France World

Des plans pour moins de règles Covid au Pays de Galles seront révélés

Covid: des plans seront révélés pour moins de règles au Pays de Galles

Publié
il y a 24 minutes
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLes cafés et restaurants sont ouverts au Pays de Galles mais les restrictions restent

La mesure dans laquelle le Pays de Galles ira dans la suppression des restrictions sur les coronavirus sera annoncée mercredi.

Les ministres devraient régler leurs plans pour réduire les règles juridiques qui ont régi les entreprises et les contacts sociaux pendant la pandémie.

Mais le premier ministre Mark Drakeford a déclaré qu’il ne les abandonnerait pas « en gros ».

Son gouvernement a déjà annoncé que les masques faciaux continueront d’être obligatoires dans les transports publics.

On ne s’attend pas à ce que M. Drakeford agisse aussi vite que le gouvernement britannique, Boris Johnson prévoyant de supprimer la plupart des règles en Angleterre le 19 juillet.

Le gouvernement écossais espère pouvoir lever la plupart des restrictions légales le 9 août, mais a déclaré qu’il maintiendrait lois sur l’utilisation des masques faciaux pour quelques temps.

Malgré l’augmentation des cas au Pays de Galles, les responsables pensent que le programme de vaccination a affaibli le lien entre la capture de Covid, une maladie grave et la mort.

Le cabinet de M. Drakeford prendra la décision finale mercredi matin, avec une déclaration au Parlement gallois attendue cet après-midi.

Il devrait confirmer si le Pays de Galles peut désormais passer au « niveau d’alerte un » – avec l’assouplissement de certaines restrictions qui avaient été retardées en raison de la variante Delta.

Ils comprenaient la réouverture des patinoires et l’autorisation de six personnes de n’importe quel ménage de se rencontrer dans des maisons privées.

Il devrait également publier un plan de contrôle des coronavirus mis à jour qui définira un futur niveau d’alerte zéro, avec moins de restrictions légales.

Mais cela ne devrait pas être mis en œuvre immédiatement, le prochain examen trihebdomadaire n’étant prévu que début août.

« Vraiment, vraiment difficile »

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLes patinoires restent fermées au Pays de Galles

Taliesin, 13 ans, n’a pas pu s’entraîner à l’Ice Arena Wales de Cardiff depuis le début de la pandémie.

Ses parents l’ont emmené à Coventry ou à Sheffield pour s’entraîner le week-end, partant parfois à 03h00 BST.

Sa mère Anne-Marie a déclaré: « Cela a été vraiment, vraiment difficile… cela a été une période difficile pour maintenir l’élan et continuer à s’entraîner… c’est un gros engagement financier, en termes de temps et de pression. »

« Avec le retour des compétitions maintenant, nous avons vraiment besoin que la patinoire de Cardiff soit ouverte plus que jamais parce que d’autres personnes vont commencer à avoir un avantage sur nous pour pouvoir nous entraîner alors que nous ne pouvons monter que le week-end », a déclaré Taliesin. Claire Summers sur BBC Radio Wales.

Les ministres ont déjà annoncé qu’ils maintenir les lois exigeant des masques faciaux dans les transports publics et dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Ils décident également s’ils devraient être obligatoires dans les magasins, une décision soutenue par les syndicats et Plaid Cymru.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLe secteur hôtelier a appelé à un assouplissement des règles de distanciation sociale

Les ministres ont indiqué que le Pays de Galles passera à « augmentation de la normalité », mais mardi, le premier ministre a déclaré qu’il ne voulait pas assouplir les restrictions « de gros ».

« L’humeur du peuple gallois n’est pas une humeur assoiffée d’une fausse journée de liberté », a-t-il déclaré.

Le taux de cas au Pays de Galles s’élevait mardi à 138,2 pour 100 000 personnes, le nombre de tests positifs étant en moyenne de 623 par jour.

Cela se compare à 466 par jour la semaine précédente et à environ 77 par jour il y a un mois.

Mais les responsables affirment que le lien entre les cas et les maladies graves et les décès s’est affaibli. Début juillet, seuls 1,1% des cas de Covid étaient hospitalisés.

Le chef du Senedd des conservateurs gallois, Andrew RT Davies, a appelé à un « plan détaillé pour le rétablissement des libertés au Pays de Galles ».

« Compte tenu des tendances des données, le gouvernement travailliste gallois a désormais la possibilité de fournir aux familles, aux travailleurs et aux entreprises leur plan pour restaurer toutes les libertés et lever les restrictions au Pays de Galles », a-t-il déclaré.

Le chef adjoint de Plaid Cymru, Rhun ap Iorwerth, a critiqué les plans du gouvernement gallois pour une conférence de presse mercredi soir, affirmant qu’il se heurterait à un débat au Senedd appelant à une enquête publique uniquement au Pays de Galles sur la gestion par les ministres de la pandémie de Covid.

« Tout au long de la pandémie, nous avons vu des annonces après annonces faites par communiqué de presse, plutôt que dans notre Parlement où un contrôle approprié peut avoir lieu. Malheureusement, voici un autre exemple de camouflet du gouvernement », a-t-il déclaré.

Bien que la plupart des entreprises soient désormais autorisées à commercer, en vertu des restrictions actuelles, elles doivent le faire en vertu des lois de distanciation sociale.

Celles-ci s’appliquent aux pubs, cafés et restaurants et le secteur a fait pression pour qu’ils soient supprimés.

Les boîtes de nuit restent fermées au Pays de Galles, tandis que les organisateurs de grands événements attendent de savoir s’ils peuvent avoir lieu.

Les limites légales sur le nombre de personnes pouvant se réunir à l’extérieur restent au Pays de Galles, tandis que les réunions dans des maisons privées sont actuellement limitées à ceux qui font partie de groupes de ménages étendus.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Gouvernement gallois

Plus sur cette histoire

Le Pays de Galles passe à une «normalité croissante» sur Covid

Publié
4 juillet

Les gens devront toujours porter des masques faciaux au Pays de Galles

Publié
il y a 2 jours

Q&R : Quelles sont les règles de verrouillage du Pays de Galles ?

Publié
21 juin

Il est temps de mettre fin au verrouillage au Pays de Galles, selon un expert en virus

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article Des plans pour moins de règles Covid au Pays de Galles seront révélés est apparu en premier sur zimo news.