France World

5 conseils de nettoyage pour les propriétaires de chiens allergiques aux animaux

Votre chien fait-il couler votre nez, vous démange les yeux et fait passer vos allergies à l’excès ? Heureusement, il existe des choses simples que vous pouvez faire pour réduire les effets des allergies – et elles n’impliquent pas que votre ami à quatre pattes aille nulle part !

Contrairement à la croyance populaire, les poils d’animaux provoquent rarement une réaction allergique. Au lieu de cela, ce sont les squames d’animaux – des taches microscopiques de la peau de votre chien – qui sont le problème.

Les cinq techniques de nettoyage suivantes réduisent la présence de squames d’animaux dans la maison, contribuant ainsi à minimiser les effets des allergies aux animaux. Ils n’arrêteront pas complètement les allergies, mais peuvent faire une différence notable sur les symptômes de nombreuses personnes.

1. Pratiquez une bonne hygiène

Le premier conseil vise à garder votre chien et vous propres. Lavez-vous toujours les mains après avoir touché votre chien. Les allergènes des animaux de compagnie peuvent passer de vos mains à votre visage, où ils peuvent activer vos allergies. Heureusement, le savon et l’eau élimineront ces allergènes.

Aussi, gardez votre chien bien entretenu. Demandez à un membre de la famille non allergique de donner à votre animal une brosse ordinaire, car cela enlève les poils et les squames qui tomberaient autrement dans la maison.

Baigner votre chien dans de l’eau plate est également un excellent moyen d’éliminer les squames avant qu’elles ne deviennent un problème. Les bains excessifs peuvent cependant dessécher la peau d’un chien, il est donc important de ne pas laver votre chien trop souvent.

2. Minimisez les squames dans les tapis, la literie et les tissus

Les canapés, la literie et les tapis peuvent devenir des réservoirs d’allergènes. Chaque fois qu’ils sont dérangés, de grandes quantités de squames sont libérées dans l’air, entraînant des réactions allergiques même si vous êtes aussi hygiénique que possible.

La meilleure façon de réduire cet effet est de remplacer les tapis par des sols durs. Ceux-ci sont plus faciles à nettoyer et ne retiennent pas les squames de la même manière que les tapis.

Bien sûr, tout le monde n’aime pas l’idée d’échanger des tapis contre des planchers de bois franc. Si ce n’est pas possible, passez l’aspirateur régulièrement sur les tapis et utilisez un outil pour animaux de compagnie sur les tissus d’ameublement. Il est également essentiel de laver régulièrement la litière de votre chien.

Astuce bonus pour enlever les poils d’animaux

Vous avez des poils d’animaux sur vos meubles, tapis et literie ? Retirez-le avec du ruban adhésif! C’est un moyen simple et efficace de ramasser les poils d’animaux lâches.

Enroulez du ruban adhésif (avec le côté collant vers l’extérieur) autour d’un rouleau à peinture pour créer un outil d’épilation personnalisé. Faites-le rouler sur n’importe quelle surface de votre maison, y compris les tissus d’ameublement et les tapis. Remplacez le ruban si nécessaire une fois qu’il est couvert de poils.

3. Créez une zone sans animaux

Désignez une pièce de votre maison comme une « zone sans animaux », ce qui signifie que votre chien n’est pas autorisé à entrer. En règle générale, la chambre de la personne allergique est une bonne option car elle lui permet de dormir confortablement.

Installez un purificateur d’air dans la pièce pour filtrer les allergènes. De plus, lavez tout le linge de la chambre, comme les draps et les taies d’oreiller, une fois par semaine. Enfin, gardez la porte fermée en tout temps afin que les allergènes du reste de la maison ne s’infiltrent pas.

Même si vous aimez dormir dans la même pièce que votre animal de compagnie, avoir huit heures d’exposition réduite aux allergènes vaut presque toujours le compromis.

4. Demandez à d’autres membres de la famille de nettoyer la maison

Épousseter, passer l’aspirateur, passer la vadrouille et laver sont tous essentiels pour réduire la quantité de squames dans la maison. Plus vous nettoyez, moins il y a de squames pour déclencher une réaction.

Malheureusement, le nettoyage provoque également des squames, ce qui peut augmenter les symptômes à court terme. Le dépoussiérage est particulièrement mauvais pour cela, bien que tout nettoyage soit susceptible de faire flotter temporairement plus d’allergènes dans l’air.

La meilleure solution est de demander à un autre membre de la famille de passer l’aspirateur et de dépoussiérer pendant que vous n’êtes pas à la maison. Assurez-vous qu’ils vident également l’aspirateur à l’extérieur et lavent tous les chiffons à épousseter avant votre retour.

5. Utilisez un aspirateur pour animaux de compagnie avec un filtre efficace

Pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin d’un aspirateur pour animaux avec un air particulaire à haute efficacité (HEPA) filtre. Il s’agit d’un filtre à air mécanique plissé qui capture les petites particules, telles que les allergènes des animaux de compagnie. Sans filtre HEPA, votre aspirateur pourrait seulement remuer les allergènes et les répandre dans la maison au lieu de les piéger.

Les filtres HEPA sont évalués en fonction de leurs valeurs minimales de rapport d’efficacité (MERV). Plus la cote MERV est élevée, plus les particules que le filtre peut capturer sont petites. Les cotes MERV varient de 1 à 16. Tout filtre dont la cote est comprise entre neuf et 12 fonctionnera généralement bien pour éliminer les allergènes dans une maison résidentielle.

En plus d’un filtre HEPA, vous aurez besoin d’un aspirateur avec les caractéristiques suivantes :

Gamme d’accessoires – Ceux-ci vous permettent d’atteindre les coins et autres endroits restreints où les squames pourraient se rassembler.
Brosse turbo – Ce sont des accessoires motorisés utilisés pour nettoyer les meubles rembourrés et les escaliers. Une brosse turbo est essentielle pour éliminer plus de poils et de squames.
Conception en sac – Les sacs sont plus efficaces pour retenir les allergènes, notamment lors de la vidange de l’aspirateur. Alors que les aspirateurs sans sac sont plus pratiques et économisent de l’argent sur les sacs, ils sont difficiles à vider sans laisser échapper les squames.

Vous pouvez également envisager un aspirateur avec un filtre à charbon. Ceux-ci ne réduiront pas les allergènes dans l’air mais peuvent absorber les mauvaises odeurs d’animaux pour laisser votre maison sentir fraîche et propre.

Dernières pensées

Les allergies aux animaux domestiques ne sont pas amusantes, mais tant que vous vous engagez à nettoyer régulièrement la maison, vous pouvez minimiser leurs effets. Gardez votre chien bien entretenu, utilisez des méthodes de nettoyage spécialisées qui ciblent les squames d’animaux et achetez un aspirateur de haute qualité avec un filtre HEPA.

Avec les stratégies de nettoyage appropriées en place, vous et votre chien pouvez vivre ensemble en santé et en harmonie ! Bien sûr, vous devriez également parler à votre médecin de toute allergie, car il peut exister des traitements médicaux qui peuvent vous aider.

Source

L’article 5 conseils de nettoyage pour les propriétaires de chiens allergiques aux animaux est apparu en premier sur zimo news.