France World

« On a tout perdu. Mais au moins, il nous reste la vie » : Bad Neuenahr-Ahrweiler, ravagé par les inondations

Les habitants de Bad Neuenahr ont l’habitude des intempéries, mais cette année a battu tous les records, ici le 17 juillet 2021. FERHAT BOUDA / AGENCE VU POUR LE MONDE

Depuis le lever du jour, Felix Baumann entre dans sa maison, remplit un seau de boue, ressort et vide le seau dans le caniveau. Sa femme Anna, elle, chasse la boue avec un balai-raclette. Devant l’entrée de leur cave, une pompe branchée à un générateur fait un bruit assourdissant. Elle est reliée à un épais tuyau qui crache un jet continu de boue.

Ce samedi 17 juillet, ces deux quadragénaires auraient dû prendre la route pour l’Italie du Nord où ils avaient prévu de passer dix jours de vacances, comme chaque été. A la place, ils essaient de voir s’ils peuvent encore sauver quelque chose dans leur maison de Bad Neuenahr-Ahrweiler (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), trois jours après les terribles inondations qui ont ravagé cette coquette bourgade de 27 000 habitants située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bonn. Mais plus ils sortent de boue, moins ils gardent espoir : « On a tout perdu. Mais au moins, il nous reste la vie », dit Félix.

Un peu plus loin dans la même rue, Mohamed – il ne souhaite donner que son prénom – a encore du mal à réaliser qu’il a survécu. Il dormait dans son appartement du premier étage, mercredi soir, quand il a été réveillé par des cris un peu après minuit. En sortant de son lit, il a constaté qu’il avait les pieds dans l’eau. Pris de panique, il a ouvert une fenêtre et entendu son voisin du dessous agrippé au toit du garage de leur petit immeuble. « Je lui ai tendu le bras. Il a essayé de l’attraper. Mais l’eau a continué à monter et il a été emporté. » L’homme venait de fêter ses 70 ans. « Je ne sais même pas si on retrouvera son corps », dit Mohamed.

Deux jours après, l’eau s’est pratiquement retirée des rues du quartier. Mais elle a laissé sa marque sur la façade des maisons. Une même ligne marron qui indique jusqu’où est monté l’Ahr dans la nuit de mercredi à jeudi. A plus de 200 mètres du lit habituel de cet affluent du Rhin, les rez-de-chaussée ont été engloutis. Près des rives, l’eau est montée parfois jusqu’au deuxième étage des bâtiments, déchirant les façades. A certains endroits, cette rivière si tranquille qui coule au milieu des collines couvertes de vigne a vu son niveau monter de près de huit mètres en quelques heures.

Toits arrachés, trottoirs explosés

Pour imaginer la violence du choc, il suffit d’ouvrir les yeux. Samedi, on voyait encore des voitures perchées dans des arbres, complètement ratatinées ou carrément coupées en deux. Des toits arrachés. Des trottoirs explosés. Des chaussées effondrées. Même le pont du centre-ville n’a pas résisté.

Il vous reste 58.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « On a tout perdu. Mais au moins, il nous reste la vie » : Bad Neuenahr-Ahrweiler, ravagé par les inondations est apparu en premier sur zimo news.