Mort de Lisa Shaw : son mari appelle à un choix de vaccin
il y a 1 jour
légende des médiasL’épouse de Gareth Eve, la présentatrice de la BBC Newcastle Lisa Shaw, est décédée à l’hôpital après une hémorragie cérébrale
Un homme dont la mort de sa femme fait l’objet d’une enquête sur des liens possibles avec le vaccin AstraZeneca Covid-19 appelle les gens à avoir leur choix de vaccin.
UNE le coroner envisage si le vaccin contribué à la mort de l’animatrice de radio de la BBC Lisa Shaw, 44 ans, en mai.
Son mari Gareth Eve a déclaré que le jab avait été « exceptionnel » mais que ses « risques » devaient être « reconnus ».
Le gouvernement a déclaré que 81 millions de vaccins avaient été administrés, les avantages l’emportant sur les risques pour la plupart des gens.
M. Eve a déclaré que lui et sa femme, qui était présentatrice sur BBC Radio Newcastle, avaient tous deux été « excités » d’être vaccinés afin qu’elle puisse « faire un câlin à sa maman » après avoir été « à cheval » pour avoir suivi les règles de verrouillage.
légendeLisa Shaw a été présentatrice sur BBC Radio Newcastle jusqu’à sa mort en mai
Une semaine après avoir reçu sa première dose du vaccin AstraZeneca, elle a commencé à avoir des maux de tête et a fini par être emmenée à la Royal Victoria Infirmary (RVI) de Newcastle pour un traitement contre des caillots sanguins.
Il a déclaré que les traitements semblaient initialement bien fonctionner, mais lorsqu’il est allé lui rendre visite un dimanche après-midi, elle semblait confuse et souffrait de nouveaux maux de tête.
Les médecins ont diagnostiqué un saignement au cerveau et elle a été transférée à l’unité de dépendance élevée de l’hôpital.
« Je suis allé la voir et elle m’a dit de rentrer chez moi et de voir notre fils parce qu’il était tard », a déclaré M. Eve au Victoria Derbyshire de la BBC.
« Elle a dit ‘Je suis fatiguée’. Je lui ai donné un baiser. Et je ne lui ai plus jamais parlé. »
Il existe un effet secondaire probable connu du vaccin AstraZeneca qui est très rare, connu sous le nom de thrombose et thrombocytopénie induites par le vaccin (VITT). C’est une condition où des caillots se forment en combinaison avec de faibles niveaux de plaquettes, et c’est quelque chose qui ne se produit pas naturellement. Par conséquent, l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) pense qu’il existe une forte probabilité que ce soit le vaccin qui en soit la cause.
Il y a eu près de 400 cas – la plupart après la première dose – avec 71 décès, soit environ un décès pour 650 000 doses.
Certains suggèrent qu’il existe un risque légèrement plus élevé chez les femmes que chez les hommes, mais ce n’est pas absolument clair, et une incidence légèrement plus élevée chez les jeunes. C’est pourquoi le Comité mixte sur la vaccination et la vaccination (JCVI) a initialement déclaré que les personnes de moins de 30 ans ne devraient pas recevoir le vaccin AstraZeneca, qu’ils ont remplacé par moins de 40 ans en mai.
Tous les médicaments, y compris les vaccins, comportent des risques ainsi que des avantages. Pour les individus et la société, vous devez mettre cela en rapport avec les risques que vous essayez de prévenir, à savoir le Covid.
Avec Covid, il y a eu quelque chose comme 1 900 décès pour un million de personnes au Royaume-Uni et Covid lui-même est connu pour être une cause sérieuse de caillots.
Quelque chose comme une personne sur cinq hospitalisée avec Covid se retrouvera avec des caillots.
M. Eve a déclaré qu’il n’était « absolument pas un anti-vaxxer » mais bien que « nous ne connaissions pas cette information, la réponse est peut-être de donner aux gens l’alternative ».
« Ce n’est pas comme si nous n’avions pas d’autres vaccins à notre disposition, alors tant qu’il y a ce nuage au-dessus d’AstraZeneca, mettez-le peut-être sur la glace et dites que nous allons envisager de donner l’autre vaccin aux gens », a-t-il déclaré.
M. Eve a ajouté: « Ce que le vaccin a fait est incroyable. Le travail que ces personnes ont fait pour remettre le pays sur pied est exceptionnel.
« Mais nous devons reconnaître qu’il y a des familles qui ont été affectées par ce jab. »
Il a déclaré avoir réalisé que le nombre de décès liés au vaccin était une « goutte dans l’océan », mais a déclaré: « Ce n’a pas été une goutte dans l’océan pour notre famille, cela a frappé notre famille comme un raz-de-marée. »
« Profondément attristé »
La BBC a demandé au ministère de la Santé si les gens devaient avoir le choix entre un vaccin et un porte-parole du gouvernement a déclaré: « Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Mme Shaw et nos pensées vont à la famille.
« Comme l’organisme britannique indépendant de réglementation des médicaments, la MHRA et le Comité mixte sur la vaccination et la vaccination l’ont déclaré, pour la grande majorité des gens, les avantages de la prévention des maladies graves et des décès l’emportent sur les risques et les vaccins ont sauvé des milliers de vies.
« Les gens se verront proposer un vaccin qui leur convient le mieux. Par exemple, toute personne de moins de 40 ans se verra proposer une alternative au vaccin AstraZeneca, comme le conseille le JCVI.
« Ceux qui ont déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca devraient recevoir une deuxième dose de la même marque, quel que soit leur âge, à l’exception du très petit nombre de personnes qui ont présenté des caillots sanguins avec une faible numération plaquettaire dès leur première vaccination. »
Le directeur général de la MHRA, le Dr June Raine, a déclaré: « Il est toujours d’une importance vitale que les gens se manifestent pour leur vaccination et pour leur deuxième dose lorsqu’ils sont invités à le faire. »
Elle a déclaré que les effets secondaires suspectés liés aux vaccins peuvent être signalé au système de carte jaune de la MHRA.
Suivez BBC North East & Cumbria sur Twitter, Facebook et Instagram. Envoyez vos idées d’articles à [email protected].
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
Newcastle-upon-Tyne
Plus sur cette histoire
Charité lancée à la mémoire du présentateur de la BBC
10 juin
Le rôle d’un vaccin dans la mort du présentateur de la BBC à explorer
27 mai
La présentatrice de la BBC Radio Newcastle Lisa Shaw est décédée à 44 ans
23 mai
Le vaccin Oxford-AstraZeneca est-il sûr ?
7 mai
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article Le mari appelle au choix du jab après la mort du présentateur est apparu en premier sur zimo news.