France World

Télépéages: est-ce rentable d’acheter un badge pour partir en vacances?

Liber-t est le nom officiel du système de télépéage français. Que vous choisissiez de l’acheter par l’intermédiaire d’Ulys, d’APRR ou de Bip&Go, tous les opérateurs qui le commercialisent ont un point en commun: ils proposent tous des formules à la carte, qui permettent à l’automobiliste de ne payer que les mois durant lesquels il utilise le service.

Facture à la carte

Autrement dit, il est totalement envisageable de prendre un badge télépéage uniquement pour partir en vacances. Par exemple, si vous décidez d’emprunter les autoroutes nationales au cours du mois de juillet, votre abonnement ne sera prélevé que ce mois-là. Si votre badge Liber-t est facturé deux euros par mois, votre abonnement annuel de télépéage ne vous coûtera pas 24 euros, mais uniquement deux euros, soit l’équivalent de l’unique mois durant lequel votre véhicule aura franchi une barrière de péage.

Lire aussiVacances en France : le péage se rêve sans douleur

Selon l’opérateur choisi, des frais additionnels peuvent néanmoins être ajoutés. À titre d’exemple, Bip&Go applique des frais de mise en service de dix euros, ainsi que des frais d’expédition du badge de six euros. En revanche, l’abonnement mensuel y est moins cher que dans les autres compagnies concurrentes. Pour trouver le meilleur équilibre en fonction de votre utilisation autoroutière, tout est une question de calcul. Chez APRR, par exemple, l’activation du badge coûte onze euros, mais les frais d’envoi sont gratuits. Ulys, quant à lui, n’implique aucuns frais de souscription, mais facture dix euros de pénalité si le badge n’est pas utilisé pendant quatorze mois consécutifs. 

Comment souscrire un abonnement télépéage?

Pour acheter un badge télépéage, deux options s’offrent à l’automobiliste. Au choix, il peut décider de s’abonner en ligne, sur le site d’un opérateur spécialisé. Dans ce cas, le badge lui est envoyé par courrier, dans un délai de deux jours ouvrés. S’il ne souhaite pas payer de frais d’envoi du badge, ou s’il veut repartir directement avec son équipement, il peut également se rendre dans une boutique. La plupart des points de vente se trouvent au niveau des stations de péage ou sur les aires d’autoroutes. Leurs emplacements sont facilement identifiables et sont signalés par le logo Liber-t.

Lire aussiRoute des vacances : ces aliments à éviter pour ne pas piquer du nez

Pour souscrire un abonnement de télépéage et acheter votre badge Liber-t, certains documents officiels sont nécessaires. Il vous faudra une pièce d’identité et un RIB. Enfin, notez que le badge télépéage peut aussi être intéressant pour les vacances à l’étranger. Certains abonnements permettent de se rendre en Espagne, au Portugal ou en Italie.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Télépéages: est-ce rentable d’acheter un badge pour partir en vacances? est apparu en premier sur zimo news.