’impact négatif de cette pénurie en comblant le fossé entre les médecins et les patients.

En cette ère de pandémie, l’IoMT a aidé le secteur de la santé surchargé. Il a permis aux médecins de surveiller l’état du patient sans s’en approcher, restant ainsi protégé contre la contamination. En dehors de cela, il peut sauver la vie du patient en envoyant instantanément les données de santé au médecin.

Examinons en profondeur les principales raisons pour lesquelles les organisations de soins de santé devraient maintenant sauter dans le train IoMT. Le déploiement à grande échelle d’appareils alimentés par l’IoMT peut profiter à bien des égards au secteur de la santé. Voici quelques-uns des avantages notables.

Principaux avantages de l’IoMT pour le secteur de la santé

La télésanté ou soins à distance n’est pas un concept nouveau dans le secteur de la santé, mais son importance a considérablement augmenté au cours de la période. Aujourd’hui, il est possible d’offrir des services de santé aux patients à leur domicile. Ceci est très bénéfique pour les organisations de santé car elles peuvent facilement fournir des soins aux patients à distance et réduire les cas d’infections induites par les hôpitaux.

L’IoMT favorise les soins à distance en surveillant l’état du patient à tout moment, en l’inscrivant ou en le facilitant pour la planification des examens planifiés et en contrôlant ses horaires de médication. Les appareils IoT intelligents peuvent également observer les comportements du patient et envoyer des alertes en temps réel aux établissements médicaux en cas de changement de schéma.

Les patients peuvent porter des appareils connectés qui permettent aux médecins de surveiller leurs signes vitaux depuis l’hôpital. De plus, le suivi 24h/24 et 7j/7 des conditions de santé peut aider les prestataires de services de santé à anticiper toute condition défavorable et à adopter une approche proactive pour minimiser ces conditions.

La santé mobile ou mHealth est un concept émergent qui implique des soins proactifs de la santé des patients à l’aide d’applications mobiles de soins de santé. Avec le déploiement de l’IoMT, les applications mobiles peuvent capturer et stocker efficacement toutes les informations vitales. En conséquence, cela peut rendre le travail du médecin beaucoup plus facile car il peut prendre des décisions précises à temps.

Des applications de santé mobiles personnalisées permettent également aux médecins de prescrire des médicaments sur la base de pronostics précis. Les patients peuvent également vérifier leurs médicaments et les suivre. Une application mobile peut également rappeler aux patients de prendre leurs médicaments et leur permettre d’appuyer sur le bouton de confirmation après les avoir pris.

Le concept mHealth assure une communication meilleure et efficace entre les patients et les médecins pour améliorer considérablement les services de soins aux patients. En outre, le concept IoMT peut renforcer la mHealth et permettre aux sociétés de développement d’applications mobiles de proposer des solutions d’applications innovantes.

Amener les chirurgies à un nouveau niveau

La robotique et l’intelligence artificielle peuvent être intégrées de manière transparente au concept IoMT. Cette combinaison peut aider les chirurgiens du monde entier. Les robots offrent une vision améliorée et une précision améliorée qui aident les chirurgiens à dépasser les limites des procédures chirurgicales traditionnelles et à obtenir des résultats optimaux dans les laparoscopies et les chirurgies avec une invasion minimale.

L’IoMT peut faciliter une meilleure communication entre les patients et les médecins ou chirurgiens. Cette communication efficace peut aider les chirurgiens à rationaliser les activités dans la salle d’opération (salle d’opération). Par exemple, le personnel peut identifier les patients grâce à des informations médicales personnelles, et des capteurs IoMT peuvent être déployés pour récupérer et analyser les données après la chirurgie.

En outre, les appareils IoMT peuvent donner des directives aux patients concernant les soins post-opératoires. Ces appareils peuvent être connectés à des vidéos pour capturer des images haute résolution qui aident les chirurgiens à vérifier même les moindres détails nécessaires pour de meilleurs soins avant et après la chirurgie.

L’objectif le plus important des appareils IoT et IoMT est de suivre diverses activités. Par exemple, dans une organisation de soins de santé, il est nécessaire de suivre les activités de la main-d’œuvre pour augmenter l’efficacité et réduire les coûts opérationnels. De nos jours, les hôpitaux multi-spécialités ont plusieurs campus et subdivisions, et chacun d’eux compte des dizaines de centaines de membres du personnel.

Les dispositifs IoMT conçus spécialement pour ces hôpitaux peuvent aider la direction à suivre les activités des membres du personnel et, dans une certaine mesure, leurs mouvements. Tout en surveillant les activités quotidiennes, les appareils IoMT peuvent automatiser efficacement les processus liés à la gestion et vous aider à résoudre les problèmes de gestion ou d’administration de la main-d’œuvre.

Quelques hôpitaux ont commencé à déployer des caméras vidéo connectées et des cartes d’identité sans fil pour empêcher les accès non autorisés et assurer la sécurité du patient contre diverses infections. Les organisations de soins de santé ont également tendance à s’assurer que leur personnel atteint quotidiennement des objectifs spécifiques. Ici, la technologie BLE (Bluetooth Low Energy) est utile. Il reste également utile pour suivre l’emplacement des appareils, des médicaments et d’autres éléments nécessaires au sein de l’organisation de soins de santé.

L’IoT promeut les concepts de ville intelligente et d’industrie intelligente, tandis que l’IoMT promeut les concepts d’hôpitaux intelligents. Par exemple, le programme de référence est un peu lourd pour les patients car il implique beaucoup de paperasse. En outre, il existe de fortes chances de perte de données et d’échec de la transmission des données, car certains fichiers contiennent des informations confidentielles et certains fichiers sont trop volumineux pour être envoyés. De plus, en raison de la paperasserie, la plupart des fichiers restent sur papier, ce qui pose des problèmes de stockage.

Dans l’ensemble, le programme de référence met à rude épreuve les professionnels de la santé surmenés car ils doivent passer leur temps précieux à préparer les documents nécessaires. Désormais, l’IoMT peut automatiser l’ensemble de ce processus où les bases de données centralisées remplacent les registres papier et les gros fichiers. Par conséquent, il est facile et rapide de partager des informations, des idées et des ressources pour les hôpitaux sous forme numérique.

D’une certaine manière, l’IoMT peut faire gagner un temps et des efforts précieux aux professionnels de la santé grâce à l’automatisation, la numérisation et un système de gestion unique. De plus, ces hôpitaux intelligents peuvent facilement améliorer les services de soins aux patients, car les prestataires de services de santé peuvent y prêter l’attention voulue.

Remarques finales

La prolifération des produits IoMT a ouvert les portes des opportunités dans le secteur de la santé. Les patients, les médecins, les organisations de soins de santé et les compagnies d’assurance maladie peuvent tirer parti des avantages des appareils IoMT.

À l’avenir, nous assisterons à l’immense croissance des dispositifs IoMT dans les services de santé du monde entier pour améliorer les soins aux patients et étendre la portée du concept de télésanté.

Source

L’article Comment l’IoMT profite aux organisations de santé pour améliorer les soins aux patients est apparu en premier sur zimo news.