France World

Belgique : situation dramatique en Wallonie après les fortes précipitations

Un homme descend une échelle dans l’eau pour tenter de libérer son bateau dans la Meuse à Liège, en Belgique, jeudi 15 juillet 2021. VALENTIN BIANCHI / AP

Soumise, comme les régions limitrophes d’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, à des pluies incessantes depuis plusieurs jours, la Wallonie se trouvait dans une situation chaotique, jeudi 15 juillet. A la mi-journée, un bilan provisoire évoquait le décès de six personnes. Chemins de fer à l’arrêt, routes coupées, maisons effondrées sous la puissance des courants, voitures et animaux emportés, réseau de téléphonie mobile en panne, conduites d’eau potable endommagées : les pluies diluviennes ont entraîné le déclenchement d’un plan d’alerte national.

Les autorités ont également appelé l’Union européenne et son mécanisme d’alerte au secours. La France a rapidement envoyé en Belgique une quarantaine de sapeurs-pompiers et un hélicoptère pourvu d’un équipage de recherche aquatique. Celui-ci devait faciliter des évacuations rendues impossibles en raison de la puissance des flots en divers endroits. Des embarcations des pompiers et de l’armée belge avaient tenté, en vain, d’atteindre certaines zones et se sont retournées.

???Dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union #MPCU, 40 sapeurs-sauveteurs de l’@uiisc1 partent en… https://t.co/Nc91hzY02a

— SecCivileFrance (@Sécurité Civile)

Fait inédit depuis 1926 : la ville de Liège, deuxième métropole de la Wallonie, invitait, en début d’après-midi, des milliers de riverains de la Meuse, le fleuve qui traverse la ville, à quitter leur habitation : l’eau, qui avait déjà englouti les berges devait encore monter de 1,5 mètre selon les prévisionnistes. Mercredi, des chutes de 100 litres d’eau par mètre carré avaient été enregistrées dans la province. Un barrage réglant habituellement le débit à Liège était devenu inopérant et certains quartiers de la ville étaient directement menacés, pour la première fois depuis près d’un siècle.

Des fonds d’urgence débloqués dans trois provinces

D’autres localités, comme Spa, Chaudfontaine (où s’est rendu jeudi le chef de l’Etat, le roi Philippe) et Verviers, où quatre corps étaient retrouvés jeudi midi, ont été lourdement affectées par la montée des eaux. Une dizaine de rivières et leurs affluents sont sortis de leur lit. A Eupen, dans la région germanophone, un barrage a dû relâcher une partie de son contenu, sa capacité de retenue ayant été dépassée, ce qui a entraîné l’évacuation de plusieurs localités. L’opération a été jugée indispensable, même si l’eau devait évidemment alimenter des zones déjà inondées.

Une femme retrouve son enfant après que les secouristes aient évacué sa maison inondée, à Hognoul, dans la banlieue de Liège, le 15 juillet 2021. FRANCOIS WALSCHAERTS / AFP

Des mesures d’urgence ont aussi été décrétées dans les provinces de Namur, du Luxembourg et du Hainaut. Le gouvernement régional a décidé, jeudi après-midi, d’octroyer des fonds d’urgence aux gouverneurs de ces trois provinces et aux municipalités sinistrées. Moins touchée, la région flamande relevait toutefois des dégâts dans le Limbourg et le Brabant.

Il vous reste 21.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Belgique : situation dramatique en Wallonie après les fortes précipitations est apparu en premier sur zimo news.