France World

Après la mort du journaliste Peter R. de Vries, les Pays-Bas face au défi du crime organisé

Des centaines de fleurs ont été déposées en hommage au journaliste néerlandais Peter R. de Vries, à Amsterdam, le 12 juillet 2021. RAMON VAN FLYMEN / AFP

Neuf jours après être tombé, en plein centre d’Amsterdam, sous les balles d’un tireur, le célèbre journaliste néerlandais d’investigation Peter R. de Vries, 64 ans, est décédé jeudi 15 juillet. Sa famille, qui s’est dite « incroyablement fière » d’avoir connu un tel homme, a communiqué la nouvelle, provoquant un deuxième choc dans un pays où le reporter apparaissait comme « un héros national », selon la formule de la maire d’Amsterdam, Femke Halsema.

De nombreuses autres personnalités ont réagi, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui s’est dite « très touchée ». Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, affirmait, lui, être « profondément atteint » par cet événement « presque inconcevable ». Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières, a estimé que le décès de M. de Vries confirmait que « le crime organisé représente une grande menace pour le journalisme dans l’Union européenne » (UE).

Deux hommes actuellement en détention – un jeune rappeur de 21 ans et un ouvrier polonais âgé de 35 ans – ont été rapidement arrêtés après le crime commis à la sortie du studio de télévision où Peter R. de Vries – qui utilisait le « R. » pour se distinguer de ses homonymes – avait participé à une émission célèbre, « RTL Boulevard ». Il venait d’y évoquer l’assassinat d’un jeune coiffeur, tué, en octobre 2019, sous les yeux de sa fille de 14 mois, installée sur la banquette arrière de la voiture. Un de ces règlements de comptes sanglants qui émaillent depuis quelques années l’actualité néerlandaise.

Spécialement intéressé par les « cold cases », les affaires classées par la police, de Vries avait aidé à résoudre plusieurs d’entre elles, dont la disparition d’une jeune Américaine sur l’île d’Aruba, dans les Caraïbes, en 2005, ce qui lui avait valu un prix et une renommée internationale. Récemment, il avait encore lancé un appel aux dons afin d’élucider la disparition d’une autre jeune femme.

Le journaliste néerlandais Peter R. de Vries, avant d’assister à une émission télévisée en direct, à Amsterdam, en 2008. PETER DEJONG / AP

La Mocro Maffia soupçonnée

Le reporter était toutefois surtout célèbre pour avoir aidé à faire condamner Willem Holleeder, l’un des truands les plus célèbres du pays. Commanditaire de cinq assassinats et de l’enlèvement du patron Alfred Heineken dans les années 1980, celui qui était baptisé « Le Nez » a écopé de la détention à perpétuité en 2019. Il s’était estimé « trahi » par de Vries, l’un des témoins clés de son procès.

Il vous reste 64.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Après la mort du journaliste Peter R. de Vries, les Pays-Bas face au défi du crime organisé est apparu en premier sur zimo news.