France World

L’UE prévoit d’éliminer progressivement les voitures à combustion interne d’ici 2035

Thierry MonasseGetty Images

Un plan de l’UE vise à obliger les émissions moyennes des voitures neuves à baisser de 55 % à partir de 2030 et de 100 % à partir de 2035.
Les ventes de voitures neuves à partir de 2035 seraient effectivement à zéro émission en vertu de la législation proposée, qui doit encore faire l’objet d’un vote.
Le plan exigerait également des stations de recharge pour véhicules électriques tous les 37 milles le long des routes principales et des stations de ravitaillement en hydrogène tous les 93 milles.

À la suite de plans d’un certain nombre de pays visant à interdire progressivement les véhicules à moteur à combustion interne d’ici à certaines années, l’Union européenne elle-même a proposé une législation qui chercherait à éliminer progressivement ces véhicules d’ici 2035, dans le cadre d’une initiative climatique plus large. La Commission européenne s’apprête à présenter des propositions d’objectifs d’émission contraignants au sein des États membres, notamment une réduction de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030 et une réduction de 100% d’ici 2035. Cette proposition d’interdiction de 100% mettrait fin aux ventes de gaz et de diesel. modèles à moteur, ainsi que des hybrides.

Le cadre proposé fait partie d’un effort climatique plus important de l’UE visant à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

« Une combinaison de mesures est nécessaire pour lutter contre l’augmentation des émissions dans le transport routier afin de compléter les échanges d’émissions », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué décrivant les objectifs du Green Deal européen. « Des normes d’émissions de CO2 plus strictes pour les voitures et les camionnettes accéléreront la transition vers une mobilité à zéro émission en exigeant que les émissions moyennes des voitures neuves diminuent de 55 % à partir de 2030 et de 100 % à partir de 2035 par rapport aux niveaux de 2021. En conséquence, toutes les nouvelles les voitures immatriculées à partir de 2035 seront à zéro émission. »

Bien que l’année 2035 puisse encore sembler éloignée, une partie de la législation européenne proposée augmenterait considérablement plus tôt le nombre de bornes de recharge publiques dans les États membres, imposant une distance minimale de 60 kilomètres (37 miles) entre les bornes de recharge sur les grands axes. d’ici 2025, et tous les 150 kilomètres (93 miles) pour les stations-service à hydrogène.

Le plan semble notamment viser à voitures et camionnettes, comme indiqué ci-dessus, les camions lourds et les bus seraient donc peut-être exemptés de ces exigences dans une certaine mesure, même si un certain nombre de constructeurs automobiles ont déjà mis en service des bus électriques en Europe.

Le plan chercherait également à utiliser la tarification du carbone pour réduire les émissions, non seulement en ce qui concerne les voitures, mais aussi les navires de croisière et les immeubles de bureaux.

« Nous avons choisi la tarification du carbone comme instrument d’orientation clair et basé sur le marché avec une compensation sociale », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Et le principe est simple : l’émission de CO2 doit avoir un prix – un prix sur le CO2 qui incite les consommateurs, les producteurs et les innovateurs à choisir les technologies propres, à s’orienter vers des produits propres et durables. Et nous savons que la tarification du carbone fonctionne. Notre système existant d’échange de quotas d’émission a déjà contribué de manière significative à réduire les émissions dans l’industrie et dans la production d’électricité. Nous allons donc renforcer le système existant dans ces secteurs. Et nous allons rendre le système d’échange de quotas d’émission applicable à l’aviation et l’étendre au maritime.

Il est certainement utile qu’un certain nombre de constructeurs automobiles européens se soient déjà engagés à introduire uniquement des véhicules électriques et électrifiés dans les années à venir, mais la législation proposée ne devrait pas accorder beaucoup de répit aux hybrides et aux hybrides rechargeables, confirmant peut-être le point de vue de certains observateurs de l’industrie que les hybrides ont été une demi-mesure axée sur la conformité pendant un certain temps.

Cela aide également que certaines villes d’Europe aient déjà adopté des plans pour interdire certains véhicules des centres-villes, ces mesures étant conçues pour promettre une utilisation de véhicules à zéro émission dans les environnements urbains. Cependant, ces efforts ont été fragmentaires et ne se sont pas étendus à toutes les grandes capitales des États membres de l’UE.

Plusieurs groupes de pression importants restent sceptiques quant à la viabilité du plan.

« L’objectif de réduction de CO2 proposé pour les voitures de 55% d’ici 2030 (sur la base des niveaux de 2021) sera très difficile et nécessite certainement un objectif contraignant correspondant pour les États membres afin de construire l’infrastructure de recharge et de ravitaillement requise », l’association ACEA de l’Union européenne. les constructeurs automobiles ont déclaré dans un communiqué. « De plus, le nouvel objectif de CO2 accélérera considérablement la transformation structurelle de la chaîne de valeur automobile, nécessitant une gestion prudente pour minimiser l’impact sur notre économie et nos emplois. »

« La proposition actuelle d’une réduction encore plus importante des émissions de CO2 d’ici 2030 nécessite une nouvelle augmentation massive de la demande du marché pour les véhicules électriques dans un court laps de temps », a déclaré Oliver Zipse, président de l’ACEA et PDG de BMW. « Sans des efforts considérablement accrus de toutes les parties prenantes, y compris les États membres et tous les secteurs concernés, l’objectif proposé n’est tout simplement pas viable.

Tous les États membres de l’UE doivent approuver le plan proposé pour qu’il devienne loi, il est donc encore loin d’être gravé dans le marbre. Un certain nombre d’États de l’UE ont indiqué dans le passé qu’un délai plus long pourrait être nécessaire pour les délais d’élimination de ce type.

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io

www.caranddriver.com

L’article L’UE prévoit d’éliminer progressivement les voitures à combustion interne d’ici 2035 est apparu en premier sur zimo news.