Covid en Écosse : les masques pourraient rester jusqu’à Noël, selon Swinney
il y a 6 heures
légendeLe port du masque restera « un certain temps » après que l’Écosse passera au niveau zéro des restrictions
Les règles sur le port de couvre-visages en Écosse pourraient rester en place jusqu’à Noël, a déclaré le vice-premier ministre.
John Swinney a déclaré à BBC Scotland qu’il était « parfaitement concevable » que les masques puissent toujours être obligatoires en décembre.
Mardi, la première ministre a confirmé que le port du masque resterait « un certain temps » alors qu’elle annonçait le passage au niveau zéro des restrictions de Covid.
Nicola Esturgeon assouplissement planifié modifié en raison de la propagation de la variante Delta.
L’Écosse passera au niveau zéro le 19 juillet, ce qui signifie que davantage de personnes seront autorisées à se réunir à l’intérieur et à assister aux mariages et aux funérailles.
Cependant, les limites des réunions en plein air doivent être maintenues et le retour des travailleurs dans les bureaux sera également retardé.
Dans une interview sur Le temps de conduite de BBC Radio Scotland, on a demandé à M. Swinney s’il pouvait envisager que les couvre-visages soient obligatoires jusqu’à Noël.
légendeJohn Swinney dit que les couvre-visages sont particulièrement importants pour protéger les personnes cliniquement vulnérables
Il a déclaré: « Je pense que c’est parfaitement concevable. Je pense que nous devrions reconnaître que nous devons adopter une approche prudente et prudente pour la suppression de Covid.
« Nous savons que le virus va être avec nous pendant longtemps, donc plus nous pourrons faire, un niveau élémentaire progressif pour fournir des obstacles et des barrières à la circulation de ce virus, plus nous devrions le faire. »
M. Swinney a également révélé que la modélisation du gouvernement écossais prédit que l’Écosse pourrait enregistrer entre 2 500 et 10 500 nouveaux cas de Covid le jour où les restrictions passeront au niveau zéro.
Il a ajouté: « Je pense qu’il est susceptible d’être beaucoup plus proche de cette extrémité inférieure du spectre que de l’extrémité supérieure. »
Il a déclaré que l’impact du virus « allait dans la bonne direction – ce qui signifie que nous pouvons nous permettre une certaine détente ».
légendeLe port de masques faciaux dans les magasins et dans les transports publics va se poursuivre dans un avenir prévisible
On espère toujours que l’Écosse dépassera le niveau zéro à partir du 9 août – le point auquel le gouvernement visait à supprimer la plupart des restrictions légales. Une décision à ce sujet sera prise le mois prochain.
Entre autres annonces dans la déclaration de Mme Sturgeon à Holyrood, il était prévu de supprimer l’exigence générale pour les contacts étroits de ceux dont le test est positif pour s’auto-isoler, à condition qu’ils aient reçu deux doses de vaccin.
De plus, les personnes entièrement vaccinées revenant des pays de la liste orange n’auront pas besoin de se mettre en quarantaine tant qu’elles passeront un test après leur arrivée.
« Comme le jour de la marmotte »
Les groupes d’entreprises ont largement salué les changements, mais certains ont critiqué les ministres « déplaçant les poteaux de but » à la dernière minute en modifiant les plans, tels que les lieux d’accueil qui doivent désormais fermer à minuit.
Stephen Montgomery, porte-parole du Scottish Hospitality Group, a déclaré: « Le couvre-feu de minuit n’est qu’une heure inventée sans aucune preuve pour le justifier.
« C’est comme le jour de la marmotte avec nos avertissements sur le fait de conduire les gens dans des fêtes à la maison et d’autres espaces non contrôlés qui manquent de toutes les précautions que vous trouvez dans les pubs, restaurants et hôtels responsables. »
légendeCertains des changements de niveau zéro attendus par l’industrie hôtelière ont été modifiés par le gouvernement écossais
La Fédération des petites entreprises d’Écosse a déclaré que le fait de ne plus obliger les gens à réserver un créneau dans un bar ou un restaurant « devrait, espérons-le, générer un commerce de passage supplémentaire », mais a déclaré qu’il y avait « moins de bonnes nouvelles » pour le secteur des événements avec des restrictions en plein air pour continuer.
Les chambres de commerce écossaises ont déclaré que le passage au niveau zéro était « une autre étape encourageante », mais ont déclaré que les modifications des plans entraîneraient de l’incertitude – et ont déclaré que le report du retour aux bureaux serait « un coup dur pour les employés et les employeurs ».
Le port continu de masques faciaux a gagné le soutien du syndicat des ouvriers de magasin Usdaw.
Tracy Gilbert, secrétaire régionale du syndicat pour l’Écosse, a déclaré: « Nous demandons au public de montrer son soutien et son respect aux travailleurs des magasins en respectant la loi.
« Le port d’un couvre-visage dans un magasin est une mesure importante pour aider à protéger les travailleurs qui n’ont d’autre choix que d’interagir avec un grand nombre de personnes dans le cadre de leur travail. »
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Nicola Esturgeon
Plus sur cette histoire
Les restrictions de Covid seront assouplies mais les masques faciaux restent
il y a 13 heures
Quelles règles Covid changent et quand ?
il y a 13 heures
Covid en Ecosse : où sont les derniers cas ?
il y a 14 heures
Autour de la BBC
www.bbc.com
L’article Les masques faciaux pourraient rester jusqu’à Noël, selon Swinney est apparu en premier sur zimo news.