Covid en Écosse: appels à maintenir ouvert le centre de vaccination Hydro de Glasgow
il y a 22 heures
légendeDes milliers de vaccins ont été administrés chaque jour à l’Hydro
Les plans de fermeture du centre de vaccination Covid au SSE Hydro à Glasgow ce week-end doivent être retardés, selon les politiciens de l’opposition.
Le gouvernement écossais a déclaré que le lieu était rendu en vue d’accueillir une conférence des Nations Unies sur le climat.
Mais les politiciens conservateurs et travaillistes ont déclaré que la fermeture du centre était « déconcertante » alors que les vaccins devaient encore être administrés.
Le conseil de santé prévoit de fermer le hub Hydro et de se concentrer sur les installations communautaires et mobiles.
Le NHS Greater Glasgow and Clyde (NHSGGC) a déclaré qu’il passerait désormais pleinement à la prochaine étape du programme de vaccination, qui se concentrera davantage sur les installations mobiles et les haltes-accueil en milieu communautaire, parallèlement aux rendez-vous prévus pour la deuxième dose.
Le chef conservateur écossais Douglas Ross a déclaré: « Il est déconcertant que le SNP ait choisi ce moment pour fermer l’Hydro pour les vaccinations à partir de dimanche. Tous ceux qui regarderont cette décision se gratteront la tête. »
Il a souligné que les cas de Covid restaient élevés et que le taux de vaccination avait ralenti ces dernières semaines
M. Ross a poursuivi: « Humza Yousaf prétend que c’est à cause de la COP26[laconférencedesNationsUniessurlechangementclimatique)maisc’estunnon-sensLaCOP26necommencequefinoctobreetilyaunedouzained’événementsàl’Hydroavantcettedate[theUNclimatechangeconference)butthat’snonsenseCOP26doesn’tstartuntillateOctoberandthereareadozeneventsattheHydrobeforethen
« Au lieu de raconter une histoire, le SNP devrait honnêtement et ouvertement expliquer cette décision au public, d’autant plus que seulement 54% des adultes de Glasgow sont complètement vaccinés, le deuxième chiffre le plus bas de toutes les autorités locales. »
La porte-parole du Scottish Labour pour la santé, Jackie Baillie, a déclaré qu’il s’agissait d’une « décision tout à fait bizarre à un moment où les cas de Covid sont beaucoup trop élevés et les taux de vaccination trop lents ».
Elle a ajouté: « Avec des milliers de personnes qui attendent toujours au moins une dose et des gens qui font la queue tous les jours, le déploiement du vaccin est loin d’être terminé. Il est au-delà de la complaisance de penser que le moment est venu de commencer à ralentir. »
Mme Baillie a déclaré que de nouveaux centres de vaccination communautaires et mobiles devraient s’ajouter aux services existants – et non les remplacer.
« La tentative du gouvernement de se cacher derrière la COP26 pour justifier sa décision de démanteler le site d’Hydro ajoute l’insulte à l’injure. Leur approche ici a été aussi malhonnête qu’irresponsable », a-t-elle ajouté.
« Facteurs contraignants »
Le gouvernement écossais a précédemment rejeté les critiques de l’opposition sur le rythme du déploiement du vaccin.
Il a mis en évidence deux « facteurs contraignants » – l’approvisionnement, qui, selon lui, a tendance à fluctuer, et « l’écart cliniquement conseillé de huit semaines entre la première et la deuxième dose ».
Le gouvernement a insisté sur le fait qu’il « vaccinait le plus rapidement possible dans le cadre de ces contraintes ».
Le professeur Linda Bauld, expert en santé publique de l’Université d’Édimbourg, a déclaré que la fermeture du centre de vaccination à l’Hydro ne semblait pas être une étape positive.
Elle a déclaré à la BBC: « Ils ont clairement fait une évaluation, mais si vous réfléchissez à la façon dont cela apparaît, il ne semble pas que ce soit une étape positive, car ce que nous voulons, c’est autant d’endroits aussi pratiques que possible pour les jeunes aller, et qui ont également une grande capacité pour accueillir les nombres qui doivent encore être vaccinés. »
Elle a ajouté: « Nous n’avons vraiment qu’environ les deux tiers de la population adulte qui ont reçu une deuxième dose, donc il y a beaucoup de gens qui en ont encore besoin.
« L’Hydro était utile, simplement parce que ces centres de vaccination de masse ont été utilisés dans tout le Royaume-Uni avec un très bon effet
« J’espère que ce n’est pas une erreur et que la facilité d’accès dont nous avons particulièrement besoin pour les personnes dans la vingtaine et la trentaine continuera d’être le cas. »
légendeLe centre de vaccination a déménagé au SSE Hydro en avril suite à la fermeture du NHS Louisa Jordan au SEC
Le secrétaire à la Santé Humza Yousaf a exhorté les gens à se manifester pour leur jab.
Il a déclaré: « À la fin du jeu dimanche, tous les adultes de la région du NHSGGC qui ont assisté à leur rendez-vous prévu auront reçu leur première dose, mais nous exhortons tous ceux qui ne se sont pas manifestés pour une raison quelconque à entrer dans l’Hydro alors que le personnel marque son dernier jour en tant que centre de vaccination.
Il a ajouté qu’il était « maintenant temps que le site soit remis en vue de la COP26, comme cela a toujours été l’intention ».
« La transition de l’Hydro se fera en douceur sans impact négatif sur la capacité de vaccination et les rendez-vous ont été attribués à des cliniques alternatives, même si bien sûr, les gens peuvent toujours se rendre à l’une des nombreuses cliniques sans rendez-vous qui fonctionnent actuellement dans la région s’ils préfère », a-t-il ajouté.
Le centre de vaccination a déménagé au SSE Hydro en avril à la suite de la fermeture du NHS Louisa Jordan, l’hôpital temporaire du Scottish Exhibition Centre (SEC) de Glasgow.
Jane Grant, directrice générale du NHSGGC, a déclaré : « Le SSE Hydro et le NHS Louisa Jordan Hospital ont tous deux joué un rôle très important en permettant au NHSGGC de mettre en œuvre notre programme de vaccination.
« Notre déploiement de vaccination a été un grand succès jusqu’à présent et alors que nous passons maintenant à la prochaine étape du programme et anticipons les besoins potentiels de rappel du vaccin Covid-19, il est important que nous puissions continuer à fournir un service accessible et flexible aux membres. du public.
« C’est pourquoi nous nous concentrons désormais beaucoup sur les visites communautaires et l’utilisation d’installations de vaccination mobiles qui nous permettent de continuer à nous connecter avec les communautés ainsi que de prendre des dispositions pour les personnes qui pourraient ne pas être en mesure d’assister à un rendez-vous prévu en raison de engagements professionnels ou familiaux. »
Le NHSGGC a déclaré qu’environ 5 000 vaccins avaient été livrés par jour à l’Hydro.
Le conseil de santé a administré environ 1,4 million de vaccins et plus de 555 000 personnes ont reçu les deux doses.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
NHS Grand Glasgow et Clyde
Plus sur cette histoire
Covid en Ecosse : où sont les derniers cas ?
il y a 21 heures
Les jeunes invités à se faire vacciner s’ils veulent voyager
il y a 2 jours
www.bbc.com
L’article Appels à maintenir le centre de vaccination de masse ouvert est apparu en premier sur zimo news.