Dans une zone résidentielle du Grau d’Agde (34), un lieutenant de louveterie a abattu à l’arbalète cinq sangliers réfugiés au bord d’une piscine. L’habitante avait prévenu les autorités de la présence des animaux, sans se douter de la triste fin qui les attendait ! La Fondation 30 Millions d’Amis déplore que l’issue létale ait été choisie au prétexte que l’espèce est considérée comme « nuisible ».
Ils ont trouvé l’eau fraîche… et la mort ! Le jeudi 15 juillet, une habitante du Grau d’Agde (Hérault) a composé le 17 pour signaler la présence de 5 jeunes sangliers au bord de sa piscine, relate Midi Libre (16/07/2021). Les policiers sont intervenus sur place, accompagnés d’un lieutenant de louveterie [collaborateur bénévole de l’administration chargé au nom du préfet de « concourir à la destruction et la régulation des animaux susceptibles de causer des dégâts et des dommages ainsi qu’à l’atteinte à la sécurité publique », NDLR]. L’officier a pris la décision d’abattre les marcassins. Afin d’éviter les dangers liés à l’usage d’une arme à feu en zone résidentielle, les suidés ont été tirés à l’arbalète.
« Je ne pensais pas que ça allait se terminer comme ça »
Filmée par des caméras de vidéosurveillance, la harde parcourait déjà la région depuis plusieurs jours, longeant la plage sous les yeux étonnés des passants avant de rejoindre la ville d’Agde le 14 juillet… et finalement la zone résidentielle. « C’est le chat qui nous a alertés vers 18 heures, il miaulait et n’était pas rassuré. Je suis alors tombé nez à nez devant 3 petits sangliers, précise l’habitante à Midi Libre. Au début, ils traînaient au fond du jardin puis petit à petit ils se sont rapprochés de la piscine, sûrement pour boire. Plus tard dans la soirée, deux autres les ont rejoints. »
« Je ne pensais pas que ça allait se terminer comme ça, déplore l’habitante auprès du quotidien montpellierain. Ils ont seulement remué la terre, il y avait peu de dégâts. Pour moi le spécialiste allait les endormir et les relâcher ailleurs. » L’issue létale aurait pourtant été privilégiée au prétexte que l’animal est classé parmi les « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD) – autrement-dit « nuisible ». Une option certes légale, mais quid de l’éthique… s’agissant d’animaux dont la présence est souvent favorisée par les chasseurs eux-mêmes ?
La mise à mort, seule « solution » ?
En mars 2021, le naturaliste Pierre Rigaux dénonçait un système mis en place par une amicale de chasseurs à Loges-Margueron (10) visant à entretenir un « stock » de sangliers afin de mieux les tirer : tirs sélectifs épargnant les femelles pour assurer la reproduction, abris pour les marcassins pour optimiser leur survie, distribution toute l’année de maïs (agrainage)… « Par ces images – vérifiées – venues de quelqu’un de l’intérieur, nous montrons comment des chasseurs participent au maintien d’effectifs élevés de sangliers, en contradiction avec le discours habituel des représentants cynégétiques revendiquant une mission de « régulation » de ces animaux », confiait le militant à 30millionsdamis.fr.
Qu’il s’agisse de décisions prises par les autorités – à l’instar des sangliers Nestor et Obélix, froidement abattus sur ordre du Préfet du Finistère après le décès de leur protectrice, d’actes « opportunistes » – comme dans le cas d’Hercule, un sanglier apprivoisé tiré à bout portant par un chasseur alors que l’animal recherchait les caresses [affaire classée sans suite, NDLR], ou encore d’actes non élucidés tels que la disparition du sanglier Pumba ami des chevaux à Gouzens (31)… Les suidés sauvages sont victimes de la brutalité humaine, exercée sans aucun égard à leur intelligence et à leur sensibilité. La Fondation 30 Millions d’Amis et 49 ONG demandent une réévaluation de la réglementation des animaux dits « nuisibles », alors que le classement actuel ignore la possibilité de recourir à des méthodes alternatives aux mises à mort, telles que les moyens de protection.
L’article Cinq sangliers réfugiés au bord d’une piscine… abattus à l’arbalète par les autorités ! est apparu en premier sur zimo news.