Avec des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) qui représentaient 47,4% de son PIB en 2019, la France a été une nouvelle fois le pays champion d’Europe de l’imposition (le poids fiscal moyen de l’ensemble de l’Union européenne était la même année de 40,2%). En contrepartie, l’action publique de l’État s’étend sur de nombreux secteurs.
Les impôts, un prélèvement au nom de l’intérêt public
Enseignement, sécurité, justice, solidarité, transports, culture, sports…, les impôts payés en France servent à financer différents services publics. Certains impôts sont d’ailleurs parfois collectés en vue d’un objectif particulier. C’est le cas par exemple des impôts locaux (taxe d’habitation, contribution à l’audiovisuel public…) qui financent le budget des collectivités locales et plus particulièrement le budget des communes.
Lire aussiImpôt sur le revenu: ce que vous perdez peut-être en oubliant certaines réductions
En 2020, la loi de finances initiale affichait 293 milliards d’euros de recettes fiscales nettes (contre 14,36 milliards d’euros seulement de recettes non fiscales) inscrits dans le budget de l’État, pour 343,73 milliards de dépenses nettes. Une balance négative participant à un nouveau déficit budgétaire, déficit qui devrait atteindre un niveau record sur l’année 2021 selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Avant remboursements et dégrèvements, le montant dépensé par l’État français dans son action publique s’élevait même à 478,53 milliards d’euros, une somme ventilée entre ses différentes missions.
L’Éducation et la Défense dans les principales dépenses
Avec 74 milliards d’euros dédiés, l’Enseignement scolaire est le poste de dépenses le plus important inscrit parmi les missions du budget général de l’État. Si les enfants vont à l’école gratuitement en France, le coût de la scolarité d’un élève allant de la maternelle au baccalauréat est estimé à 120.000 euros par le ministère de l’Éducation nationale. En comptant les 28,66 milliards d’euros consacrés à la Recherche et l’Enseignement supérieur, l’Enseignement et la Recherche représentaient 21,5% de l’argent dépensé dans les missions du budget général de la France en 2020.
Derrière l’Enseignement scolaire, le financement de la Défense accapare 46 milliards d’euros des recettes collectées par l’État, participant au paiement d’un budget militaire qui est en hausse chaque année depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. Avec les quelque 20,5 milliards d’euros dédiés aux différentes missions de sécurité, c’est plus de 66 milliards qui sont consacrés aux nombreuses tâches de protection de la nation et des citoyens (armées, polices, gendarmerie), soit environ 14% du budget dépensé pour les différentes missions publiques.
Avec 13,25 milliards d’euros consacrés à la mission Écologie, développement et mobilité durables, les impôts des Français financent bien moins la défense de l’Environnement, même si ce chiffre était en augmentation de presque 9% en 2020 par rapport à l’année précédente (12,17 milliards d’euros de dépenses en 2019). À poste de budget presque équivalent (environ treize milliards d’euros), on trouve la mission Travail et Emploi qui s’occupe notamment de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des Français, à travers par exemple la mise en place de mécanismes d’incitations à l’embauche (emplois aidés, primes à l’embauche…).
Lire aussiBudget: des mesures « dérisoires » et « superficielles »sur l’écologie selon Batho
Combler la dette
Pas toujours au courant de l’utilisation qui est faite de leurs impôts, les contribuables peuvent consulter le site À quoi servent mes impôts? qui a fait peau neuve en avril 2021. Ce site gouvernemental offre notamment la possibilité pour chaque citoyen ou foyer fiscal de comprendre sa participation au quotidien en matière de services publics, en fonction de son profil (célibataire sans enfant ou avec enfant, avec emploi ou sans emploi…).
Lancé à l’initiative du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce site rapporte notamment que sur 1.000 euros d’argent public dépensé en 2019 par l’État français, 572 euros l’ont été pour la protection sociale de ses habitants. Financé en grande partie par les cotisations sociales faisant partie de l’imposition au sens large du terme, ce montant a été consacré pour près de la moitié (262 euros) au financement des retraites.
Viennent ensuite les frais de santé des Français (195 euros) qui sont pris en charge en grande partie par la Sécurité sociale ayant connu un déficit historique en 2020. Cette dernière prend notamment en charge la totalité ou la quasi-totalité des consultations réalisées par des médecins généralistes, mais également les deux tiers des frais de médicaments des Français qui s’élèveraient à environ 485 euros par an selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé.
Enfin, il ne faut pas oublier que les impôts servent également à financer chaque année le paiement de la dette contractée par l’État français. Une somme qui représentait 38,5 milliards d’euros en 2020, soit quelque 8% du total dépensé pour l’ensemble des missions publiques inscrites au budget général.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article À quoi servent nos impôts? est apparu en premier sur zimo news.