France World

A Sipoo, un nid minimaliste au cœur de la forêt

L’intérieur du cabanon conçu par Robin Falck en 2011. ROBIN FALCK

Dans le magnifique archipel finlandais de Sipoo, à une trentaine de kilomètres d’Helsinki, les côtes sauvages sont parsemées de mökkejä, petits chalets de bois tapis dans la forêt. C’est là que le trentenaire Robin Falck a construit son Nido (« nid d’oiseau », en italien) en 2011. Une petite cabane de 9 mètres carrés avec vue sur la mer Baltique dont l’histoire ressemble à un conte…

A 21 ans, Robin Falck est sur le point d’intégrer l’école supérieure Aalto d’art, de design et d’architecture à Helsinki. Durant l’été, en deux semaines, il construit une petite habitation en bois qu’il a lui-même dessinée. Le Finlandais rêvait de cet endroit en marge de la propriété familiale, comme un retour à l’essentiel.

A l’intérieur de Nido, le salon-séjour sobrement meublé est baigné de lumière naturelle grâce à une grande baie inclinée qui se prolonge jusqu’à l’étage, offrant chaque soir le spectacle de la nuit étoilée depuis la chambre en sous-pente. A l’extérieur, le « nid » a pris la forme d’un gros rocher qui aurait toujours été posé là. Le critique d’architecture Philip Jodidio, auteur de l’ouvrage Cabins (Taschen, 2014), dit de Nido que c’est « l’archétype de la cabane dans ce décor sylvestre ».

Dans l’imaginaire de Robin, il y avait la summer cabin (« cabine d’été ») construite par son arrière-grand-père. « J’y ai joué enfant. J’adorais cet endroit, mais j’avais aussi mes idées, celles de ma génération qui aspire à un mode de vie épuré, avec la plus faible empreinte écologique possible. Pour Nido, j’ai utilisé du bois local, du lin pour l’isolation et des matériaux recyclés, puis tout transporté moi-même pour ne rien abîmer. »

Très sollicité, le jeune concepteur vend désormais en ligne les plans de son petit cocon pour 260 euros. La structure minimaliste, dont le coût global avoisine les 10 000 euros, ne nécessite pas de permis de construire. Pour autant, pas question de louer son refuge malgré sa popularité : « Dès que je peux, je fuis Helsinki pour venir respirer ici. » Son compte Instagram (­@robinfalck) raconte d’idylliques parties de pêche à la mouche entre amis au pied du Nido, incarnant à plein une version nordique de la philosophie zen.

robinfalck.com

Source

L’article A Sipoo, un nid minimaliste au cœur de la forêt est apparu en premier sur zimo news.