Virginie Malingre : Le paquet législatif qu’a présenté la Commission contient douze textes. En l’état les dates d’entrée en vigueur varient donc d’un texte à l’autre. Par exemple, la fin des moteurs thermiques est prévue pour 2035. Et la mise en place d’un nouveau marché carbone pour le chauffage et le transport routier doit commencer progressivement à partir de 2026.
Ceci dit, il faut aussi que ce paquet législatif soit adopté par les Vingt-sept et le Parlement européen, ce qui ne devrait pas se faire avant 2023. Et ce qui pourrait se traduire par des amendements aux textes proposés par la Commission.
Selon les sujets il y a des alliances à géométrie variable entre les Etats membres. Par exemple, une dizaine de pays, dont la France et les Pays Bas sont très favorables à la mise en place d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières quand l’Allemagne et les pays du nord craignent que les partenaires commerciaux de l’UE, au premier rang desquels les Etats-Unis, ne crient au protectionnisme. Et attaquent devant l’OMC, voire prennent des mesures de rétorsion.
Sur la fin des moteurs thermiques prévue en 2035, la France et l’Allemagne sont plutôt dans le même camp car ces deux pays ont une industrie automobile conséquente. Sur les sujets énergétiques et notamment la question du traitement du nucléaire et du gaz, la France pourrait faire alliance avec l’Europe de l’est. etc, etc
Côté Parlement européen, on retrouvera une partie de ces fractures, mais le consensus est sans doute plus fort pour lutter contre le réchauffement climatique.
Bien sûr les lobbies essaieront de défendre leurs intérêts, en trouvant selon les sujets des oreilles plus ou moins attentives auprès des Etats membres.
L’article Taxe carbone, fin des voitures essence et diesel, transport aérien… Posez vos questions sur le plan climat de l’UE est apparu en premier sur zimo news.