Le très contagieux variant Delta provoque des flambées épidémiques dans plusieurs régions du monde. Pour limiter sa propagation, plusieurs pays ont choisi de renforcer les restrictions en place et d’inciter, voire d’obliger leurs habitants à la vaccination.
La pandémie a fait au moins 4 millions de morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie à la fin du mois de décembre 2019. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec plus de 607 000 décès, suivi par le Brésil (près de 534 000), l’Inde (411 000), le Mexique (235 000) et le Pérou (194 500). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les décès pourraient être deux à trois fois plus élevés.
La Tunisie sur liste rouge en France
La France a décidé de classer la Tunisie sur sa liste rouge, en raison de la dégradation sanitaire dans le pays. « Les non-vaccinés ne pourront s’y rendre ou en revenir sans motif impérieux », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mardi 13 juillet. Un test négatif au Covid-19 de moins de quarante-huit heures sera exigé pour les personnes qui viennent en France, et un isolement de dix jours sera obligatoire à l’arrivée. D’après M. Attal, les contrevenants s’exposent à une verbalisation de 2 000 euros.
La Tunisie a le taux de mortalité lié au Covid-19 « le plus fort » de tout le continent africain et de tout le monde arabe, a alerté un représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le pays enregistre « plus de 100 morts par jour » pour douze millions d’habitants, ce qui est « vraiment beaucoup », a commenté le Dr Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie. Il a ajouté que la situation risquait de s’aggraver dans un pays qui a besoin d’aide et de vaccins. Seulement 11 % de la population tunisienne a eu une dose et 5 % deux doses, ce qui est « loin de ce qu’il faudrait pour avoir un effet d’immunité collective », estime le Dr Souteyrand.
Parmi la vingtaine de pays placés sur la liste rouge en France figurent la majeure partie de l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie), ceux du sous-continent indien, la Russie ou la République démocratique du Congo. Toutefois, il n’est pas prévu d’ajouter sur cette liste le Portugal et l’Espagne, a précisé le porte-parole du gouvernement, malgré des taux d’incidence qui peuvent dépasser 1 000 chez les jeunes en Catalogne.
L’Allemagne ne compte pas rendre la vaccination obligatoire
L’Allemagne n’a pas « l’intention » de rendre la vaccination anti-Covid-19 obligatoire, a déclaré, mardi, Angela Merkel. Contrairement à son homologue français, Emmanuel Macron, qui a annoncé la veille l’obligation vaccinale des soignants, la chancelière allemande mise encore sur la « volonté » de la population et la « publicité » en faveur des vaccins. « Je ne pense pas qu’on puisse gagner la confiance en changeant ce que nous avons dit, c’est-à-dire : pas de vaccination obligatoire », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à l’Institut de veille sanitaire Robert-Koch.
« Je peux faire de la publicité en tant que chancelière, avec une conviction profonde, pour une vaccination », a fait valoir Mme Merkel, ajoutant qu’autant « de personnes que possible » pouvaient devenir « des ambassadeurs du vaccin à partir de leur propre expérience ». Quelque 35,4 millions de personnes (42,6 %) ont été entièrement vaccinées en Allemagne, et 48,6 millions (58,5 %) ont reçu une dose, a détaillé le ministre de la santé, Jens Spahn, regrettant que la tendance soit au « ralentissement » du rythme d’injections.
La chancelière allemande, Angela Merkel, et le ministre de la santé, Jens Spahn, écoutent Lothar Wieler, le président de l’Institut de veille sanitaire Robert-Koch à Berlin, le 13 juillet 2021. MICHAEL KAPPELER / AFP
La faim s’aggrave dans le monde
La pandémie a contribué à une envolée du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde en 2020. Elle aura des effets à long terme sur la sécurité alimentaire mondiale, a averti, lundi 12 juillet, l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
Cette aggravation de la faim de 18 % sur un an, la plus importante depuis au moins quinze ans, compromet plus que jamais l’objectif des Nations unies d’éradiquer la faim dans le monde d’ici à 2030, précise la FAO. Le partenariat international Covax, qui vise à garantir l’accès aux vaccins des pays les plus pauvres, va recevoir 110 millions de doses des laboratoires chinois Sinovac et Sinopharm.
De plus en plus de restrictions pour contenir le variant Delta
La Russie a annoncé, mardi, avoir enregistré un nouveau record de décès quotidiens dus au coronavirus avec 780 morts, le sixième depuis le début du mois. Le pays est frappé de plein fouet par le variant Delta, son précédent record de 752 morts datant de samedi 10 juillet. Le pays a enregistré près de 25 000 nouvelles contaminations en vingt-quatre heures. Les principaux foyers sont la capitale, Moscou, et la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg, où les mesures de restriction ont été renforcées ces dernières semaines.
En Malaisie, un centre de vaccination contre le Covid-19 de Shah Alam a été fermé mardi, à la suite de la détection de plus de 200 cas positifs parmi son personnel de santé, selon les autorités. Aucun d’entre eux ne souffre de symptômes graves, probablement parce que la presque totalité des employés du centre ont été vaccinés, a précisé le ministre responsable de la campagne de vaccination, Khairy Jamaluddin.
A l’instar de la France, plusieurs pays d’Europe ont instauré l’obligation vaccinale pour certaines catégories de population. La Grèce l’a annoncée, lundi, pour les soignants à partir du 1er septembre, et l’Italie l’a imposée aux médecins et aux personnels de santé, sous peine de sanctions pour les récalcitrants. Le Royaume-Uni l’avait annoncée, le 16 juin, pour les personnes travaillant dans les maisons de retraite anglaises.
L’article Covid-19 dans le monde : la France place la Tunisie sur sa liste rouge est apparu en premier sur zimo news.