France World

Une femme de 90 ans est décédée avec une double variante de Covid

Covid : une femme de 90 ans est décédée d’une infection à double variante

Par Michelle Roberts
Rédacteur en chef de la santé, BBC News en ligne

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

Il est possible d’attraper deux variantes de Covid en même temps, mettent en garde les experts après avoir vu une double infection chez une femme de 90 ans qui est tombée malade avec les types Alpha et Beta identifiés pour la première fois au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

La femme, décédée en mars 2021 en Belgique, n’avait pas été vaccinée.

Ses médecins soupçonnent qu’elle a contracté les infections de deux personnes différentes.

Ils pensent qu’il s’agit du premier cas documenté de ce type et, bien que rares, des infections doubles similaires se produisent.

Son cas est discuté lors du Congrès européen de cette année sur la microbiologie clinique et les maladies infectieuses.

En janvier 2021, des scientifiques brésiliens ont signalé que deux personnes avaient été infectées simultanément par deux types de coronavirus, dont une variante préoccupante appelée Gamma.

Des chercheurs portugais, pendant ce temps, a récemment traité un jeune de 17 ans qui semblait avoir attrapé un deuxième type de Covid tout en se remettant d’une infection Covid différente et préexistante.

L’homme de 90 ans, qui a été infecté par les deux « variantes préoccupantes » – les nouvelles versions les plus inquiétantes du coronavirus que les experts suivent – ​​avait été admis à l’hôpital après avoir subi quelques chutes, mais a développé par la suite une aggravation des symptômes respiratoires.

Des tests de laboratoire sur des échantillons prélevés lors de son admission ont révélé qu’elle avait le Covid-19, causé par deux versions mutées différentes du virus pandémique, simultanément – Alpha et Beta.

La chercheuse principale, le Dr Anne Vankeerberghen, de l’hôpital OLV d’Alost, en Belgique, a déclaré: « Ces deux variantes circulaient en Belgique à l’époque, il est donc probable que la dame ait été co-infectée par des virus différents provenant de deux personnes différentes. Malheureusement, nous ne savons pas comment elle a été infectée.

« C’était une femme qui vivait seule, mais elle a reçu beaucoup d’aides pour s’occuper d’elle.

« Il est difficile de dire si la co-infection des deux variantes préoccupantes a joué un rôle dans la détérioration rapide du patient. »

Les virus évoluent constamment en mutant au fur et à mesure qu’ils se répliquent. Cela crée de nouvelles versions ou variantes.

Covid a subi des changements importants qui peuvent lui donner un avantage – par exemple, en augmentant sa capacité à répliquer ou à esquiver une partie de notre immunité existante contre une infection ou une vaccination passée.

Les plus préoccupantes sont étroitement surveillées par les scientifiques et sont appelées variantes préoccupantes.

Actuellement, au Royaume-Uni, c’est la variante Delta qui se répand le plus.

Les experts sont convaincus que les vaccins existants offrent une bonne protection contre elle.

Les scientifiques conçoivent de nouveaux vaccins Covid qui correspondront encore mieux aux nouvelles variantes et pourraient être utilisés comme boosters.

Le professeur Lawrence Young, expert en virologie à l’Université de Warwick, a déclaré: « La détection de deux variantes dominantes préoccupantes chez une seule personne n’est pas une surprise – elles pourraient avoir été transmises par une seule personne infectée ou par contact avec plusieurs personnes infectées. gens. »

Il a déclaré que davantage d’études étaient nécessaires pour déterminer si de telles infections compromettent de quelque manière que ce soit l’efficacité de la vaccination ou aggravent le cas de Covid-19.

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Belgique

Plus sur cette histoire

Pourquoi la variante indienne suscite-t-elle des inquiétudes au Royaume-Uni ?

Publié
6 juin

Y a-t-il une limite aux mauvaises variantes ?

Publié
12 juin

www.bbc.com

L’article Une femme de 90 ans est décédée avec une double variante de Covid est apparu en premier sur zimo news.