France World

A Washington, Joe Biden et Angela Merkel tournent la page des années Trump

Le président américain Joe Biden accueille la chancelière allemande Angela Merkel à la Maison Blanche à Washington, le 15 juillet 2021. GUIDO BERGMANN / BUNDESREGIERUNG / VIA REUTERS

« De bons amis ne sont pas obligés d’être d’accord sur tout. » Lâchée par Joe Biden pendant sa conférence de presse commune avec Angela Merkel, jeudi 15 juillet à la Maison Blanche, cette petite phrase ne pouvait mieux résumer l’état actuel des relations entre les Etats-Unis et l’Allemagne, marquées par une volonté ostensible de réchauffement après le mandat de Donald Trump, mais néanmoins teintées de divergences sur des sujets aussi fondamentaux que la Russie et la Chine.

« De bons amis », d’abord. La formule peut sembler convenue. Elle était à prendre au pied de la lettre. De tous les dirigeants européens, la chancelière allemande était la première à être reçue par Joe Biden depuis son investiture, en janvier. Une façon, pour le président américain, de confirmer ce qu’avait déclaré son secrétaire d’Etat, Antony Blinken, le 23 juin, à Berlin : « Je pense qu’il est juste de dire que les Etats-Unis n’ont pas de meilleure partenaire ni de meilleure amie dans le monde que l’Allemagne. »

Mais pour Joe Biden, il s’agissait aussi de recoller les pots cassés par son prédécesseur. Quand Donald Trump avait reçu Mme Merkel dans le bureau Ovale, en mars 2017, il avait ostensiblement ignoré la main qu’elle lui tendait. Par la suite, il en fit une de ses cibles privilégiées, n’hésitant pas à la sermonner de façon humiliante devant ses partenaires de l’OTAN, en 2018, ou à ferrailler publiquement contre sa politique d’accueil en faveur des réfugiés, dont il affirma qu’elle fit dramatiquement monter le taux de criminalité en Allemagne.

Interrogée, jeudi, sur ses relations avec Donald Trump, Mme Merkel a diplomatiquement répondu qu’elle avait toujours « travaillé avec tous les présidents américains ». Avant d’ajouter, avec un large sourire : « Mais aujourd’hui, l’échange était très cordial. » Elle n’avait pas besoin d’en dire plus.

Désaccords sur Nord Stream 2

A ses côtés, Joe Biden n’a pas été avare de superlatifs pour saluer « la vie exemplaire d’Angela Merkel qui a servi l’Allemagne et le monde entier ». Evoquant son prochain départ de la chancellerie après les élections législatives du 26 septembre, il est même allé jusqu’à assurer que « les sommets [avec elle] lui manqueraient ». Pour que la photo soit parfaite, il ne manquait plus qu’un dîner le soir, à la Maison Blanche, à l’invitation du couple Biden et en présence de plusieurs figures de la vie politique américaine, comme les anciens secrétaires d’Etat Colin Powell et Hillary Clinton. Pour l’occasion, c’est assez rare pour être signalé, Mme Merkel était même accompagnée de son mari, Joachim Sauer, connu pour peu goûter ce type de mondanités.

Il vous reste 50.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article A Washington, Joe Biden et Angela Merkel tournent la page des années Trump est apparu en premier sur zimo news.